AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Autres actualités > Visite à la ferme de Keur Momar Sarr - Pour la promotion de l’emploi des jeunes

Visite à la ferme de Keur Momar Sarr - Pour la promotion de l’emploi des jeunes

Le Premier Ministre Abdoul Mbaye a procédé le samedi 3 Août 2013 à la visite de la ferme de Keur Momar Sarr située dans la Région de Louga.

La ferme des pionniers du développement de Keur Momar Sarr, ferme moderne de 110 hectares, entièrement équipée en réseau d’irrigation goutte à goutte, a été réalisée par l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA), ex-Agence du Plan REVA.

Près de 160 personnes dont 66 femmes y sont installées et déroulent des activités agricoles orientées vers des cultures à haute valeur ajoutée, rendant possible l’obtention de revenus capables de faire reculer la pauvreté dans cette Communauté Rurale.

Ainsi, à l’instar des autres fermes agro-pastorales villageoises de différentes tailles implantées dans plusieurs régions du pays, Keur Momar Sarr a contribué à la création d’emplois durables et à l’amélioration du bien-être des populations.

A preuve, pour la campagne de contre-saison froide, la ferme a produit plus de 324 tonnes de fruits et légumes sur une superficie de 31 ha pour un revenu total de 29 719 170 millions de FCFA ; le revenu par producteur a été de 329 720 FCFA.

La visite a permis à l’Agence de faire connaitre les perspectives de créations d’emplois des fermes agricoles.

L’Agence Nationale du Plan de Retour Vers l’Agriculture (A.N.REVA) créé en 2006, est devenue par décret n°2012-543 du 24 mai 2012, Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA).

A ce jour, l’ANIDA a réalisé 23 fermes, crée plus de 2000 emplois directs avec un niveau de revenu moyen de 850 000 francs par producteur, produit 10 000 tonnes de fruits et légumes dont 6000 tonnes exportés vers la France et l’Espagne. Elle a appuyé plus de 500 projets privés en infrastructures, équipements, intrants ou en appui conseil agricole.

ANIDA a obtenu une certification Iso 9001 version 2008 depuis mars 2011.

L’Agence a pour ambition de faire de l’agriculture, la base du développement économique et sociale du Sénégal à travers l’aménagement d’exploitations agricoles modernes mixtes et intégrées, valorisant les ressources en eau, en particulier les eaux souterraines.

C’est l’une des stratégies les plus viables pour améliorer de façon significative les revenus des populations et promouvoir l’emploi en milieu rural.

Le Premier Ministre a également visité l’usine des eaux de la SDE de Keur Momar Sarr, au bord du lac de Guiers.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie