AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Dossiers > Projets et programmes > Programme national de bonne gouvernance (PNBG)

Programme national de bonne gouvernance (PNBG)

Consolider le processus de démocratisation et renforcer l’Etat de droit ainsi que les capacités nationales de gestion du développement.

Les effets à court et moyen termes attendus de la mise en œuvre du PNBG sont la création de conditions propices à la croissance économique et au développement humain durable, à travers notamment :

  • un cadre institutionnel et administratif transparent, efficace et efficient ;
  • une consolidation du processus de décentralisation ;
  • un partenariat effectif entre l’Etat et les organisations du secteur privé et de la société civile ;
  • un environnement judiciaire sécurisant, serein et favorable au développement de l’initiative privée ;
  • des ressources humaines bien formées, motivées et imprégnées des principes de bonne gouvernance.

Les initiatives récentes du Gouvernement pour la promotion d’une politique en faveur de l’intégration du Sénégal au marché mondial à travers notamment, la réalisation d’une nouvelle politique commerciale (initiative du Cadre intégré), la définition d’un plan d’action pour la mise à niveau des entreprises et la promotion du secteur privé (stratégie de promotion du secteur privé) viennent consolider le cadre de gouvernance et le programme de renforcement des capacités nationales.

Contenu du programme

Composante « amélioration de la qualité du service public »

Dans ce domaine, les objectifs poursuivis tournent autour d’un cadre organisationnel de l’administration publique rationalisé et d’une gestion modernisée et efficiente de ressources humaines motivées dans la fonction publique.

Composante « gouvernance locale »

Dans ce volet, il s’agit d’approfondir l’expérience sénégalaise en matière de décentralisation et de gouvernance locale, tout en levant les contraintes inhérentes à la mise en œuvre des réformes entreprises jusqu’ici. Composante « gouvernance économique »

L’objectif de cette composante est de créer un cadre propice au développement économique et social du pays afin que les finances publiques soient gérées de façon rationnelle, efficiente et transparente.

Composante « gouvernance judiciaire »

Dans cette composante, l’objectif est de renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire, de permettre un accès facile et moins coûteux aux différentes instances judiciaires et d’assurer l’efficacité et l’application des décisions judiciaires.

Composante « amélioration de la qualité du travail parlementaire »

L’objectif poursuivi à travers les activités de cette composante est de renforcer les capacités opérationnelles et techniques de l’institution parlementaire, pour lui permettre d’assumer pleinement ses missions en matière budgétaire et de contrôle de l’action gouvernementale et de contribuer ainsi à la consolidation du processus démocratique.

Composante « développement des NTIC »

Dans ce secteur à caractère transversal, les objectifs poursuivis tournent autour de l’amélioration de la productivité du service public et l’instauration d’une communication moderne.

Présidence de le République

Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique
Avenue L. S. SENGHOR. x Jules Ferry 2e étage
B.P. : 6509 Dakar
Tél. : +221 33 889 96 86
Fax : +221 33 821 47 18

Dossiers

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie