AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du mercredi 26 novembre 2014

Conseil des ministres du mercredi 26 novembre 2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 26 novembre 2014, au Palais de la République, sous la Présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé, de nouveau, les félicitations et les encouragements de la Nation aux joueurs, à l’encadrement de l’équipe nationale de football et au Ministre des Sports, à la suite de la brillante qualification du Sénégal à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Il a, ainsi, demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer les conditions d’une excellente participation de notre pays à cette compétition.

Il a, en outre, lancé un appel aux populations, pour une mobilisation sans faille autour des Lions du football, afin de les accompagner sur le chemin de la conquête victorieuse du titre continental.

Par ailleurs, le Président de la République a, également, exprimé ses félicitations appuyées aux lauréats du 17ème concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire et production animale, au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu’à l’ensemble des personnels d’encadrement et de recherche de la Faculté de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, de l’Ecole inter-états des Sciences et Médecine vétérinaires, des Unités de Formation et de Recherche (U.F.R) des Universités Gaston Berger de Saint-Louis, de Thiès et Assane SECK de Ziguinchor.

A cet égard, le Chef de l’Etat a salué ces résultats remarquables (34 admis sur 35 candidats présentés), ce qui confirme la qualité de notre système d’enseignement supérieur, permettant au Sénégal d’être en tête du classement des pays ayant présenté plus de vingt (20) candidats.

Abordant le point de sa communication relatif au xvème Sommet de la Francophonie que le Sénégal a l’honneur d’accueillir, le Président de la République a fait noter que toutes les dispositions sont prises pour assurer une parfaite organisation de cette manifestation d’envergure internationale.

Aussi, il a félicité tous les acteurs impliqués dans la préparation de cette rencontre et a invité les populations, notamment les acteurs économiques, la société civile, à participer activement, dans la pure tradition de la « téranga » sénégalaise, aux manifestations, en particulier au Forum économique Francophone prévu les 1er et 02 décembre 2014.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, rendu un hommage mérité à notre compatriote, le Président Abdou DIOUF, pour le travail remarquable accompli, durant 12 ans, à la tête de l’OIF.

Abordant le point de sa communication consacré à l’impératif de l’amélioration durable du cadre de vie, érigé au rang de priorité nationale, le Président de la République a demandé au Gouvernement de veiller au respect de la destination des espaces réservés, notamment aux infrastructures collectives (jardins publics, aires de détente et de jeu…), aux activités commerciales, à l’intégration de l’aménagement paysager dans les projets d’infrastructures routières, à la salubrité des espaces publics et à la bonne gestion des ordures ménagères.

Le Chef de l’Etat a, enfin, demandé, au Gouvernement, d’intensifier le développement du réseau d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) dans toutes les villes, et surtout d’accélérer l’exécution du programme d’assainissement de la Commune de Kaolack.

Au titre de son Agenda, le Président de la République a informé le Conseil de :

  • sa participation, en sa qualité de Président du Comité d’orientation du NEPAD, à Brisbane, au Sommet du G20 dont le thème portait sur la résilience des économies, la croissance et la création d’emplois ;
  • sa visite rendue le 21 novembre au Président Abdou Diouf, en prélude au Sommet de l’OIF, et sa participation le même jour à la cérémonie d’investiture du Président de la transition du Burkina Faso
  • sa visite officielle en Italie, marquée par les rencontres au Sommet qu’il a eues avec Sa Sainteté le Pape François au Saint siège et le Président du Conseil italien, Monsieur Matteo RENZI. Il a également participé à la Conférence sur le thème "Italie et Afrique : entre ethnologie et culture" et rencontré l’importante communauté sénégalaise vivant en Italie.

Evoquant les conditions des sénégalais de l’extérieur, le Président de la République après avoir instruit le Gouvernement à prendre les mesures appropriées pour leur faciliter l’obtention de documents administratifs, a exprimé sa vive émotion suite au meurtre de notre compatriote Pape Mor THIAM aux Etats-Unis (Louisville -Kentucky) et manifeste sa solidarité à la famille du disparu.

Le Premier Ministre a présenté une communication sur les activités gouvernementales marquées par la commémoration du centenaire de la grande guerre, la rencontre de l’association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français, la réunion technique tenue sur les projets du PSE et celle relative aux assises de la Francophonie qu’il a co-présidée avec son homologue du Mali.

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :

Le projet de loi modifiant l’article 31 de loi 2014-09 du 20 février 2014 relative aux contrats de partenariat ;

Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

  • Monsieur El Hadji Ibou BOYE, Conseiller des Affaires étrangères principal, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son excellence Monsieur Pranab Mukherjee, Honorable Président de la République de l’Inde, en remplacement de Monsieur Amadou Moustapha DIOUF, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Monsieur Cheikh Amadou Tidiane NDOYE, Administrateur civil principal de clase exceptionnelle, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son excellence Monsieur Anibal Cavaco SILVA, Président de la République portugaise ;
  • Monsieur Diombass DIAW, Ingénieur en génie électrique, est nommé Chef du Bureau économique à l’Ambassade du Sénégal en Pologne ;
  • Madame Nafissatou FALL, Cadre de l’Aviation civile, est nommée Directeur des Transports aériens au Ministère du Tourisme et des Transports aériens ;
  • Monsieur Boubacar BA, Administrateur civil, est nommé Directeur du NEPAD et des Partenariats globaux au Ministère de l’Intégration africaine du NEPAD et de la promotion de la Bonne Gouvernance.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie