AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Discours > Salon International des Mines (SIM) Sénégal 2014-Allocution de Son Excellence Mahammad Boun Abdallah DIONNE, Premier Ministre

Salon International des Mines (SIM) Sénégal 2014-Allocution de Son Excellence Mahammad Boun Abdallah DIONNE, Premier Ministre

  • Mesdames, Messieurs les Ministres ;
  • Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines ;
  • Excellences Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et représentants du Corps diplomatique ;
  • Mesdames, Messieurs les représentants des institutions financières et des partenaires au développement ;
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs généraux et Directeurs des Sociétés Minières ;
  • Mesdames Messieurs ;
  • Chers Invités ;

Il me revient, aux termes de vos travaux, de prononcer l’allocution de clôture de ce troisième Salon International des Mines SIM-SENEGAL 2014. Je le fais avec d’autant plus de plaisir que la lecture des conclusions et recommandations issues de Salon témoignent de la richesse des débats et de la qualité des participants.

Je voudrais tout d’abord commencer par adresser mes félicitations les plus vives aux personnalités que vous avez décidé de distinguer ce jour.

Par leurs contributions au développement minier du Sénégal, Monsieur Ousmane NDIAYE, Ingénieur des Mines, ancien Directeur Général de la SSPT, à PETROSEN, MIFERSO et ICS, Monsieur Baidy DIENE, Professeur Abdoulaye DIA, Monsieur Eugène Ngor FAYE et Dr. Moussa SYLLA, tous anciens Directeurs des Mines et de la Géologie ont largement mérité cette récompense.

Je profite également de l’occasion pour féliciter les maîtres d’œuvre de ce Salon, vous d’abord, Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines, toute votre équipe et le Comité d’organisation du Salon ensuite, la Société Amtrade, partenaire officiel du Salon enfin, qui a assuré la parfaite organisation de cette manifestation.

Mes félicitations vont surtout à l’ensemble des participants car le succès de cette édition se mesure aussi à la qualité des résultats de vos travaux scientifiques.

Je n’oublie pas la presse nationale et étrangère pour la couverture remarquable qui a été faite de cet important évènement.

Mesdames, Messieurs ;

Il y a deux jours, l’ouverture officielle du Salon International des Mines a été présidée par Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL. A sa suite, je viens prononcer les mots de clôture. C’est vous dire, si besoin en était, tout l’intérêt que l’Etat du Sénégal attache à vos travaux et, au-delà, au secteur des mines en général.

Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines a porté à ma connaissance les conclusions provisoires des travaux des neuf (09) sessions organisées autour du thème qui vous a réunis, à savoir : ‘« LE SECTEUR MINIER, UN MOTEUR DE CROISSANCE ET DE PROSPERITE ».

J’ai noté en particulier que vos échanges ont porté, entre autres, sur les opportunités d’investissements qu’offre le secteur, le contenu local dans les industries extractives pour une croissance durable, l’exploitation minière au Sénégal, la Responsabilité Sociétale des Industries Extractives (RSE), le défi des infrastructures, pour terminer par un gros plan sur les projets miniers retenus parmi les six (6) secteurs moteurs de croissance du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Je note avec satisfaction que, dans vos réflexions, vous n’avez omis aucun aspect lié à la problématique d’une croissance générale et diversifiée favorable à un développement inclusif et durable.

Je sais également que le Salon a été l’occasion d’une vaste réflexion sur la nécessité de réconcilier les exigences de développement durable de nos pays avec celles d’une industrie minière qui exploite des ressources épuisables car la durée de vie d’une mine étant limitée.

Pour ma part, je demeure convaincu que le secteur minier peut et doit agir comme moteur de croissance et de développement durable, tant au niveau de sa contribution à la formation du PIB, à l’emploi et aux exportations que de sa contribution à la diversification de l’économie, dans la perspective d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035.

C’est pourquoi, dès que le Gouvernement aura reçu vos conclusions définitives, vous pouvez être sûrs qu’il les examinera avec la plus grande attention.

Mesdames, Messieurs ;

Comme Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République vous l’avait déjà indiqué, « la décision d’autoriser l’exploitation d’une ressource minérale est une décision stratégique majeure (…) un arbitrage optimum entre le présent et le futur ».

C’est pourquoi, à sa suite, je voudrais aussi saisir cette occasion pour vous exhorter à contribuer à la réussite des projets miniers du PSE et qu’ensemble nous puissions définir les termes d’un partenariat gagnant-gagnant tendant à l’édification d’une industrie minière prospère et porteuse d’une saine croissance.

Soyez assurés que le Gouvernement, pour sa part, prendra toutes les mesures nécessaires pour la réalisation de cette ambition.

Mesdames, Messieurs,

Je vais conclure en souhaitant un bon retour à toutes et à tous dans vos pays respectifs et vos familles.

Sur ce, je déclare clos les travaux du SIM 2014 sur le thème ‘le secteur minier, un moteur de croissance et de prospérité’ et vous donne rendez-vous dans deux (2) ans à Dakar pour la prochaine édition du SIM-SENEGAL 2016 prévue les 8, 9 et 10 novembre 2016.

Je vous remercie de votre attention !

Voir aussi

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie