AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Autres actualités > Journée de mobilisation pour le parrainage des bébés

Journée de mobilisation pour le parrainage des bébés

- Discours de Monsieur le Premier Ministre Abdoul Mbaye

Le Premier Ministre a présidé, le mercredi 21 novembre 2012, au nom du Président de la république la cérémonie marquant la Journée de sensibilisation sur le parrainage des bébés organisée par l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout petits les 20 et 21 novembre 2012 à la place du souvenir, pour sensibiliser sur les enjeux de la prise en charge précoce des enfants.

Etaient présent à la cérémonie Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, le Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, le Ministre de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin, le Ministre des Sports, le Représentant du Président de l’Assemblée nationale, les Représentants du Système des Nations Unies, les Représentants des Agences de Coopération internationale, la représentante de la Fondation Servir le Sénégal, et les Représentants des ONG, la Coordinatrice de la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance.

Après le vernissage de l’exposition de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout petits le premier Ministre a procédé à la remise symbolique de quatre carnets de compte d’épargne à des enfants, avant de prononcer son discours d’ouverture.

Il a souligné que le Président de la république est le premier parrain de tous les enfants de la Nation Sénégalaise, a insisté sur l’aspect « solidarité intergénérationnelle » du Projet Parrainage de Bébés qui offre aux générations actuelles l’occasion d’aider à augmenter les chances de réussites des générations futures.

Le Premier Ministre entend donner une dignité et une importance nouvelles au Document de politique nationale de Développement intégré de la Petite enfance élaboré par le Sénégal depuis octobre 2004 ; aussi a-t-il lancé un appel à la générosité des sénégalais et des hôtes étrangers qui vivent parmi nous à se joindre à l’élan de solidarité orienté vers la petite enfance pour que le projet « Parrainage de bébés » soit soutenu et encouragé.

Le « Projet Parrainage des bébés (PPBB) » créée en juin 2005 a entre autre pour objectif la prise en charge des femmes enceintes et des couples mère-enfants et la constitution d’épargne pour la prise en charge de la scolarité des enfants de 0 à 6 ans.

Les comptes, bloqués jusqu’à l’âge de six ans de l’enfant bénéficiaire, sont alimentés par les parrains par un montant de 2500 cfa par mois ou par un versement annuel de 30000 cfa.

Le projet facilite la déclaration à la naissance, la prise en charge sanitaire et nutritionnel et le suivi scolaire de l’enfant. On compte à ce jour 1696 comptes d’épargne ouverts au profit d’enfants parrainés.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie