AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 7 mars 2002

Conseil des ministres du 7 mars 2002

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 07 mars 2002 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République a évoqué les deux tournées de travail qu’il a effectuées les samedi 02 et mercredi 06 mars 2002 à l’intérieur du pays. Il a été complété par les ministres qui l’ont accompagné lors des différents déplacements.

Le Chef de l’État a remercié les populations, toutes catégories sociales confondues, pour leur mobilisation, ce qui lui a permis d’engager un dialogue direct avec elles.

Il les a félicitées pour le nouvel esprit qui les anime lors des rencontres avec les autorités, en faisant en sorte que ces rencontres soient des séances de travail au cours desquelles les problèmes sont posés par les populations et des réponses apportées par les autorités.

Le Président de la République a adressé ses félicitations au Premier Ministre et aux Ministres pour les progrès réalisés dans le sens de la satisfaction des besoins des populations, qu’il a pu constater à l’occasion de ses déplacements. Il a encouragé les ministres à poursuivre les réalisations en prenant en compte les besoins exprimés par les populations.

Le Président de la République a porté son attention sur un certain nombre de points particuliers.

Il a félicité le Ministre de l’Intérieur et la Gendarmerie pour les efforts faits pour le renforcement de la sécurité des personnes et des biens, notamment dans les départements de Bakel et Kédougou, et a demandé au Gouvernement d’en faire autant pour le Département de Tambacounda.

Le Chef de l’État a adressé ses félicitations au Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage pour les efforts déployés dans le cadre de la campagne agricole pour la disponibilité des engrais et des semences, ainsi que dans le sens de la diversification des cultures.

Concernant la campagne arachidière, le Chef de l’État a recommandé l’instauration par la SONACOS d’un système de contrat entre les transporteurs et les privés.

Le Président de la République a aussi donné des instructions pour le démarrage de projets de pisciculture et l’installation dans les meilleurs délais de magasins frigorifiques dans les régions périphériques, notamment au niveau des départements de Podor, Matam, Bakel, Vélingara, etc.

Le Chef de l’État a ensuite évoqué la deuxième édition des Journées nationales de l’Emploi qui se sont tenues du 04 au 06 mars 2002. Il s’est félicité de l’excellente initiative et s’est réjoui de la parfaite réussite. Il a adressé ses encouragements à tous les exposants.

Le Président de la République a informé le Conseil du voyage qu’il effectuera du 10 au 14 mars 2002 à l’Ile Maurice pour prendre part, comme invité d’honneur, à la cérémonie commémorative de l’indépendance de ce pays.

Évoquant la Journée internationale de la Femme qui sera célébrée le vendredi 08 mars 2002, le Président de la République a renouvelé son hommage aux femmes sénégalaises ainsi qu’à leur participation remarquable à l’œuvre de développement économique et social. Aussi a-t-il demandé que leur promotion économique et sociale soit de plus en plus affirmée et qu’une place appropriée leur soit assurée.

Le Chef de l’État a informé de l’audience qu’il a accordée aux délégations présentes lors des journées de concertation sur le projet de Mémorial de Gorée, venues lui faire part de l’état d’avancement de leur projet.

Il leur a conseillé de commettre un cabinet d’architecture qui sera chargé de suivre les travaux d’architecture, les études de faisabilité, ainsi qu’un cabinet d’audit chargé de suivre les aspects financiers.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre a évoqué le Conseil interministériel qu’il a présidé le mardi 05 mars 2002, consacré au projet de Déclaration de Politique de Population et des Ressources humaines.

Le Premier Ministre a fait le point sur les opérations de secours en faveur des sinistrés du Nord ainsi que sur les aides reçues dans ce cadre.

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a fait une communication relative aux opérations de reconstruction des villages détruits dans le Nord du Sénégal.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi modifiant la loi n° 67-45 du 13 juillet 1967 relative à l’Université de Dakar et créant des Collèges universitaires régionaux ;
  • Un projet de loi modifiant l’article 106 de la loi n° 96-06 du 22 mars 1996 portant Code des Collectivités locales ;
  • Un projet de loi portant dispositions particulières pour la prise en charge du nettoiement et de la salubrité dans la région abritant la Capitale du Sénégal.

Au titre des mesures individuelles :

  • Monsieur Babacar SECK, Ingénieur des Transports, précédemment Chef de la Division régionale des Transports de Saint Louis, est nommé Directeur des Transports terrestres au Ministère de l’Equipement et des Transports, en remplacement de Monsieur Joseph MENDY, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Youssou NDONG, Ingénieur en cartographie, est nommé Directeur des travaux géographiques et cartographiques au Ministère de l’Équipement et des Transports , en remplacement de Monsieur Assane NDIAYE admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie