AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Dossiers > Projets et programmes > Programme de renforcement des systèmes régionaux de surveillance de maladies (PRSRSM)

Programme de renforcement des systèmes régionaux de surveillance de maladies (PRSRSM)

Renforcement de la capacité intersectorielle nationale et régionale pour la surveillance des maladies de collaboration et de préparation aux épidémies en Afrique de l’Ouest

Le Gouvernement du Sénégal a préparé, avec l’appui de la Banque mondiale, le projet REDISSE (Regional Disease Surveillance Systems Enhancement Project-REDISSE SENEGAL) dont l’objectif de développement est de renforcer la capacité intersectorielle nationale et régionale pour la surveillance des maladies de collaboration et de préparation aux épidémies en Afrique de l’Ouest. Elle abordera les faiblesses systémiques au sein des systèmes de santé animale et humaine qui entravent la surveillance efficace de la maladie et de la réponse.

Dans ce cadre, il a été élaboré les les trois documents de sauvegarde suivants :

-  Le Plan de Gestion des Déchets Biomédicaux

Le projet va permettre d’augmenter l’utilisation des services de soins de santé, ce qui peut conduire à une production accrue de déchets biomédicaux (DBM). Un plan de gestion des DBM a été élaboré par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) en mars 2014. Aussi, la présente étude constitue une actualisation de ce plan pour l’adapter au REDISSE.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :

PDF - 4 Mo Actualisation du plan de gestion des déchets biomédicaux (PDF, 4 Mo)

-  Le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale

Certaines activités du REDISSE (notamment de construction et réhabilitation d’infrastructures de santé humaine ou animale) pourraient impacter négativement l’environnement et milieu socioéconomique. Afin de minimiser ces effets négatifs potentiels, il a été requis l’élaboration d’un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES).

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :

PDF - 1.7 Mo Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) (PDF, 1.7 Mo)

-  Le Plan de gestion des produits agrochimiques

Les activités du REDISSE, notamment celles relatives à l’appui au secteur de la santé animale, vont entraîner l’utilisation de produits chimiques dans la lutte contre les maladies du cheptel. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler les effets négatifs potentiels liés à l’utilisation de ces produits. C’est ce qui justifie l’élaboration d’un Plan de gestion des produits chimiques utilisés en santé animale dans le cadre du REDISSE.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :

PDF - 4.1 Mo Plan de gestion intégrée des vecteurs et des pesticides du projet (PDF, 4.1 Mo)

Dossiers

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie