AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 6 août 2001

Conseil des ministres du 6 août 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni le lundi 06 août 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Président de la République, a d’abord évoqué la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre devant l’Assemblée nationale et l’a félicité pour sa prestation, sa capacité de conviction et pour la pertinence des réponses apportées aux différentes questions des députés.

Revenant sur le Forum Mondial de la Jeunesse qui se tient à Dakar, le Chef de l’État a salué les Jeunes du Monde entier et leur a souhaité la bienvenue en terre sénégalaise.

Le Président de la République a ensuite évoqué plusieurs autres dossiers.

Il a demandé au Ministre de l’Intérieur de prendre les dispositions pour mettre un terme à l’occupation anarchique des rues de Dakar.

Il a demandé au Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire de produire un Plan d’aménagement de la corniche en vue de son exécution en relation avec la Haute Autorité de la Corniche.

Revenant sur la Nouvelle Initiative Africaine, il a demandé à tous les Ministres de travailler à la mise en œuvre du Plan, chacun dans son domaine de compétence.

Dans sa communication, le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage de prendre les mesures en vue, d’une part de la privatisation de la SONACOS, d’autre part de la libéralisation de la vente des engrais, enfin de la libéralisation de la collecte et de la vente des arachides à la SONACOS. A cet égard, le Gouvernement prendra toutes les mesures pour suppléer éventuellement les carences du secteur privé.

Il a par ailleurs informé le Conseil de la tenue, sous sa présidence, des réunions interministérielles ci-après :

  • le mardi 7 août 2001 sur la liquidation de l’ex-Communauté Urbaine de Dakar,
  • le mercredi 8 août 2001 sur le nouvel aéroport de Dakar,
  • le jeudi 9 août 2001 sur l’examen du cahier des doléances des Centrales syndicales,
  • le mardi 14 août 2001 sur les conclusions de la réflexion sur le plan frigorifique pour la pêche artisanale le long de la côte.

Il a fait part de la situation préoccupante du Pont Faidherbe de Saint Louis et a informé qu’un programme d’urgence est en cours. Elle a demandé au Ministre de l’Équipement et des Transports de prendre toutes les dispositions pour une mise en œuvre correcte dudit programme.

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a fait le point sur le suivi des inondations dans les régions concernées et a informé le Conseil des mesures envisagées pour un traitement durable de la question.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a rendu compte de la mission du Sénégal au Fonds Monétaire International, conduite du 24 au 28 juillet 2001.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de Loi portant report de la date des élections aux Conseils Municipaux et aux Conseils Ruraux au 28 avril 2002 ;
  • Un projet de décret modifiant l’article 3 du décret n° 2000-851 du 30 octobre 2000 fixant les conditions de nomination et les avantages accordés aux secrétaires communautaires ;
  • Un projet de décret portant création d’une Délégation générale à la Nouvelle Initiative Africaine.

Le Conseil a enfin pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Abdou Aziz SOW, précédemment Conseiller spécial de Monsieur le Président de la République, est nommé Délégué général de la Nouvelle Initiative Africaine ;
  • Monsieur Aliou NIANG, Ingénieur électricien, précédemment Directeur Technique à l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER), est nommé Directeur Général de ladite Agence, en remplacement de Monsieur Ibrahima THIAM, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Souleymane SECK, Administrateur Civil, précédemment Secrétaire Général des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), est nommé Inspecteur des Affaires Administratives et Financières du Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie