AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Dossiers > Grands projets > La bourse de sécurité familiale

La bourse de sécurité familiale

La Vision du Président de la République dans le domaine de la protection sociale est fortement tirée du Programme Yonu Yokkute dont l’une des mesures clef est l’instauration d’une Bourse de sécurité familiale pour les familles défavorisées.

VISION

La Vision du Président de la République dans le domaine de la protection sociale est fortement tirée du Programme Yonu Yokkute dont l’une des mesures clef est l’instauration d’une Bourse de sécurité familiale pour les familles défavorisées, conditionnées à des critères de revenus, d’inscription et d’assiduité à l’école des enfants, afin de combattre les injustices sociales et les inégalités pour une meilleure répartition des richesses nationales. Elle est également déclinée dans la Stratégie Nationale de développement Economique et Sociale (SNDES).

La démarche du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) est fortement fondée sur la reconstruction des solidarités et une redistribution des ressources basée sur l’équité, la justice sociale correspondant à des formes d’aides sociales utiles et pouvant atténuer les risques et chocs de la pauvreté sur les couches sociales les plus vulnérables.

OBJECTIFS

Objectif Général  :

Contribuer à la lutte contre la vulnérabilité et l’exclusion sociale des familles à travers une protection sociale intégrée en vue de favoriser leur accès aux transferts sociaux et de renforcer, entre autres, leurs capacités éducatives, productives et techniques.

Objectifs Spécifiques :

  • Mettre à la disposition de 250 000 familles vulnérabes des Bourses de Sécurité Familiale de 100 000 FCFA/an pour renforcer leurs moyens d’existence et capacités éducatives et productives ;
  • Mettre en place un dispositif de concertation au niveau national, régional mais aussi au niveau communautaire, pour prendre en charge la demande sociale, au bénéfice des familles vulnérables ;
  • Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme, en vue d’améliorer l’accès des familles vulnérables aux services sociaux ;
  • Dérouler des mécanismes de suivi évaluation pour accompagner les familles bénéficiaires de Bourses de Sécurité Familiale.

COMPOSANTES

- Composante 1 : Coordination – Assistance au Programme
- Composante 2 : Formation-Communication
- Composante 3 : Transferts financiers – Acquisition de biens et services
- Composante 4 : Partenariat-suivi-évaluation.

STRATÉGIE D’INTERVENTION DU PNBSF

  • Une approche d’intervention sociale
  • Une approche participative holistique et systémique du développement à la base,
  • Faire faire
  • Partenariat avec les populations, les Collectivités locales, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les populations, en mettant surtout l’accent sur le renforcement du dialogue.

PHASES DU PROGRAMME

Deux phases sont prévues :

  • Une Phase Pilote en 2013 (50.000 familles ciblées)
  • Une Phase de Généralisation à partir de 2014 pour un objectif de 250.000 familles.

BENEFICIAIRES

Les familles pauvres et groupes vulnérables.

ZONES D’INTERVENTION

Toutes les régions du Sénégal, en mettant l’accent sur les zones les plus pauvres.

CONTACTS

Présidence de la République
Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN)
Avenue Léopold Sédar Senghor
Téléphone : 33 880 80 80

Dossiers

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie