AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 8 juin 2006

Conseil des ministres du 8 juin 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le Jeudi 8 Juin 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye WADE.

Au titre de sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le Conseil, des audiences qu’il a accordées :

  • Le vendredi 02 Juin 2006, à Monsieur Jean Louis FOUSSERET, Maire de Besançon en compagnie de Monsieur François PIERSON, Président Directeur général de Axa France.

Le Chef de l’État s’est, à ce sujet, félicité du lancement de l’opération « trente mille ordinateurs pour le Sénégal en trois ans », avec la création d’une unité de montage totalement gérée par les handicapés.

Monsieur le Président de la République a, à ce propos, évoqué la cérémonie d’installation des salles multimédias scolaires : « Opération PC pour le Sénégal », qu’il a présidée le samedi 03 Juin 2006.

Le Chef de l’État, à cet effet, demandé au Gouvernement de généraliser l’implantation de ces centres multimédias scolaires, sur l’ensemble du territoire national.

  • Le lundi 05 Juin 2006, à Monsieur Mohamed Seghir BABES, Président du Conseil national et économique de la République démocratique d’Algérie et membre du panel des Personnalités du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, évoqué la cérémonie d’ouverture de la Conférence de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), qu’il a présidée le samedi 03 Juin 2006.

  • Le mardi 06 Juin 2006, à Monsieur Ould Abdallah, porteur d’un message de Monsieur Kofi ANNAN, Secrétaire général des Nations Unies, et à une délégation des Fondations américaines à Dakar.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la visite qu’il a effectuée dans la ville Sainte de Touba, du jeudi 1er au vendredi 02 Juin 2006.

Monsieur le Président de la République s’est, à cet effet, réjoui de l’appréciation positive que le Khalife général des Mourides, Serigne Saliou MBACKE a faite du Prix Félix Houphouët BOIGNY, pour la Recherche de la Paix et du Premier Prix mondial de la Communication, reçus respectivement à Paris et à Genève.

Le Chef de l’État a, également, remercié le Khalife général des Mourides Serigne Saliou MBACKE, pour les prières formulées à l’endroit de sa personne et envers le peuple sénégalais.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, salué la forte mobilisation des populations et l’accueil mémorable qu’elles lui ont réservé.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, demandé au Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, de lancer, dans les meilleurs délais, le projet Éthanol, produit dérivé de la canne à sucre, du tournesol et du soja, qui devra à terme, participer à la réduction de la facture énergétique.

Monsieur le Président de la République a, en outre, félicité la Communauté catholique pour la bonne organisation de la 118ème édition du Pèlerinage Marial de Popenguine, effectué le Lundi 05 Juin 2006 et a remercié l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Théodore Adrien SARR et tous les évêques du Sénégal, pour les témoignages de reconnaissance et les prières formulées à l’endroit du gouvernement et du peuple Sénégalais.

Le Chef de l’État a saisi cette occasion, pour demander au Ministre de l’Éducation, d’élaborer des propositions, en vue d’une aide plus accrue à l’Enseignement privé catholique qui participe de façon positive à l’amélioration de la qualité des ressources humaines de notre pays.

Au titre de ses activités, Monsieur le Président de la République a informé le Conseil, de la visite officielle qu’il effectuera en République populaire de Chine et en République islamique d’Iran.

Dans sa communication, Monsieur le Premier Ministre a rendu compte au Conseil de sa participation, au nom du Chef de l’État, à la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, consacrée au VIH/SIDA.

Il a, à ce sujet, fait part au Conseil de l’appréciation positive faite par la Banque mondiale et le Fonds mondial de Lutte contre le Sida, des initiatives multiples et variées prises par le Chef de l’État Maître Abdoulaye WADE, dans ce domaine, et qui ont abouti à la gratuité des anti-rétroviraux (ARV) au Sénégal.

Monsieur le Premier Ministre est, par ailleurs, revenu sur le phénomène de l’émigration clandestine et a salué le concept « d’émigration clandestine tolérance zéro » développé par le Monsieur le Président de la République.

Il s’est, à ce sujet, engagé avec le Gouvernement, à la matérialisation de cette volonté du Chef de l’État, d’impliquer la jeunesse sénégalaise dans les grands projets de développement (les chantiers à haute intensité de main-d’œuvre, le projet REVA ou Retour des Émigrés Vers l’Agriculture, les pôles d’émergence agricole, les chantiers écoles, les contrats d’apprentissage etc.), à la place de l’aventure mortelle que leur proposent les réseaux des passeurs.

Monsieur le Premier Ministre a, par la même occasion, salué la grande synergie et la mise en commun des ressources humaines et matérielles de tous les ministères impliqués dans la gestion de ce phénomène.

Il s’est, à cet effet, félicité de la convocation par le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, des Assises de Dakar sur « Émigration et Développement ».

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, exhorté le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour :

  • l’accélération des travaux sur la route de Rufisque, la zone de captage, la Cité Bellevue, ainsi que tous les sites identifiés comme inondables ;
  • le bon déroulement de la prochaine campagne agricole ;
  • la bonne tenue des examens de fin d’année.

Le conseil a examiné et adopté :

  • Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le traité entre la République Islamique de Mauritanie, la République du Sénégal et la République de Guinée, relatif à l’adhésion de la République de Guinée à l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (O M V S), signé le 17 Mars 2006 ;
  • Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le traité sur la Zone exempte d’armes nucléaires en Afrique( Traité de PELINDABA), signé au Caire (Égypte), le 11 Avril 1996 ;
  • Projet de loi modifiant et complétant la loi n° 72-23 du 19 Avril 1972 relative au statut du personnel de l’Administration pénitentiaire ;
  • Projet de loi modifiant l’article 138 de la loi n° 67-42 du 30 Juin 1967 portant Code des Pensions militaires d’invalidité ;
  • Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 79-386 du 09 Mai 1979 modifié, fixant les modalités d’application de la loi n 72-23 du 19 Avril 1972, relative au statut du personnel de l’ Administration pénitentiaire ;
  • Projet de décret modifiant le décret n° 70-1267 du 20 novembre 1970 fixant les équivalences de grades pour le calcul des prestations en matière de pensions militaires et d’invalidité.
  • Projet de décret portant création de commissions nationales de planification, fixant leur mode de fonctionnement ainsi que le calendrier d’élaboration du XIème ème Plan de Développement économique et social (2008- 2013).

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Ibrahima MBAYE, précédemment Conseiller technique n°1 au Ministère du NEPAD et la Politique de Bonne Gouvernance, est nommé Directeur du NEPAD et la Politique de Bonne Gouvernance ;
  • Monsieur Mamadou Mactar GUEYE, précédemment Directeur des Organisations Communautaires Interafricaines, est nommé Directeur de l’Intégration Économique Africaine ;
  • Monsieur Mohamed Thierno NDJIM, précédemment Conseiller technique n°1 au Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, est nommé Directeur de l’Emploi, en remplacement de Monsieur Oumar DIOP.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie