AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 8 mai 2003

Conseil des ministres du 8 mai 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 08 mai 2003 à 17 heures au Palais de la République, sous la Présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre a, au nom du Gouvernement et du peuple Sénégalais, adressé ses chaleureuses félicitations au Chef de l’État, pour les résultats exceptionnels obtenus dans le processus de règlement de la crise en Casamance.

Le Premier Ministre a par ailleurs salué la mobilisation des partenaires au développement et leur détermination à accompagner les efforts de paix entrepris par le Gouvernement du Sénégal à travers notamment leur engagement à participer au financement du programme spécial de réhabilitation et de reconstruction de la Casamance.

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil de l’accord conclu entre le Gouvernement et l’Intersyndicale des Enseignants, qui a permis l’apaisement du climat social dans l’espace scolaire et universitaire. Il a renouvelé, au nom de toute la communauté éducative, les félicitations au Chef de l’État pour son implication personnelle dans la recherche de solutions aux problèmes de l’école sénégalaise.

Le Premier Ministre a rendu compte de l’importante mission qu’il a effectuée à Washington du 30 avril au 04 mai 2003 dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Sénégal et les institutions de Bretton Woods.

A cette occasion, les plus hautes autorités de ces institutions ont réaffirmé leur disponibiité à l’égard du Sénégal et de son Président. Elles ont salué la vigueur exceptionnelle dont le Chef de l’État fait montre dans sa volonté constante de faire du Sénégal un pays émergent dans une Afrique qui progresse dans la paix et l’unité.

Le Conseil a hautement apprécié le franc succès qui a marqué cette mission du Chef du Gouvernement.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a fait le point au Conseil de la préparation de la campagne agricole, notamment de l’évolution du programme maïs lancé par le Chef de l’État.

Le Ministre de la Culture et de la Communication a évoqué la tenue à Dakar de deux importantes rencontres : Le Premier Salon de l’École Supérieure Multinationale de Télécommunications sur « les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans le contexte du NEPAD » et le « Colloque international sur les Bibliothèques nationales en Afrique francophone subsaharienne » qui a regroupé des participants venus de France, d’Afrique du Sud et de 17 pays Africains francophones.

Il a informé le Conseil de la réunion d’installation du Comité national préparatoire de la Première Réunion des ministres de la Culture des pays ACP qui se tiendra à Dakar les 18, 19 et 20 mai 2003.

Dans sa communication, le Président de la République a félicité le Premier Ministre pour le succès éclatant de la mission qu’il a conduite à Washington, en y associant le Ministre de l’Économie et des Finances et tous les membres du Gouvernement qui l’ont accompagné.

Le Chef de l’État a aussi adressé ses chaleureuses félicitations au Ministre de la Famille et de la Solidarité Nationale ainsi qu’aux femmes du pays tout entier pour leur mobilisation exceptionnelle au cours de la Quinzaine Nationale de la Femme et pour toutes les innovations qu’elles ont apportées dans l’utilisation des produits du pays, notamment dans le domaine culinaire.

Il les a encouragé à poursuivre l’exposition dans les capitales Départementales.

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre d’accompagner cette dynamique en mettant en œuvre le programme de construction de Centres de Développement Féminin dans tous les départements du pays.

Abordant le processus de réconciliation en cours en Casamance, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations à l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR pour son courage et son option déterminée pour le retour à une paix définitive en casamance.

Le Chef de l’État s’est félicité de la même disponibilité notée auprès de tous les dirigeants historiques du MFDC et a invité le premier Ministre à rendre visite à Monsieur Sidy BADJI pour consolider les efforts en cours en vue d’une paix totale et définitive dans la région Sud du pays.

Le Président de la République a renouvelé ses instructions au Premier Ministre pour accélérer la mise en œuvre du programme spécial de reconstruction de la Casamance.

Le Chef de l’État a demandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour une bonne réussite de la Fête du Maouloud.

A cet égard, le Ministre de l’Intérieur a fait part de toutes les dispositions prises par le Gouvernement pour une parfaite organisation de l’Édition 2003 de cette importante fête religieuse.

Le Président de la République, évoquant le Conseil Présidentiel sur l’Investissement tenu à Dakar le 05 mai 2003, a adressé ses félicitations au Ministre de l’Économie et des Finances et au Directeur Général de l’APIX, ainsi que ses vifs remerciements aux hommes d’affaires pour leur bonne participation à cette réunion.

Le Chef de l’État a fait part de sa visite à Kolda le Mardi 06 mai 2003 pour procéder au Lancement des Journées de la Coopération Décentralisée, à l’inauguration de la route Kolda-Diana Malary et du Centre Polyvalent de formation des Producteurs Agricoles.

Le Président de la République a félicité le Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Ministre de la Coopération Décentralisée et de la Planification Régionale ainsi que les populations de Kolda pour la qualité de l’accueil.

Le Chef de l’État a en outre demandé au Premier Ministre de préparer l’organisation d’un Conseil Présidentiel sur la ville de Saint-Louis.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de la visite officielle qu’il effectuera au Japon du 12 au 15 mai 2003.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • un projet de loi autorisant le Président de la République à adhérer à la Convention pour la Répression d’Actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime, adoptée à Rome le 10 mars 1998 ;
  • un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole relatif à la création du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine, adopté par la 1ère session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine à Durban (Afrique du Sud), le 09 juillet 2002.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Baïla Alioune WANE est nommé Directeur Général de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) en remplacement de Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO ;
  • Monsieur Diène FAYE, ingénieur en Génie Civil, est nommé Directeur de l’Hydraulique et de l’Assainissement au Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique en remplacement de monsieur Madio FALL ;
  • Monsieur Amadou NDIAYE, Ingénieur des Travaux publics, est nommé Directeur de l’Exploitation et de la Maintenance au Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique en remplacement de Monsieur Diène FAYE appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie