AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Autres actualités > MCA-SENEGAL - Lancement des travaux du Pont de Ndioum et de la cuvette de Ngallenka

MCA-SENEGAL - Lancement des travaux du Pont de Ndioum et de la cuvette de Ngallenka

- Lancement des travaux d’aménagement de la cuvette de Ngallenka - Discours de Monsieur le Premier Ministre, Abdoul Mbaye

- Lancement des travaux de construction du Pont de Ndioum- Discours de Monsieur le Premier Ministre, Abdoul Mbaye

Le premier ministre a lancé, le dimanche 18 novembre 2012, les travaux de construction du Pont de Ndioum et d’aménagement de la cuvette hydroagricole de Ngalenka dans la communauté rurale de Ndiayene Pendao dans le département de Podor.

Ces infrastructures financées par le MCA-Sénégal entre dans le cadre du programme Compact de la coopération entre les Etats-unis et le Sénégal à travers le Millénium Challenge Corporation.

La convention de financement de 270 milliards CFA de ce programme dénommé Compact a été signé le 16 septembre 2009 . IL est entré en vigueur le 23 septembre 2010 pour une durée de (05) cinq ans. Il comporte d’autre volets que sont la réhabilitation de la route nationale n°2 entre Richard Toll et Ndioum (120 Km) ; la construction du Pont Aboul Diallo de Kolda (91 mètres) ; la réhabilitation de la route nationale RN6 entre Ziguinchor et Kolda (287Km.)

Pour Ndioum ce projet consiste en la construction du pont de Ndioum de 160 m et de deux bretelles d’accés reliant le pont à la RN2 et la RR40. Pour Ngalenka le projet consiste en deux stations de pompage (irrigation et drainage), des réseaux d’irrigation, des réseaux de drainage, des réseaux de piste, une ligne électrique, et l’aménagement de parcelles (442 ha)

Ces deux manifestations étaient présidées par le Premier Ministre avec à ses côtés l’ambassadeur des Etats-Unis Mr Lewis Lukens en présence du Ministre des Infrastructures et des Transports, du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, du Ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget.

A la suite des discours des autorités, du DG de MCA SN et de celui de l’ambassadeur des Etats-Unis le Premier Ministre en lançant ces premiers chantiers du programme du Millenium Challenge Account Sénégal a rappelé que cela matérialise le nouvel ordre de priorité du programme ambitieux du Président Macky Sall de modernisation des infrastructures de transport et ouvrages hydro agricoles. Il a rappelé que après Ndioum un accent particulier sera mis sur la construction progressive de ponts principalement à HALWAR, GANGUEL SOULEY, en remplacement des bacs . Il a souligné la nécessité de désenclaver pour faire bénéficier de la croissance les populations des zones que l’on rattache à l’économie globale.

Il a exhorté les parties impliquées à respecter les normes de solidité de sécurité de confort de coût et de développement durable, après avoir salué la solidité de la coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie