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PROGRAMME MCA-SENEGAL - Lancement des travaux de construction du Pont de Ndioum

DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE - Le 18 novembre 2012

Madame et Messieurs les Ministres,
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique,
Madame la Représentante résidente du Millenium Challenge Corporation,
Monsieur le Président du Conseil de surveillance de MCA-Sénégal,
Monsieur le Gouverneur de la région de Saint Louis,
Monsieur le Président du Conseil régional de Saint Louis,
Mesdames, Messieurs les Députés,
Mesdames, Messieurs les Maires et élus locaux,
Monsieur le Directeur Général de MCA-Sénégal,
Monsieur le Directeur Général de l’AGEROUTE ;
Monsieur le Directeur Général de la SAED ;
Mesdames, Messieurs ;
Chères populations de Ndioum ;

Le Gouvernement de la République du Sénégal, après un diagnostic approfondi du secteur des transports, a constaté que, malgré les efforts consentis dans la modernisation des infrastructures routières et le renforcement des liaisons permanentes avec la sous-région, il persiste encore sur notre territoire national de nombreuses zones partiellement ou entièrement enclavées. C’est pourquoi dans le nouvel ordre de priorités issu du Programme Yonu Yokuté, la réalisation d’infrastructures structurantes dans les régions et le milieu rural occupe une place centrale.

Car n’oublions pas que désenclaver c’est sortir de l’isolement, c’est à la fois faire contribuer au développement et faire bénéficier de la croissance les populations des zones que l’on rattache à l’économie globale.

Le Programme du Millenium Challenge Account Sénégal (MCA Sénégal) dont nous lançons aujourd’hui les premiers chantiers en est une illustration éloquente.

Au niveau de l’île à Morphyl, zone à fortes potentialités dont Ndioum constitue une des portes d’entrée, l’essor économique est freiné par le manque d’infrastructures de transports viables, alors que l’essentiel des conditions qui permettent d’asseoir un environnement propice à un développement rural intégré y sont présentes ou en voie de l’être.

Parmi ces contraintes identifiées, on peut par exemple citer les mauvaises conditions de circulation qui caractérisent la route régionale dénommée RR40, longue de 90 Km, reliant Podor à Pété en passant par Guédé, Ndioum, Démeth, Cascass, Saldé et Ngouye, de même que l’embranchement Cascas – Médina Ndiathbé long de 17 km, alors que ces mêmes axes devaient constituer la liaison principale de désenclavement de l’île à Morphyl.

Le Gouvernement en fait une de ses premières priorités.

Il en est de même du bouclage du corridor Saint-Louis Bakel, dont le tronçon Saint-Louis Richard-Toll vient d’être terminé avec un financement de l’Union Européenne. Le second tronçon démarrera bientôt avec le MCA Sénégal et le dernier tronçon fait l’objet d’une recherche active de financement auprès de nos partenaires techniques et financiers.

Après Ndioum, un accent particulier sera mis sur la construction progressive de ponts principalement à HALWAR, GANGUEL SOULEY, en remplacement des bacs dont l’état de vétusté a fortement réduit leur opérationnalité.

C’est la matérialisation de ce nouvel ordre de priorité qui justifie aujourd’hui la cérémonie de pose de la première pierre des travaux du pont de Ndioum que j’ai l’insigne honneur de présider au nom de Monsieur le Président de la République, son Excellence Macky Sall.

Ce pont qui sera érigé sur le Doué pour relier Ndioum Walo à Ndioum Dièri avec une longueur de 160 mètres linéaires, fait en effet partie d’un ambitieux et pertinent programme de modernisation des infrastructures de transport et ouvrages hydro agricoles dont la partie financée par le Gouvernement américain dans le cadre du Compact, comprend les autres volets que sont :

  • les projets d’irrigation du Delta et de Podor dont je viens de lancer ce matin les travaux avec le démarrage du projet d’aménagement de la cuvette de Ngallenka ;
  • la réhabilitation de la route nationale n°2 entre Richard Toll et Ndioum pour un linéaire de 120 Km ;
  • la construction du Pont Aboul Diallo de Kolda d’une portée de 91 mètres linéaires ;
  • la réhabilitation de la route nationale RN6 entre Ziguinchor et Kolda pour un linéaire total de 287Km.

Nous aurons relevé que ces deux dernières composantes du programme rejoignent le fort souci du Président Macky SALL de désenclaver les régions du sud du Sénégal, porteuses de tant de promesses économiques pour elles mêmes et pour l’ensemble de notre pays.

C’est le lieu donc de magnifier la solidité de la coopération entre la République du Sénégal et les Etats unis d’Amérique représentés ici par Son excellence Monsieur l’Ambassadeur Lewis LUKENS, venu en compagnie des responsables du Millenium Challenge Corporation, organisme à travers lequel cet important financement d’un montant de 270 Milliards de FCA a été octroyé à notre pays afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par le biais de la croissance économique.

Pour rappel, la convention de financement de ce programme, dénommé Compact, qui a été signée le 16 septembre 2009, est entrée en vigueur le 23 septembre 2010 pour une période de mise en œuvre fixée à cinq ans.

Après finalisation de la phase des études et de sélection des différents intervenants, nous démarrons aujourd’hui les travaux.

J’exhorte toutes les parties impliquées dans cette noble entreprise à prendre toutes les dispositions pour respecter les normes innovantes édictées dans ce programme et qui prennent en compte les impératifs de solidité, de sécurité, de confort, de coût et particulièrement de développement durable.

Je voudrais aussi rassurer le MCC que le Gouvernement veillera scrupuleusement à l’achèvement des projets à bonne date. Par la suite, il en assurera la durabilité par le biais d’un programme efficace de maintenance et d’entretien.

A cet égard, il me plait de souligner que par le biais du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA), la sécurisation des ressources nécessaires à l’entretien du réseau routier est maintenant garantie. Nous accordons également la priorité à la mise en place d’un dispositif règlementaire de contrôle des charges à l’essieu pour juguler les dommages causés aux chaussées, une opération qui s’installe d’ailleurs progressivement sur l’ensemble du réseau routier.

Les chauffeurs et transporteurs comprennent que nous devons construire des routes pour la durée, et savent que les routes endommagées par le poids des charges supportées sont pour eux source de frais supplémentaires genant leur compétitivité et celle de l’économie toute entière.

Mesdames et Messieurs,

Encore une fois, il me plait, ici, de remercier chaleureusement le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et le MCC pour tout le soutien apporté au Sénégal dans la mise en œuvre de la politique de développement économique et social de notre pays par le financement des projets hautement structurants inscrits au Compact.

Je souhaite plein succès à tous les acteurs impliqués dans ces travaux de construction du Pont de Ndioum qui démarrent officiellement aujourd’hui.

Avant de clore mon propos, je me dois de remercier les organisateurs de ce splendide accueil qui nous a été réservé à moi et à tous ceux qui m’accompagnent.

Je remercie également les populations qui ont tenu à être présentes en grand nombre au démarrage de ce projet qui, véritablement, créera une révolution dans leur qualité de vie et contribuera largement à l’accélération de la croissance dans cette région.

Votre présence massive est, à n’en point douter, une belle manière de remercier les Etats Unis d’Amérique représentés ce jour par leur Représentant au Sénégal, l’Ambassadeur Lukens, un ami du Sénégal. Elle est aussi et surtout une remarquable marque d’adhésion à la politique du Président Macky SALL, celle que le Gouvernement, sous ma coordination, a la responsabilité de mettre en œuvre.

Vive la Coopération entre les Etats Unis d’Amérique et le Sénégal. Diarama.

Je vous remercie de votre aimable attention.

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