AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Agenda > XVe Sommet de la Francophonie

XVe Sommet de la Francophonie

Du 11 novembre 2013 au 30 novembre 2014

Le Sénégal abritera le XVe sommet de la Francophonie les 29 et 30 novembre 2014

A l’occasion de la 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), les ministres des 57 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les 20 observateurs se sont réunis à Paris les 7 et 8 novembre 2013 sous la présidence de Monsieur Raymond Tshibanda, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo.

Les ministres ont débuté leurs travaux par une condamnation ferme de l’assassinat des deux journalistes de RFI au Nord du Mali. Tout en rendant hommage à l’action du Secrétaire général, la Conférence ministérielle s’est félicitée de l’engagement positif de l’OIF pour accompagner les sorties de crise et les processus de transition démocratique et de consolidation de la paix. Elle exprime son plein soutien aux diverses actions menées au service de la paix, de la justice et de l’État de droit, qui confortent aussi la place de la Francophonie sur la scène internationale. Les ministres ont tous salué la réintégration du Mali, par le Conseil permanent de la Francophonie, dans les instances de la Francophonie.

Tout en se félicitant des dernières évolutions sur le terrain marquées notamment par la cessation des hostilités et l’annonce, le 5 novembre dernier, de la fin de la rébellion du M23, les ministres continuent de suivre avec attention l’évolution de la situation en République démocratique du Congo. Ils appellent les acteurs congolais concernés à poursuivre le dialogue dans le cadre des pourparlers de Kampala, afin de parvenir à une paix durable dans cette région et d’y instaurer l’autorité de l’État. Ils ont réitéré leurs encouragements à tous les signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour qu’ils œuvrent résolument à la mise en application de cet accord.

A la fin des travaux, la République démocratique du Congo, hôte du XIVe Sommet de la Francophonie, a transmis la présidence de la Conférence ministérielle à la République du Sénégal, qui abritera le XVe Sommet de la Francophonie les 29 et 30 novembre 2014, qui aura pour thème : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ».

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 57 États et gouvernements et 20 observateurs. Pour plus de renseignements : www.francophonie.org.

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie