AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 9 mars 2005

Conseil des ministres du 9 mars 2005

Le Conseil des ministres s'est réuni le mercredi 9 mars 2005 au palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le président de la république a évoqué sa participation aux cérémonies marquant la célébration de la fête nationale de la République de Gambie à laquelle il a pris part le vendredi 18 février 2005, en qualité d’invité d’honneur de son excellence le président Yaya Jammeh.

Le Chef de l’État a ensuite informé le Conseil de sa participation du 19 au 22 février 2005 en Arabie Saoudite au ‘’Jeddah economic forum’’ et de la visite officielle qu’il a effectuée au Yémen les 23 et 24 février 2005.

Le président de la République a demandé au gouvernement d’encourager le développement des relations commerciales et d’échanges entre le Sénégal et le Yémen et d’aider les femmes d’affaires sénégalaises à y effectuer une mission de contact avec leurs homologues.

Le chef de l’État a ensuite informé le Conseil de la réunion de travail qu’il a eue avec les représentants de la société américaine Transystem, au sujet du port de Kaolack qui devra être érigé en port minéralier ou port de conteneurs et de transit.

Le président de la République a ensuite évoqué la visite d’amitié et de travail que vient d’effectuer au Sénégal sa majesté le Roi Mohammed VI.

Le chef de l’État a, une nouvelle fois, magnifié l’excellence des relations de coopération entre le Sénégal et le Maroc et a adressé ses chaleureux remerciements à sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’important lot de matériel qu’il a offert au Sénégal dans le cadre de la lutte contre le péril acridien.

Le président de la République a ensuite évoqué la cérémonie de lancement de la journée de solidarité nationale qu’il a présidée le vendredi 4 mars 2005.

A ce sujet, il a félicité le ministre délégué chargé de la solidarité nationale pour la bonne mise en œuvre du concept de solidarité nationale ainsi que pour les résultats obtenus lors de la journée, et a adressé ses remerciements aux nombreux donateurs.

Le président de la République a informé des voyages qu’il effectuera à compter du 9 mars 2005 en Espagne pour prendre part au sommet international sur la démocratie et la lutte contre le terrorisme. A Paris, puis à Genève pour prendre part au lancement du Fonds de solidarité numérique.

Le chef de l’État a informé de l’ouverture de la conférence sur le financement du volet environnement du NEPAD qu’il présidera le 15 mars à Dakar.

Au titre de sa communication, le premier ministre a informé le conseil des réunions ministérielles qu’il a présidées le vendredi 18 février 2005, sur le thème ‘’Défis et opportunités pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement en Afrique’’.

Le premier ministre a ensuite évoqué l’ouverture des travaux de la revue à mi-parcours du programme de renforcement de la nutrition qu’il a présidée le jeudi 24 février 2005, programme jugé très performant par la Banque mondiale au double plan de l’exécution technique et financière.

Il a aussi informé de la table ronde initiée par le bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et Wilton Park, un des centres de discussion de politique internationale les plus importants du monde qu’il a présidée le lundi 7 mars 2005, sur le thème : ‘’Souveraineté et transition en Afrique de l’Ouest’’.

Le Premier ministre a informé le Conseil de la mission qu’il conduira à Lomé du 12 au 13 mars 2005, pour représenter le chef de l’État aux obsèques nationales du défunt président Gnassingbé Eyadema.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique a rendu compte de sa participation au Salon de l’Agriculture de Paris.

Le ministre du Commerce a rendu compte des résultats des réformes en cours de mise en œuvre dans le secteur de la boulangerie, qui contribuent à une création substantielle d’emplois et à une amélioration de la qualité de service.

Le ministre de la Jeunesse a informé le Conseil de la célébration, du 18 au 20 mars 2005 à Ziguinchor, de la 20e édition des Journées mondiales de la jeunesse, par la jeunesse chrétienne du Sénégal et de la sous région.

Le ministre de la Famille, du Développement social et de la Solidarité nationale, a rendu compte des festivités marquants la célébration de la journée internationale de la femme.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • un projet de décret fixant les critères de répartition du Fonds de dotation de la décentralisation pour l’année 2005 ;
  • un projet de décret fixant les modalités de répartition de la dotation globale de la ville aux communes d’arrondissement pour l’année 2005 ;
  • un projet de loi relatif à l’interdiction des Mines antipersonnel ;
  • un projet de décret portant création de la Commission nationale chargée de la mise en œuvre de la convention sur l’interdiction, l’emploi, le stockage, la production et le traitement des mines antipersonnel et sur leur destruction, signée à Ottawa le 5 décembre 1997 ;
  • un projet de décret portant création d’un centre de coordination de l’action anti-mine au Sénégal,
  • un projet de loi portant dissolution de l’Université des Mutants pour le dialogue des cultures.

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Cheikh Sadibou Diallo consultant culturel précédemment consultant auprès de l’Union européenne, est nommé consul général du Sénégal à Lyon
  • Monsieur Babou Sarr, ingénieur du géni civil principal de classe exceptionnelle, chef des services administratifs de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est nommé secrétaire général de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en remplacement de Monsieur Abdoul Wahab Ka
  • Monsieur Pape Birama Ndiaye, pharmacien, est nommé directeur de la pharmacie nationale d’approvisionnement en remplacement du colonel Issa Diop.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie