AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 6 juillet 2006

Conseil des ministres du 6 juillet 2006

Le Conseil des ministres s’est réuni, le jeudi 6 juillet 2006, au Palais de la République, sous la présidence du chef de l’État, Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le Conseil des audiences qu’il a accordées :

  • Le jeudi 29 juin 2006, à Monsieur Laurent Fabius, ancien Premier ministre de la République française et adjoint au maire de Grand-Quevilly, seine Maritime ;
  • Le lundi 03 juillet 2006, à Monsieur Donald Kaberuka, président de la Bad (Banque africaine de développement).

Le chef de l’État s’est, à ce sujet, réjoui des convergences de vues exprimées quant à la priorité à accordée au secteur des infrastructures pour accélérer le développement de l’Afrique.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, réaffirmé la nécessité pour l’Afrique de faire de la construction de routes de qualité une exigence majeure.

Le chef de l’État a, à cet effet, réaffirmé clairement sa volonté de voir les routes enrobées denses se substituer définitivement aux mono et bicouches, qui font de l’Afrique un vaste chantier de reprise et de réparation.

  • Le mardi 04 juillet 2006, respectivement, à Son Excellence Monsieur Seyed Mohammad Hosseini, ambassadeur de la République islamique d’Iran et à Son Excellence Madame Janice Jacobs, ambassadeur des États-Unis d’Amérique, au Sénégal.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué sa participation à la 7ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, qui s’est tenue à Banjul, du samedi 1er au dimanche 02 juillet 2006, précédée par la Réunion du Comité de mise en œuvre du Nepad.

Le chef de l’État s’est, à ce sujet, félicité de la décision de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine de transférer à l’Afrique, via le Sénégal, la compétence d’attribution du jugement de l’ancien chef d’État tchadien, Monsieur Hissène Habré.

Monsieur le Président de la République s’est, par la même occasion, réjoui des réformes envisagées au niveau du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) et de la décision de les confier aux chefs d’État de l’Union africaine.

Le chef de l’État a, par ailleurs, informé le Conseil de la cérémonie de remise des diplômes aux magistrats de la Promotion 2004, du Centre de formation judiciaire (Cfj), qu’il a présidée le mardi 04 juillet 2006.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, félicité le Ministre d’État, ministre de la Justice et Gardes des Sceaux, pour les avancées significatives notées dans le Programme Sectoriel Justice.

Le chef de l’État s’est également réjoui du nombre important de magistrats sortants (62), qui constitue la plus grande promotion depuis l’indépendance.

Monsieur le Président de la République a, en outre, fait part au Conseil des cérémonies de remise du Grand Prix du chef de l’État pour la promotion de la femme et d’inauguration du Centre départemental de promotion et d’assistance à la femme (Cedaf), qu’il a présidées respectivement à Saint-Louis et à Ross Béthio, le mercredi 05 juillet 2006.

Le chef de l’État a, à cet effet, félicité le maire de la ville de Saint-Louis, Monsieur Ousmane Masseck Ndiaye, Madame Aïda Mbodj, ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social, et les populations de la région de Saint-Louis pour l’accueil enthousiaste et coloré qui lui a été réservé.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, souhaité, la tenue d’un Conseil présidentiel consacré à la valorisation des produits locaux.

Le chef de l’État a, également, abordé, la douloureuse question des fistules obstétricales, en engageant le Gouvernement à prendre en charge cette pénible et gênante maladie et à sanctionner ceux-là qui abusent de l’innocence de toutes jeunes filles, en leur occasionnant des grossesses précoces.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la nécessité de protéger les côtes africaines.

Le chef de l’État a, à ce sujet, suggéré au ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature d’organiser une conférence sur la protection du continent contre l’érosion côtière.

Au titre de ses activités, le chef de l’État a informé le Conseil qu’il présidera la cérémonie officielle d’inauguration du Centre de Pêche de Loumpoul, le vendredi 07 juillet 2006, et se rendra au Brésil, le mardi 11 juillet 2006.

Au titre de sa communication, Monsieur le Premier ministre a, au nom du Gouvernement, adressé ses vives félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour sa résistance face aux multiples pressions au sujet de l’extradition de l’ancien dirigeant tchadien Hissène Habré.

Il s’est, à ce propos, félicité de la décision de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de mettre l’Afrique devant ses responsabilités, en confiant ce dossier à notre pays.

Monsieur le Premier ministre a, par ailleurs, évoqué la tenue prochaine d’un Conseil interministériel consacré à la valorisation des produits locaux.

Il a, à ce sujet, réaffirmé l’importance de ce sous-secteur qui constitue une priorité de la grappe de croissance relative à l’agroalimentaire.

Monsieur le Premier ministre a, en outre, rendu compte de la visite de travail qu’il a effectuée, du dimanche 02 au mercredi 05 juillet 2006 à Paris.

Il a, à cet effet, réaffirmé la disponibilité du Premier ministre français, de son gouvernement, du secteur privé et de l’Afd (Agence française de développement), à accompagner le Sénégal sur la voie de l’émergence.

Monsieur le Premier ministre a, par la même occasion, expliqué le concept « d’émigration tolérance zéro », et les appréhensions du Sénégal sur la politique d’immigration choisie.

Il a, en outre, informé le Conseil de la visite officielle qu’effectuera Monsieur Driss Jettou, Premier ministre du Royaume du Maroc, au Sénégal, du jeudi 06 au vendredi 07 juillet 2006.

Dans son intervention, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères a évoqué les récents développements de la crise israélo-palestinienne et les différentes initiatives prises par le Sénégal, en vue de la relance du processus de paix.

Il a, par ailleurs, rendu compte au Conseil du soutien politique et diplomatique apporté au Sénégal par les autres membres de la Troïka et par le Royaume d’Arabie saoudite pour le réaménagement du calendrier du prochain Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), prévu à Dakar dans le courant du premier semestre de l’année 2008.

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères a, par la même occasion, fait part au Conseil de la signature prochaine au Royaume d’Arabie saoudite, d’un Accord-cadre portant sur un soutien financier de deux cents (200) millions de riyals (près de trente-deux (32) milliards de francs Cfa), destiné à appuyer le Sénégal pour les préparatifs du Sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (Oci).

Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire a informé le Conseil de la réunion de partage d’informations et de mise en œuvre du Plan Reva (Retour vers l’agriculture), qu’il présidera à Ngohé, le vendredi 07 juillet 2006.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Moussa Diène, ingénieur des Transports, matricule de solde 371867/ L, précédemment Conseiller technique au Ministère des Infrastructures, de l’Équipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs, est nommé Directeur des Transports terrestres, en remplacement de Monsieur Babacar Seck appelé à d’autres fonctions ;
  • Madame Marième Thiam Ndour, ingénieur des Télécommunications, précédemment en service à la Direction des études, de la planification et de la législation en matière de Télécommunications au Ministère des Postes, Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, est nommée inspecteur technique, en remplacement de Monsieur Abdoulaye Cissé ;
  • Monsieur Babacar Carlos Mbaye, Conseiller principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle, précédemment Conseiller diplomatique de Monsieur le Président de la République, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Turquie ;
  • Monsieur Nguirane Sadio Ndiaye, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n°354 038/C, précédemment Directeur de la Police judiciaire, est nommé Directeur de la Sécurité publique en remplacement de Monsieur Gorgui Faye, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Mamadou Boye, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n°373959/N, précédemment Directeur de la Police de l’Air et des Frontières, est nommé Directeur de la Police des Étrangers et des Titres de voyages, en remplacement de Madame Aby Diallo, appelée à d’autres fonctions ;
  • Madame Anna Sémou Faye, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n°501 939/I, précédemment chargée du Commissariat spécial de l’aéroport, est nommée Directeur de la Police de l’Air et des Frontières remplacement de Monsieur Mamadou Boye, appelé à d’autres fonctions ;
  • Madame Aby Diallo, Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n°387479/D, précédemment Directeur de la Police des Étrangers et des Titres de Voyages est nommée Directeur de l’inspection des Services de sécurité, en remplacement de Monsieur Sadio Kitane, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Cheikh Sarr Thiam, Commandant de Groupement de 2ème échelon, matricule de solde n° 354 295/A, précédemment Directeur des Personnels, est nommé Commandant du Groupement mobile d’Intervention, en remplacement de Monsieur Amadou Tafsir Diouf, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Waly Sow, Commandant de Groupement de classe exceptionnelle, matricule de solde n°356445/A, précédemment en fonction à la Direction de l’Inspection des Services de sécurité est nommé Directeur des Personnels, en remplacement de Monsieur Cheikh Sarr Thiam, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Assane Ndoye, Commissaire de Police divisionnaire, matricule de solde n°351 815/M, précédemment chef de la Division des investigations criminelles, est nommé Directeur de la Police judiciaire en remplacement de Monsieur Nguirane Sadio Ndiaye, appelé à d’autres fonctions.
  • M. Yérim Thioub, Directeur de la Marine marchande est nommé cumulativement Président du Conseil de l’Aviation civile.
  • M. Abdoul Wahab Ka, administrateur civil est nommé directeur de l’Administration générale et de l’équipement au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en remplacement de Monsieur Makhtar Camara, appelé à d’autres fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie