AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Agenda > Forum sur la compétitivité de l’Economie sénégalaise

Forum sur la compétitivité de l’Economie sénégalaise

Du 16 au 21 novembre 2012

Vers un plan d’action pour lever les contraintes

Dans le cadre de la veille stratégique et conformément aux dispositions de la loi d’orientation n° 2008-03 du 08 janvier 2008, le Comité technique et le Secrétariat Permanent de la SCA ont engagé en 2011, le processus d’élaboration d’un premier Rapport National sur la Compétitivité de l’économie.

Le Rapport National sur la Compétitivité de l’Economie Sénégalaise (RNCS) édition 2011 a été préparé sous la supervision directe du Comité technique de la SCA. Il a aussi impliqué dans sa finalisation le secteur privé, les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les collectivités locales. Après sa publication officielle en octobre 2011, il a fait l’objet de présentation à l’occasion de la 10ème session du Conseil Présidentiel de l’Investissement en novembre 2011.

Le rapport présente une analyse de la compétitivité en évaluant la performance du Sénégal à partir de 120 indicateurs (mesures quantitatives et qualitatives de la performance) et en la comparant à celle d’un échantillon de pays et de groupes de pays de référence. Les indicateurs, dans leur ensemble, renseignent sur la compétitivité du Sénégal, tant sur les progrès réalisés que dans les domaines où des efforts d’amélioration sont encore nécessaires. Ils offrent un aperçu de la situation et des performances économiques actuelles du Sénégal, quant aux principaux facteurs d’accroissement de la productivité, dont la qualité de l’environnement juridique et réglementaire, des exportations, des investissements, des ressources humaines et de la main-d’œuvre, des infrastructures physiques et technologiques, et du système financier.

Il passe en revue les enjeux de la compétitivité de l’économie sénégalaise à travers six (06) thématiques jugées déterminantes, à savoir : l’environnement des affaires, les exportations, (iii) les investissements, le financement, les infrastructures, et les ressources humaines, la main d’œuvre et l’emploi.

A la suite de ce premier exercice, le Gouvernement a retenu d’organiser le mardi 20 novembre 2012 au Radisson Blu (à partir de 10h), un Forum National sur la Compétitivité afin de permettre l’approfondissement des discussions sur les principales contraintes identifiées qui pèsent sur la compétitivité globale de son économie, et relancer ainsi le débat sur les voies et moyens de les lever.

L’objectif global du forum est de lancer le débat sur les problématiques majeures de la compétitivité à l’échelle du pays en vue d’une prise de conscience nationale sur les enjeux de la compétitivité, de partager les principaux constats soulignés par le rapport 2011, d’identifier quelques mesures prioritaires devant contribuer à relever les défis majeurs à la compétitivité de l’économie nationale et de proposer un plan d’action pour adresser les contraintes.

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie