AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Autres actualités > Déclaration de Macky Sall après sa victoire au second tour

Déclaration de Macky Sall après sa victoire au second tour

En ce 25 mars 2012, après la journée mémorable du 26 février le peuple sénégalais s’est exprimé dans les urnes. A l’intérieur de nos frontières comme à l’étranger, les électeurs ont voté dans le calme et la sérénité.

Sénégalais, Sénégalaises, mes chers compatriotes

Leur maturité est un motif de fierté de chacun de nous. Ce soir un résultat est sorti des urnes, le grand vainqueur reste le peuple Sénégalais.

Nous avons prouvé à la face du monde que notre démocratie est majeure. Ce soir mes pensées vont tout d’abord aux martyrs de la démocratie qui ont perdu la vie pour défendre notre constitution et notre démocratie. Paix à leur âme.

Je pense aussi à tous nos concitoyens et je voudrais rendre hommage à tous ceux qui ont voté pour moi, à mes alliés du premier tour et du second tour mais également à mes compagnons de premières heures de l’Alliance pour la République (APR).

Je salue également ceux qui ont porté leur choix sur l’autre candidat. Je serais le Président de tous les Sénégalais. Le Président Abdoulaye Wade m’a appelé ce soir au téléphone pour me féliciter. Je l’en remercie.

Je voulais également en cet instant précis rendre un hommage précis à la presse. Une presse qui abat un travail important dans des conditions difficiles. Tout au long du processus qu’il s’agisse de la presse nationale, comme de la presse internationale, leurs rôle a été déterminant.

Mes remerciements vont également à nos frères africains et d’autres continents pour l’intérêt qu’ils ont porté au Sénégal. Je salue les observateurs nationaux à travers le RESOCIT (Réseau des observateurs de la société civile), les observateurs internationaux pour leur contribution au bon déroulement des élections.

Mes chers compatriotes, mes chers alliés,

L’ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite exprime l’immensité des attentes des populations. J’en prends toute la mesure. Ce soir une ère nouvelle commence pour le Sénégal. Ensemble nous allons rapidement nous atteler au travail de redressement attendu par chacun et attendu de chacun.

Vive le Sénégal ! Vive l’Afrique !

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie