AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Autres actualités > Retour au royaume d’école du Premier Ministre.

Retour au royaume d’école du Premier Ministre.

Monsieur le premier Ministre Abdoul Mbaye est "retourné à l’école" le samedi 8 juin à l’école Joseph Gomis de Fann dans le cadre des manifestations de la « Semaine nationale de l’École de Base » organisée du 1er au 8 juin 2013 sous le thème « Retour au royaume d’école : la communauté se souvient et se mobilise ».

Dans son discours la directrice de l’école Mme Yacine Sarr Mané a indiqué que "l’école de Fann créée le 04 Novembre 1957, était la première école franco sénégalaise. Elle recevait les enfants des fonctionnaires de l’AOF affectés à Dakar. L’élève Mbaye Abdoul entré le 22 Octobre 1962 est inscrit sous le matricule 568 dans le registre numéro 2 qui mentionne comme « Père », Conseiller à la Cour Suprême, résidant Villa n°30 Fann. Le directeur de l’école s’appelait LASSALLE Eugène. Reçu au CEPE et à l’entrée en 6eme, le jeune MBAYE quitta l’école le 10 Juillet 1964."

Après la visite des locaux composés d’un bâtiment vétuste, du fait de l’âge (56 ans) et du manque d’entretien, et d’un bâtiment neuf mais inachevé, le Premier ministre a assisté au spectacle offert par les élèves et les enseignants.

Tous les intervenants ont insisté sur l’importance de l’école, de l’effort et de la persévérance dans le travail seuls gages de réussite. La directrice a lancé un appel pour la réhabilitation et l’équipement de l’école.

Dans son discours le Premier Ministre a dit toute son émotion de ce "retour à l’école" et a assuré les élèves, la directrice et les enseignants de son soutien pour la réhabilitation de l’école Joseph Gomis. Il a rappelé le rôle crucial de l’école dans la communauté et l’engagement du gouvernement avec tous les acteurs de l’école pour prévenir les crises.

La « Semaine nationale de l’École de Base » est instituée par le ministère de l’Éducation Nationale depuis 1997, et l’innovation majeure de cette 17ème édition, est l’organisation sur l’ensemble du territoire, de la journée du retour à son école le Samedi 8 juin pour tout ancien élève.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie