AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Lois et règlements > Lois et décrets > Décret n°2012-641 du 4 juillet 2012 relatif aux attributions du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural

Décret n°2012-641 du 4 juillet 2012 relatif aux attributions du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution ;
Vu le décret n° 2012-427 du 3 avril 2012 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n° 2012-429 du 4 avril 2012 fixant la composition du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2012-437 du 10 avril 2012 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;

Sur proposition du Premier Ministre,

DÉCRÈTE :

Article premier : Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans le domaine de l’agriculture et l’équipement rural.

En vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et développer les exportations de produits agricoles, il met en place des stratégies et programmes visant l’augmentation des productions agricoles et l’amélioration de leur qualité et de leur rendement. Il promeut la diversification agricole, l’identification de filières agricoles porteuses, ainsi que l’intensification et la modernisation de l’agriculture, dans le respect de la biodiversité et des principes et des principes du développement durable.

A ce titre, il doit veiller à la disponibilté d’intrants de qualité, notamment les semences et les engrais, et à la modernisation du matériel agricole. Il doit s’assurer de la mise en place de dispositifs de veille en vue d’une bonne protection des végétaux.

Il développe des partenariats avec les organisations de producteurs et les organismes de financement, afin de favoriser l’accroissement de l’investissement en zone rurale, la responsabilisation des organisations de base et le développement de l’entreprenariat en milieu paysan, ainsi que l’accès sécurisé à la terre..

Il est chargé de la formation, et de l’encadrement des agriculteurs, ainsi que de la promotion des coopératives en monde rural.

En relation avec le ministre chargé du Commerce, il oeuvre au bon fonctionnement des marchés agricoles nationaux et sous régionaux.

Il est responsable du génie rural et de la promotion de l’irrigation . Il a également la responsabilité de la politique de recherche appliquée en matière d’agronomie ainsi que la vulgarisation auprès des paysans des résultats de la recherche.

Il veille à l’application de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale au même titre que le Ministre de l’Elevage et la mise en cohérence des instruments et mécanismes pour assurer un développement durable, participatif et intégré.

Article 2 : Le Premier Ministre et le Ministre de l’Agriculture et de l’Equpement rural sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.

Fait à Dakar, le 4 juillet 2012

Par le Président de la République Macky SALL Le Premier Ministre

Abdoul MBAYE

Lois et règlements

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie