AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Autres actualités > Inauguration à Diama, dans le département de Dagana, de l’émissaire du Delta du fleuve Sénégal

Inauguration à Diama, dans le département de Dagana, de l’émissaire du Delta du fleuve Sénégal

APS - 24/08/2015

LE PM LOUE LA QUALITÉ DES OUVRAGES RÉALISÉS SUR L’ÉMISSAIRE DU DELTA

Diama (Dagana), 22 août (APS) – L’importance des investissements consentis par le peuple américain et la qualité des ouvrages réalisés sur l’émissaire du Delta contribuent à rendre possible l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance en riz au Sénégal, a souligné samedi le Premier ministre, Mamhamed Boun Abdallah Dionne.

‘’L’importance et la qualité des infrastructures réalisées dans la vallée et particulièrement sur l’émissaire du Delta favorisent une extension des aménagements et une augmentation des rendements et rendent possible l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance en riz en 2017’’, a-t-il laissé entendre.

Mahammed Boun Abdallah Dionne s’exprimait lors de l’inauguration à Diama, dans le département de Dagana, de l’émissaire du Delta du fleuve Sénégal. L’infrastructure, financée entièrement par les Etats-Unis dans le cadre du Millénium Challenge Account (MCA), a coûté 40 milliards de francs.

‘’C’est un autre jalon posé dans la coopération entre le gouvernement et celui des Etats-Unis d’Amérique. L’accueil chaleureux des populations démontre toute la reconnaissance envers le peuple américain’’, a-t-il déclaré.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt et Dana Hyde, directrice général du MCC (Millenium challenge corporation) ont également pris part à la cérémonie.

‘’L’émissaire du Delta peut constituer un échantillon des grands ouvrages d’adduction, de réhabilitation etc. entrepris par le MCA dans la vallée du fleuve du Sénégal et au Sud du pays’’, a rappelé le Premier ministre.

Selon lui, de tels investissement demeurent indispensables pour le développement de l’agriculture irriguée, de la maîtrise de l’eau et constituent également un moyen efficace de lutte contre le typha.

‘’C’est un modèle d’investissement qui permettra de passer de 12 000 hectares de terre emblavées à plus de 40 000 hectares. Ce sont en autres 30 000 hectares qui seront soustraites de la salinisation. Des contraintes au développement de l’agriculture qui viennent d’être levées et nous remercions vivement le peuple américain d’avoir permis de réaliser ce rêve’’, s’est-il réjoui.

‘’Cet investissement constitue un effort de grande envergure visant à augmenter la qualité et la quantité des eaux qui alimentent les champs du Delta. L’infrastructure améliorera l’irrigation, la production agricole et les revenus des familles (…)’’, a pour sa part dit Dana Hyde.

AKS/ASG

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie