AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Dossiers > Projets et programmes > Millénium Challenge Account - Sénégal (MCA - SENEGAL)

Millénium Challenge Account - Sénégal (MCA - SENEGAL)

Le Millenium Challenge Account (MCA) est un fonds destiné à accélérer la croissance en vue de réduire la pauvreté.

Cérémonie de signatureUn pari sur l’émergence de Pôles régionaux de Développement et sur la complémentarité Public Privé

MCC est une initiative de l’Administration américaine qui consiste en un partenariat avec les pays qui ont réalisé une certaine performance dans les trois domaines suivants : bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques ; création d’un environnement favorable à l’initiative privée et Engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur Social. Le but de ce partenariat est la réduction de la pauvreté, par le biais de la croissance économique.


Le Sénégal bénéficie ainsi d’un don de 540 millions de Dollars, à travers le MCC, pour une durée de cinq ans, à partir de 2010. L’accord a été signé le 16 septembre 2009 à Washington.

UNE DEMARCHE CONSENSUELLE, UN CHALLENGE

Dans le souci d’assurer son appropriation par la communauté nationale, le Programme MCA - Sénégal a été conçu dans une démarche concertée, participative et consensuelle avec tous les segments représentatifs de la Société sénégalaise au premier rang desquels les bénéficiaires, la Société civile, les partis politiques, le secteur privé et les ONG, aux côtés des services de l’Etat.

En cohérence avec la Stratégie de développement économique et sociale du Sénégal, notamment la Stratégie de Réduction de la pauvreté ; la Stratégie de Croissance accélérée et les programmes d’investissement en cours, MCA-Sénégal mise sur les potentialités économiques régionales et sur la Capacité du Secteur privé, dans toutes ses composantes, à relever le défi de la croissance économique et contribuer au recul de la pauvreté.

LES ZONES D’INTERVENTION DE MCA-SENEGAL

En plus d’un important potentiel naturel et économique, les régions périphériques du Nord et du Sud ont en plus une fonction d’intégration du Sénégal dans la sous région (Mali, République Islamique de Mauritanie, Guinée, Guinée Bissau). Plusieurs analyses ont démontré que ce sont des économies transfrontalières qui assurent concrètement l’intégration des marchés entre pays voisins et cela passe par des régions périphériques bien équipées en infrastructures et en marchés fluides. C’est qui explique le choix des regions Nord et Sud pour arbiter les réalisations de MCA Sénégal.

LES DOMAINES D’INTERVENTION POUR MCA-SENEGAL

LES ROUTES
L’IRRIGATION ETLA GESTION DES RESSOURCES EN EAU

Les deux principaux domaines d’intervention de MCA-Sénégal sont les « Routes » et l’ « Irrigation et la gestion des ressources en eau » :

-  Les routes

MCA-Sénégal va s’atteler à la réhabilitation d’axes routiers stratégiques pour désenclaver des zones socio-économiques et contribuer au développement d’un réseau de routes transversales praticables toute l’année. Le but à terme est de désenclaver des zones à fortes potentialités de productions et permettre un accès plus ouvert aux marchés.

Au Nord, les interventions prévues consistent à réhabiliter la Route Nationale n°2, au moins entre Richard-Toll et Ndioum sur environ 120 km et la construction du pont de Ndioum.

Au Sud, les interventions prévues permettront la réhabilitationde la Route Nationale N° 6 (Ziguinchor – Kolda – Vélingara au moins, sur 256 km de revêtues) et le pont de Kolda.

- Irrigation et gestion des ressources en eau

MCA-Sénégal va réaliser des aménagements hydrauliques structurants pour une accessibilité permanente de l’eau dans des zones à fortes potentialités de production agricole, dans le delta et la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal notamment.

Les investissements de MCA-Sénégal prévoient ainsi la sécurisation de plus de 36 000 hectares de terres aménagées et l’extension de plus de 3 000 autres hectares.

L’activité foncière va contribuer à mettre en place des mécanismes adaptés de gestion du foncier. A terme, les collectivités locales des zones concernées seront dotées de Manuel de procédures, de registres fonciers fiables et adaptés et bénéficieront d’un renforcement de capacités et de la mise en place d’un cadre institutionnel d’appui à la gestion foncière et à la résolution des conflits. Une attention soutenue sera également accordée à la protection de l’environnement dans l’exécution de ses chantiers et à la promotion d’activités socioéconomiques et de protection sociale des groupes vulnérables.

LE CADRE INSTITUTIONNEL

Rattaché à la Primature, MCA-Sénégal est administré et géré par trois (3) organes : Le Conseil de Surveillance, une Direction Générale et le Comité des Parties prenantes.

Pour assister MCA Sénégal dans sa mise en œuvre, le Gouvernement du Sénégal a mis en place une structure administrative spécifique dénommée « Cellule d’Appui au MCA - Sénégal », entièrement financée par les ressources publiques.

MCA Sénégal 6, Route de Ngor x Hôtel Ngor Diarama – Dakar SENEGAL
Tél : +221 33 869 16 65 - FAX : +221 825 08 87
E-mail : info@mcasenegal.org - www.mcasenegal.org (en construction)
Avec le soutien de : www.mcc.gov

Dossiers

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie