AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Autres actualités > Forum National sur la Compétitivité de l’économie du Sénégal

Forum National sur la Compétitivité de l’économie du Sénégal

- Allocution de Monsieur le Premier Ministre Abdoul Mbaye
- 

PDF - 3.6 Mo Rapport national sur la Compétitivité du Sénégal (2011) (PDF, 3.6 Mo)

Le Premier ministre a présidé, le mardi 20 novembre 2012, le premier Forum National sur la Compétitivité de l’économie du Sénégal. A la suite des discours d’ouverture quatre présentations ont été faites sur la compétitivité des Pme, sur la productivité du secteur agricole, sur la relance du secteur touristique, sur la productivité du travail et la formation professionnelle.

Le débat général a complété la présentation des contraintes et a permis de faire des propositions à l’amélioration de la compétitivité.

Dans son allocution le premier ministre a annoncé les mesures fortes que le gouvernement entend mettre en œuvre :

  • le maintien de la tva à 10% dans le secteur du tourisme
  • la suppression de la tva sur le matériel agricole
  • la baisse de la fiscalité sur les salaires
  • la baisse des droits d’enregistrement sur les transactions immobilières et sur les actes de création d’entreprises.
  • la mise en place du FONSIS et du FONGIP
  • la création de la BNDE
  • La mise en place d’une stratégie de mix énergétique
  • la formation professionnelle

Les présentations et le débat général qui a suivi ont permis de dégager plusieurs recommandations visant à amélioration de la productivité à travers l’accompagnement des PME et leur financement, l’accès au crédit et la formation techniques des petits producteurs agricole, le développement des infrastructures ; concernant le secteur touristique il a été recommandé la promotion de la destination, la formation des acteurs ; concernant la productivité des ressources humaines il a été recommandé d’adapter les curricula aux potentiels des régions, impliquer le secteur privé dans le développement des compétences.

Il a en outre été retenu d’organiser tous les ans conformément à la loi d’orientation de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) le forum national sur la compétitivité sur la base du rapport national sur la compétitivité du Sénégal préparé de façon participative.

Le Premier Ministre a pris acte des recommandations du Forum qui seront affinées en vue d’une prise en compte dans l’agenda des réformes qui sera adopté à l’occasion du Conseil Présidentiel de l’’Investissement qui se tiendra en décembre 2012.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie