AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 9 mai 2008

Conseil des ministres du 9 mai 2008

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 9 mai 2008 à partir de 16 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République est revenu sur les manifestations qui ont marqué la 27e édition de la Quinzaine nationale des Femmes, ainsi que la cérémonie de remise du Grand Prix du Président de la République pour les Femmes. A cet effet, le Chef de l’État a félicité les groupements de femmes et surtout les lauréates du Grand Prix.

Le Président de la République a adressé ses vives félicitations à Monsieur le Premier Ministre et à Madame le Ministre de la Femme pour la qualité de cette 27e édition.

Le Chef de l’État a informé le Conseil des audiences qu’il a accordées à :

  • Son Excellence Monsieur l’ambassadeur d’Arabie saoudite porteur d’un message marquant l’intérêt des autorités saoudiennes à participer au développement agricole du Sénégal dans le cadre de la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA) ;
  • Monsieur Saïd DJINNIT, nouveau Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies à Dakar ;
  • Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ;
  • Monsieur Alain JOUANNET, Secrétaire d’Etat français à la Francophonie et à la Coopération ;
  • Le Général KLAUS, Directeur de l’Hôpital Principal de Dakar ;
  • Monsieur le Ministre ivoirien de l’Intérieur, porteur d’un message de Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir présidé une réunion sur la coopération avec l’Inde, en présence du Premier Ministre.

Le Chef de l’État a informé le Conseil avoir reçu la Confédération Démocratique des Syndicats Autonomes (CDSA), la Confédération des Travailleurs du Sénégal (CDTS), la Confédération Démocratique des Syndicats Libres (CDSL), la Confédération Démocratique des Syndicats Autonomes du Sénégal (CDAS), la Confédération Générale des Travailleurs du Sénégal (CGTS).

Le Président de la République a aussi reçu Monsieur Abdoul MBAYE, Directeur Général de Attijaribank, venu lui présenter son projet d’investissement dans la filière agricole pour répondre à son appel pour la GOANA.

Dans ce même esprit, le Chef de l’État a reçu Monsieur Loum DIAGNE, venu lui présenter les réalisations de sa ferme moderne qui correspondent à ses attentes en terme de ferme pilote.

Le Président de la République a reçu Monsieur Bachir BARCHI de SENECO, ainsi qu’une délégation des professeurs de mathématiques en compagnie de Monsieur Abdoulaye DIAGNE. Il a ensuite reçu Son Excellence Monsieur Ali Kaya SAVUT, nouvel Ambassadeur de Turquie au Sénégal, venu lui présenter ses lettres de créances.

Le Chef de l’État a enfin reçu Monsieur Ibrahima DIA, Directeur Général de la mission MCA Sénégal, ainsi qu’une délégation des jeunes de Rebeuss.

Le Président de la République a fait part au Conseil de la visite de travail qu’a effectuée au Sénégal Son Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi, les 7 et 8 Mai 2008.

Le Chef de l’État a informé avoir procédé à l’ouverture de la 8ème édition de la Biennale de l’Art Contemporain Africain (DAK’ART 2008).

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur les messages forts que le Président de la République a délivrés à la nation en français, et par la suite en ouolof, sur la nécessité pour le monde d’ajuster les méthodes d’intervention des Partenaires au Développement face à la crise alimentaire mondiale, et au renchérissement des coûts des denrées de première nécessité. Ces messages ont constitué une approche didactique validant l’ambition du Chef de l’État annoncée dans la GOANA.

Le Premier Ministre est revenu sur les manifestations qui ont marqué la 27ème édition de la Quinzaine nationale des Femmes, et rappelé la cérémonie de clôture du mardi 6 mai 2008.

Il a rappelé au Conseil les instructions données par le Président de la République relatives à l’implication effective des femmes à la GOANA et la facilitation de leur accès à la terre, à l’eau et aux intrants agricoles. Il a, à cet effet, demandé aux membres du Gouvernement de procéder à leur mise en œuvre effective.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé la journée de réflexion de l’Amicale des Administrateurs Civils du Sénégal autour du thème « les Réformes de l’État », réflexion engagée suite à la décision du Président de la République de procéder à une amélioration continue de l’action de l’administration pour plus d’efficacité et d’efficience.

Le Premier Ministre a rendu compte au conseil avoir, dans ce cadre, présidé la cérémonie de décoration des femmes et des hommes qui se sont distingués dans la promotion socio-économique du statut de la femme.

Le Premier Ministre a réitéré ses vives félicitations à Madame le Ministre de la Femme, de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-finance pour la parfaite organisation de la cérémonie qui a connu un éclatant succès.

Monsieur le Premier Ministre a également informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée à Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Président de la BOAD le 02 mai 2008. Au cours de cette audience, Monsieur BIO TCHANE a renouvelé ses remerciements au Président de la république et au Gouvernement pour le soutien de notre pays à sa nomination à la tête de la BOAD.

Monsieur le premier Ministre a fait part au Conseil de la réunion interministérielle qu’il a présidée le lundi 5 mai consacrée au système hospitalier.

Le Premier Ministre a rendu compte des réunions et conseils interministériels sur la prochaine agricole 2008-2009 prenant en considération les ambitions contenues dans la GOANA.

A la suite du Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l’Agriculture a fait le point de la préparation de la campagne agricole complété en cela par Madame le Ministre de l’Élevage. Ils sont revenus sur les modalités de la prise en compte, dans l’évaluation des besoins de la campagne agricole 2008-2009, des ambitions contenues dans la GOANA.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

Projet de loi constitutionnelle modifiant l’article 27 alinéa 1 de la Constitution ;

Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord entre le Sénégal et la France relatif à la Gestion concertée des flux migratoires, signé à Dakar, le 23 septembre 2006 ;

Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord entre le Sénégal et la France sur la Promotion et la Protection réciproques des investissements, signé, à Dakar, le 26 juillet 2007 ;

Projet de loi modifiant certaines dispositions du Code général des Impôts ;

Projet de loi portant organisation du service public de l’eau potable et de l’assainissement collectif des eaux domestiques ;

Projet de loi portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence nationale du cadre de vie et de la qualité de la consommation ;

Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence des « Aéroports du Sénégal » (ADS) ;

Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence nationale de la Météorologie du Sénégal (ANAMS) ;

Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence nationale de la Recherche scientifique appliquée (ANSRA).

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Madame Maïmouna Sourang NDIR est nommée Directeur de l’Agence nationale du Cadre de Vie et de la qualité de la Consommation ;
  • Madame Yaye Kène GASSAMA est nommée Directeur de l’Agence de la Recherche Scientifique Appliquée ;
  • Monsieur Mbaye NDIAYE, Expert en aéronautique, matricule de solde n° 300 053, précédemment Administrateur Délégué aux Activités aéronautiques nationales du Sénégal, est nommé Directeur Général de l’Agence des « Aéroports du Sénégal » (ADS) ;
  • Monsieur Mactar NDIAYE, Ingénieur de la météorologie, matricule de solde n° 100 426, précédemment Directeur de la Météorologie Nationale, est nommé Directeur Général de l’Agence Nationale de la Météorologie du Sénégal (ANAMS) ;
  • Monsieur Abdoulaye KOUYATE, Inspecteur de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports, matricule de solde n° 611 648 D, précédemment Coordonnateur des programmes FNIJ/FIJ, est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Équipement au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ;
  • Monsieur Ndiouga SARR, Inspecteur de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports, matricule de solde n° 515 333 F, précédemment en service à l’Inspection Interne des Services, est nommé Inspecteur Technique au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ;
  • Monsieur Mamadou DIENG, Inspecteur de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports, matricule de solde n° 504 990 G, précédemment en service à l’Inspection Interne des Services, est nommé Inspecteur Technique au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ;

Le Colonel Alioune SECK, matricule de solde n° 395547 I, Attaché Militaire, Naval et de l’Air près l’Ambassade du Sénégal en Arabie saoudite, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Attaché Militaire, Naval et de l’Air du Sénégal au Koweït, avec résidence à Riyadh ;

Le Colonel Meïssa TAMBA, matricule de solde n° 067 261 D, Attaché Militaire, Naval et de l’Air près l’Ambassade du Sénégal en Éthiopie, et Conseiller Militaire auprès de la Représentation Permanente du Sénégal à l’Union Africaine, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Attaché Militaire, Naval et de l’Air du Sénégal en Tanzanie, avec résidence à Addis-Ababa.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie