AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 9 octobre 2003

Conseil des ministres du 9 octobre 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 9 octobre 2003 au Palais de la République, sous la présidence du Président de la République, Maître Abdoulaye WADE.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre a évoqué la journée de l’éducation et de la formation qu’il a présidée le mardi 07 octobre 2003. Cette manifestation a coïncidé avec la mise en place du Conseil supérieur de l’Éducation et de la Formation (CONSEF), la rentrée scolaire et universitaire 2003-2004 et la célébration pour la première fois, de la journée mondiale de l’enseignant, qui a permis de rendre hommage aux enseignants.

Il a adressé ses vives félicitations aux partenaires de l’école pour la réussite de la manifestation et au Ministre de l’Éducation pour les performances techniques réalisées dans la mise en œuvre du PDEF et pour l’esprit de dialogue qu’il entretient avec tous les acteurs de la communauté éducative.

Il a demandé à tous les ministres de s’atteler à la réalisation des actions pour le respect des engagements pris avec les enseignants.

Le Premier Ministre s’est réjoui de la situation hivernale globalement satisfaisante sur l’étendue du territoire national. Il a demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique d’accroître la vigilance pour la protection des cultures suite aux succès enregistrés dans la mise en œuvre des programmes comme l’opération Maïs.

Le Ministre de l’Éducation a rendu compte du bon déroulement de la rentrée scolaire et universitaire 2003. Il a remercié les partenaires pour leur participation remarquée à la journée de l’éducation et de la formation.

Le Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports a informé le Conseil du démarrage de la concession du chemin de fer Dakar – Bamako.

Le Ministre de la Famille, du Développement social et de la Solidarité nationale a fait part de l’appui aux familles des victimes du naufrage du bateau « Le Joola » pour la rentrée scolaire.

Le Ministre d’État, Ministre des Sports a fait le point sur l’état des préparatifs de la CAN 2004 à Tunis.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a rendu compte au Conseil de l’état d’avancement des travaux de la Cellule de suivi et de prévention des inondations. Il a fait part des importantes mesures prises qui ont permis de juguler les inondations dans les régions de Saint Louis, Matam et Louga.

Dans sa communication, le Président de la République a informé le Conseil des missions qu’il a effectuées du 21 septembre au 03 octobre 2003 :

  • à New York où il a pris part à l’Assemblée Générale des Nations Unies avant de rencontrer les intellectuels de la diaspora africaine ainsi qu’un groupe d’hommes de culture dans le cadre de la préparation de la Conférence desdits intellectuels ;
  • au Japon pour une participation au Sommet du TICAD qui a abouti à la consécration du couple TICAD - NEPAD.

Évoquant les assises du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance qui viennent de se tenir à Ziguinchor, le Président de la République a adressé ses félicitations et ses remerciements à l’Abbé Diamacoune SENGHOR et à Jean Marie BIAGUI pour leur courage ainsi que les propos qu’ils ont tenus pour un retour définitif de la paix en Casamance.

Le Chef de l’État a renouvelé ses engagements antérieurs au sujet de la Casamance, engagements qu’il a fait à l’Abbé Diamacoune, Président du MFDC.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre de prendre toutes les dispositions pour engager rapidement les discussions avec le MFDC et de veiller à la réalisation des différentes actions prévues en Casamance.

Le Président de la République a félicité le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales ainsi que les techniciens sénégalais, mauritaniens et marocains pour les efforts consentis pour l’efficacité de notre lutte contre les inondations.

Le Président de la République a informé le Conseil de la visite officielle qu’il effectuera en Inde à partir du 11 octobre 2003, et du lancement par le Gouvernement Indien du projet « Team Nine » (Groupe des Neuf), auquel le Sénégal est heureux d’adhérer. Il poursuivra son voyage en Malaisie pour prendre part au sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (O.C.I).

Le Président de la République a décidé d’organiser la 3ème édition du Festival mondial des Arts nègres du 27 juin au 10 juillet 2006 et a demandé au Ministre de la Culture de s’atteler à l’organisation de l’évènement.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi portant Loi de Finances pour l’année 2004 ;
  • Un projet de loi relatif aux Contrats de Construction – Exploitation – Transfert d’Infrastructures ;
  • Un projet de loi instituant le Conseil des Infrastructures ;
  • Un projet de loi modifiant l’annexe de la loi n° 87-23 du 18 août 1987 sur la privatisation des entreprises publiques ;
  • Un projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture.

Au titre des mesures individuelles :

  • Monsieur Fodé SAKHO, Ingénieur en Génie civil, précédemment en service à la Direction de l’Urbanisme et de l’Architecture, est nommé Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture au Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, en remplacement de Monsieur Mamadou DIAGNE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Cheikh DIAKHATE, Ingénieur en électricité, est nommé Directeur de l’Energie en remplacement de Monsieur Seydou SAGNA, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Alioune CISSE, Économiste – Financier, est nommé Administrateur de l’Agence de Régulation des Marchés au Ministère du Commerce ;
  • Docteur Amadou Lamine BA, Ambassadeur du Sénégal à Washington, est nommé Ambassadeur du Sénégal à Trinidad et Tobago avec résidence à Washington, cumulativement à ses fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie