AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Discours > Premier forum économique de la francophonie

Premier forum économique de la francophonie

Allocution de son Excellence Monsieur le Premier Ministre du Sénégal Mahammed Boun Abdallah DIONNE

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Distingués Invités,

En marquant sa volonté d’accueillir, en marge du 15ème sommet de la francophonie, le premier forum économique de la Francophonie, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal affirme son engagement pour le développement d’un espace économique francophone.

Le thème de notre forum : « Une communauté économique francophone : dynamiser ce prodigieux potentiel » a été l’occasion pour les politiques, le privé national et étranger, la communauté scientifique et la société civile, d’échanger sur l’émergence d’un espace économique francophone viable dans une économie globalisée.

Vos échanges riches et fructueux, qui m’ont été rapportés, confirment la pertinence de l’engagement renouvelé de son Excellence, Macky SALL, Président de la République du Sénégal, à œuvrer pour le développement d’un espace économique francophone.

Deux jours durant, vous avez au cours de vos travaux fait un diagnostic de la situation économique dans l’espace francophone. Ainsi, vous avez passé en revue les potentialités économiques que regorgent l’espace francophone mais vous avez également mis en exergue les enjeux et les perspectives d’un développement intégré des Etats membres de la Francophonie.

Aussi, avez-vous démontré, que l’espace francophone, au-delà de la langue et de ces 220 millions de locuteurs, constitue un espace économique qui peut peser sur les orientations économiques internationales mais aussi de chacun de nos Etats.

A cet égard, je me félicite de la forte adhésion des Etats membres de la Francophonie et de l’ensemble des partenaires au développement, techniques, bilatéraux et multilatéraux au Plan Sénégal émergent, le nouveau cadre de référence pour l’ensemble de nos politiques publiques, mis en place par son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

Mesdames, Messieurs

Je voudrais exprimer en son nom, à celui du Gouvernement et de l’ensemble du peuple sénégalais, toute notre reconnaissance.

A nos pays amis, tous continents confondus, à nos partenaires techniques et financiers, au secteur privé national et étranger qui ont permis la parfaite organisation et la réussite de ce forum, j’exprime notre profonde gratitude.

Je tiens particulièrement à saluer et à remercier, le Président de la République française et le Premier Ministre, Monsieur Alain JUPPE qui a marqué et rehaussé de sa présence ce premier forum économique de la Francophonie, et à travers leurs personnes le Peuple et le Gouvernement français pour leur amitié et leur soutien constant.

Pour conclure, je puis vous donner l’assurance que toutes les observations et suggestions pertinentes, enregistrées dans les ateliers et au cours de ces deux jours, seront traitées avec soin et célérité, en particulier par la nouvelle Secrétaire Générale de la Francophonie, dont l’engagement personnel pour un espace économique francophone est de notoriété publique.

Distingués invités,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

En vous souhaitant bon retour dans vos pays respectifs, et en espérant vous revoir à nouveau et sous peu, au pays de la Téranga, je déclare clos les travaux du premier forum économique de la francophonie.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Voir aussi

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie