AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 6 novembre 2008

Conseil des ministres du 6 novembre 2008

Le Conseil des ministres s’est réuni le Jeudi 6 novembre 2008, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République a évoqué la victoire de Barak Obama et a réitéré, au nom du peuple et du Gouvernement Sénégalais, ses plus vives félicitations au Président élu et au peuple Américain.

Le Chef de l’Etat a informé avoir présidé une réunion d’experts sénégalais et étrangers portant sur l’Indice de Développement Humain. Il a aussi fait part au Conseil avoir tenu une réunion avec les membres du Comité préparatoire du FESMAN.

Le Président de la République a présidé la Conférence Internationale sur la Propriété Intellectuelle tenue à Dakar ce mardi 4 novembre 2008.

Le Chef de l’Etat a reçu en audience M. François Guerry, Directeur Général de l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle (OMPI) et a eu des entretiens avec Son Altesse Royale la Grande Duchesse du Luxembourg.

Le Président de la République a en outre accordé des audiences à diverses personnalités parmi lesquelles :

une délégation du bureau de la Fédération des Lébous de Rufisque ; un Envoyé Spécial du Président de la République du Tchad et Monsieur Abdoulaye Bio Tchané, Président de la BOAD.

Le Président de la République a aussi informé le Conseil avoir reçu longuement une délégation des épouses des ex-travailleurs de la SOTRAC.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil avoir présidé un Conseil Présidentiel consacré à l’emploi des jeunes de la banlieue.

Le Président de la République a accordé des interviews à divers organes de presse nationaux comme étrangers pour faire part de son sentiment suite à l’élection de M. Barak Obama.

Dans sa communication au Conseil, M. le Premier Ministre est revenu sur la Conférence internationale sur la Propriété Intellectuelle et le développement économique et social des pays membres de l’OMPI présidée par Son Excellence M. le Président de la République. Il s’est réjoui des idées novatrices sur la restauration de la place de l’homme noir dans le développement du monde exprimées par le Chef de l’Etat au cours de cette rencontre.

M. le Premier Ministre a fait part au Conseil de l’audience qu’il a accordée à M. le Directeur Général de l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle.

M. le Premier Ministre a aussi reçu en audience une délégation du Comité des relations internationales du Conseil de la Fédération de l’Assemblée de Russie dirigée par son Président, Son Excellence M. Margelov, en présence de Son Excellence M. Alexander Shulgin, Ambassadeur de la Fédération de Russie à Dakar. Il a insisté sur la nécessaire redynamisation de la coopération entre nos deux pays et a vivement remercié l’Ambassadeur Shulgin qui vient de traduire en russe le livre du Président de la République intitulé : « Un Destin pour l’Afrique ».

Le Premier Ministre est revenu sur le Conseil Présidentiel sur l’emploi des jeunes de la banlieue et a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à prendre en charge les décisions prises par le Chef de l’Etat.

Le Premier Ministre a informé le Conseil qu’il présidera, ce vendredi 7 novembre, la rencontre trimestrielle avec les bailleurs de fonds pour faire le point sur les engagements pris lors du Groupe Consultatif d’octobre 2007 et sur l’état d’avancement de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA).

A la suite du Premier Ministre, le Ministre de l’Industrie est revenu sur les conclusions de la Conférence internationale sur la Propriété Intellectuelle et le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur la situation agricole.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie