AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 9 juin 2005

Conseil des ministres du 9 juin 2005

Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 9 juin 2005 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, le Président de la République a évoqué la réunion de travail qu’il a eue le 30 mai 2005, avec les représentants des Associations de Commerçants avec qui il a échangé sur les différentes questions concernant leur secteur d’activité.

Le Chef de l’État s’est félicité de la décision prise par les représentants des commerçants de payer volontairement l’impôt.

Le Président de la République a fait part de sa participation, le 1er juin 2005 à Ouagadougou, au Sommet des Chefs d’État de la CEN-SAD.

Le Chef de l’État a évoqué la proposition faite par le Président Obasanjo de la construction d’un mur d’arbres de 5 mètres de large de Dakar à Djibouti pour freiner l’avancée du désert, mur qui a été baptisé « La Grande Muraille Verte ».

Le Président de la République a demandé au Ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature de veiller à une bonne préparation de la conférence des experts sur la mise en valeur du Sahara, prévue à Dakar en juillet 2005.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de la visite qu’il a effectuée, les 2 et 3 juin 2005 à New York pour recevoir le Prix Golden Plate de l’Académie des Réussites qui consacre son combat incessant pour la démocratie, la liberté, le bien-être de son peuple, sa vision du développement à travers une politique économique saine, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration du système éducatif et de santé.

Au cours de son séjour, le Président de la République a eu divers entretiens notamment avec Monsieur Michael Bloomberg, Maire de New York avec qui il a évoqué le Fonds de Solidarité numérique et la nécessité pour la ville de New York et d’autres villes des États-Unis d’y adhérer.

Le Chef de l’État a ensuite eu un entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Koffi ANNAN, qu’il a félicité pour son courage et sa volonté de réformer le Conseil de Sécurité. Ils ont abordé plusieurs sujets relatifs à la réforme du Conseil de Sécurité, à la réforme de la Commission des Droits de l’Homme, à l’Union Africaine, aux attentes de l’Afrique lors du prochain Sommet du G8, aux projets des Nations Unies au Sénégal (Cité de la Paix, Global Village des Nations Unies, etc.), aux conflits en Afrique et dans le monde.

Monsieur Koffi ANNAN a tenu à féliciter le Chef de l’État pour le travail considérable qu’il mène pour le Sénégal et pour l’Afrique. Le Président de la République a profité de cette occasion pour inviter le Secrétaire Général des Nations Unies à effectuer une visite officielle au Sénégal.

Le Chef de l’État a par ailleurs rencontré la communauté sénégalaise qui n’a pas manqué de manifester sa satisfaction et sa fierté quant aux réalisations enregistrées au Sénégal depuis l’an 2000.

Le Président de la République s’est ensuite rendu à Paris où il a eu un entretien téléphonique d’une part avec le Président Jacques Chirac et d’autre part avec le Prince héritier Abdallah ben Abdelaziz AL SAUD de l’Arabie Saoudite pour s’enquérir de la santé de Sa Majesté le Serviteur des deux Saintes Mosquées et évoquer l’excellente coopération qui existe entre nos deux pays.

Le Président de la République a informé le Conseil du voyage qu’il effectue ce jour à Touba et Taïf pour présenter des condoléances au Khalife général des Mourides et à la famille de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma, suite au rappel à Dieu de Serigne Mbacké Sokhna LO.

Le Chef de l’État a part de la mission qu’il effectue à Kampala à compter du 12 juin 2005 pour prendre part à la rencontre sur la réforme de l’Union africaine.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre a adressé ses félicitations au chef de l’État pour le prix qui lui a été décerné à New York par l’Académie des Réussites, qui consacre son engagement, ses actions en faveur de la jeunesse, des femmes et surtout sa vision futuriste et son aura international.

Il a ensuite évoqué la cérémonie d’inauguration du centre régional de recherche et de formation sur le VIH-SIDA, une infrastructure ultra moderne réalisée dans l’enceinte du centre hospitalier universitaire de Fann, qui permettra une mise en à niveau permanente du personnel de santé sur l’état de la recherche concernant cette pandémie.

Le Premier ministre a rendu compte des conclusions du conseil interministériel consacré à la compétitivité du port autonome de Dakar.

Il a félicité le Ministre d’État, Ministre de l’Économie maritime pour la bonne préparation du conseil et lui a demande de veiller à la mise en œuvre diligente des décisions arrêtées.

Le Premier Ministre a informé de la visite qu’il a effectuée le vendredi 03 juin 2005 au niveau du port autonome de Dakar du nouveau bateau affrété pour assurer la liaison maritime Dakar-Ziguinchor.

Il a salué la vision du chef de l’État qui, après le naufrage du bateau ’’le Joola’’, a eu la clairvoyance de donner les instructions nécessaires pour qu’un bateau soit affrété en attendant la construction d’un nouveau.

Il a félicité le Ministre des infrastructures, de l’Équipement, des Transports Terrestres et des Transports Maritimes Intérieurs pour l’efficacité avec laquelle il a piloté le dossier.

Le Premier Ministre a annoncé la tenue le mercredi 15 juin 2005 sous sa présidence d’un séminaire gouvernemental sur le pilotage de la performance dans l’administration et sur le Protocole d’État.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Économie maritime assurant l’intérim du Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères a fait une communication sur la situation internationale axée sur le projet de déclaration finale du sommet des chefs d’État et de gouvernement de septembre 2005 sur la réforme de l’ONU.

Le Ministre de la Santé et de la Prévention médicale a informé le conseil de la certification par l’Organisation Mondiale de la Santé de l’éradication au Sénégal du ver de Guinée.

Ce résultat a été obtenu grâce aux efforts combinés du Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique et du Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale.

Le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature a fait le point sur les préparatifs de l a conférence prévue à Dakar au cours du mois de juillet 2005 sur la mise en valeur du Sahara.

Le conseil a examiné et adopté :

  • un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le protocole portant amendement de l’article 56 de la convention relative à l’aviation civile internationale, signée à Montréal le 06 octobre 1989 ;
  • un projet de loi relatif à la modernisation des procédures applicables aux investissements ;
  • un projet de loi portant statut des Inspecteurs Généraux d’État ;
  • un projet de loi modifiant la loi n° 2000-31 du 12 décembre 2002 portant code de l’aviation civile ;
  • un projet de d décret portant approbation de la charte de transparence et d’éthique en matière de marché publics.

Au titre des mesures individuelles, Monsieur Momar Guèye, économiste, statisticien, est nommé Directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle en remplacement de Monsieur Abdoul Aziz Dia.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie