AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Autres actualités > 11ème Session du Conseil présidentiel de l’investissement

11ème Session du Conseil présidentiel de l’investissement

- Propos introductif de Monsieur le Premier Ministre, Abdoul Mbaye

Le 11e Conseil Présidentiel de l’Investissement CPI s’est tenu le 14 décembre au King Fahd Palace sous la présidence du Chef de l’Etat Macky Sall.

Le Premier Ministre a prononcé le mot introductif à la cérémonie dans lequel il a mis l’accent sur les réformes phares du Président Macky Sall dans les domaines de la fiscalité, du foncier, de l’énergie, et de l’eau, dont l’objectif est de renforcer la confiance des investisseurs et d’impulser une croissance durable.

Le Secrétaire Général du Gouvernement Monsieur Seydou Guèye a présenté le rapport restituant les travaux du conseil Interministériel préparatoire au CPI. Il a passé en revue les 17 mesures urgentes à prendre concernant les procédures administratives, la compétitivité des facteurs de production, la communication et le coaching des administrations et l’investissement à fort impact social pour améliorer le climat des affaires.

Le Directeur Général de l’APIX a passé en revue les contraintes de l’investissement dans les régions ; à signaler que les universités de Ziguinchor et Bambey ont participé au débat par visioconférence. Le représentant du secteur privé Mr Mansour Kama, en porte parole du patronat a exprimé les inquiétudes des investisseurs sur certains points de la réforme et a suggéré que les concertations techniques soient renvoyées au niveau des départements ministériels et les arbitrages au Premier Ministre. Il a insisté sur la notion de confiance entre le pouvoir et le secteur privé pour nouer des alliances fortes.

Le Président de la république a préféré un échange franc et direct avec les participants, aussi a-t-il mis son discours à leur disposition et a prêté une oreille attentive à toutes les contributions. Les questions fiscales sont beaucoup revenues dans les interventions auxquelles le Directeur Général des impôts et domaines et le Directeur Général des Douanes ont chacun donné des éclairages nécessaires. Le Président a conclu en apportant des précisions sur les questions soulevées et s’est engagé à redynamiser le partenariat public/privé.

Ce 11e CPI a validé le nouveau programme de réformes de l’environnement des affaires, bâti autour d’une valeur partagée de solidarité productive pour générer plus d’investissements, de croissance inclusive et d’emplois productifs.

Tous les participants –public comme privé –sont d’accord sur la nécessité d’un partenariat pour attendre les objectifs de développement durable.

PDF - 119.5 ko Document PDF- Propos introductif de Monsieur le Premier Ministre, Abdoul Mbaye (PDF, 119.5 ko)

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie