Vous êtes ici

  eGOVLAB CHALLENGE : LE PROJET I CITOYEN REMPORTE LE PRIX DE L’EMERGENCE
eGOVLAB CHALLENGE : LE PROJET I CITOYEN REMPORTE LE PRIX DE L’EMERGENCE
 
Au terme d’un mois de compétition, la 1ère édition du eGovLAB Challenge initiée par l’Agence De l’Informatique de l’Etat a livré ses résultats ce mardi 19 décembre 2017. La cérémonie officielle de remise des distinctions aux lauréats de ce concours a été présidée par Mme Khoudia MBAYE, Ministre en charge des Télé-services de l’Etat. 
 
Le public a massivement répondu présent à la cérémonie de remise des prix du eGovLAB Challenge. En effet, cet événement a enregistré la présence de nombreux étudiants et universitaires, d’acteurs provenant des différents secteurs de l’écosystème numérique sénégalais du privé comme du public, et des représentants du Ministre de la Fonction publique et celui de l’Education nationale.
 
Le Ministre en charge des Téléservices de l’Etat, Mme Khoudia MBAYE n’a pas manqué d’exprimer, sa satisfaction par rapport à l’engouement suscité par le concours, mais aussi par rapport à l’esprit d’innovation et de créativité dont les candidats ont su faire preuve. Un concours important qui selon elle, permet à la jeunesse de notre pays « de participer à la construction de l’écosystème numérique au Sénégal ».
 
L’ADIE a initié le eGovLab Challenge pour s’appuyer sur les capacités créatrices des étudiants, start-ups et autres indépendants afin de relever le défi de l’innovation et de contribuer ainsi à la mise en place d’un service public moderne par l’utilisation du digital. Il s’agissait d’un appel à contribution de la jeunesse des Universités, des Instituts de formation et des Start-ups en vue de mettre en place de nouveaux produits et services orientés prestation aux usagers pour le compte des administrations ; et promouvoir l'entreprenariat dans le secteur spécifique du numérique.
 
En effet, comme l’a rappelé le Directeur Général de l’ADIE M. Cheikh BAKHOUM lors de son allocution, « les jeunes ont bien compris qu’ils doivent s’impliquer dans la mise en œuvre du PSE. Les projets présentés durant ce concours apportent tous des solutions à des problématiques des secteurs porteurs du Plan Sénégal émergent ». 
 
Suite à la soumission de deux cents vingt (220) dossiers à travers le site internet du concours, cent trente-deux (132) projets ont été sélectionnés dont : trente-quatre (34) pour la Santé, vingt-trois (23) pour la ville intelligente, cinq (5) pour l’environnement, vingt et un (21) pour l’agriculture, trente et un (31) pour l’éducation et dix-huit (18) pour la sécurité publique.  
Cinq (5) prix ont été décernés. 
  • Prix de l’Emergence (5 000 000 FCfa + participation au Salon mondial de l’Innovation de Las Vegas) attribué au Projet I-Citoyen, porté par Mamadou Diagne.
  • Prix de l’Innovation numérique (3 000 000 FCfa) pour le Projet Andu By Volkeno
  • Prix Rose Dieng (Prix spécial pour la meilleure équipe féminine ; 2 000 000 FCfa) décerné au Projet B.O.S (Building Our Security) 
  • Premier prix de l’Espoir (500 000FCfa) pour le Projet Eyone, 
  • Second prix de l’Espoir (500 000FCfa) pour le Projet Domotique. 
L’ADIE s’est engagée à accompagner les lauréats de la première édition du eGovLAB Challenge jusqu’à maturation de leurs projets. 
 
RD/BN/ADIE
20.12.2017