AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 6 novembre 2003

Conseil des ministres du 6 novembre 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 6 novembre 2003 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique de prendre les dispositions pour une bonne préparation de la campagne de commercialisation agricole.

Il a demandé au Ministre de l’Éducation d’assurer un bon suivi des mesures prises lors de la rentrée scolaire et universitaire 2003 et de veiller à la mise à la disposition des établissements scolaires d’enseignants en nombre suffisant.

Le Premier Ministre a demandé au Ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles de poursuivre la médiation dans le cadre des négociations tripartites Gouvernement – Patronat – Syndicat, et d’être attentif à la situation du climat social dans certaines entreprises.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, assurant l’intérim du Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères a fait le point sur la situation internationale.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique a fait part au Conseil des dispositions prises pour le démarrage de la campagne de commercialisation agricole dans la période du 20 au 27 novembre 2003.

Dans sa communication, le Chef de l’État a fait part au Conseil de la visite qui lui a été rendue par une délégation des professionnels de la filière arachide venue lui annoncer le prix de l’arachide fixé à 150 francs cfa le kilo (prix bord champs) pour la campagne 2003-2004.

Le Président de la République a ensuite fait part du Conseil présidentiel sur les travaux d’infrastructure qu’il a présidé le 04 novembre 2003 au Palais de la République, et qui a réuni les professionnels du secteur privé et les techniciens du Gouvernement.

A cet effet, le Conseil a félicité les professionnels des travaux pour leur esprit d’ouverture et leur engagement.

Le Chef de l’État a évoqué les travaux de la troisième réunion du Conseil Présidentiel de l’Investissement tenue sous sa présidence le 03 novembre 2003, qui a été une grande réussite.

Le Président de la République a félicité le Directeur Général de l’APIX pour la parfaite organisation de la rencontre et pour l’appréciation très favorable portée par les membres du CPI sur les avancées notées dans la mise en œuvre des recommandations.

Le Conseil a adressé ses félicitations aux membres du CPI pour leur participation à la rencontre.

Le Chef de l’État a félicité le Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement pour les résultats obtenus dans la mise en œuvre du projet de reboisement financé par le Canada, l’exécution des travaux de stabilisation des côtes au niveau de la porte du Millénaire, la réalisation du programme national de reforestation.

Le Président de la République a demandé au Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement de prendre les dispositions pour la réalisation d’un programme de protection contre l’avancée de la mer au niveau du cimetière de Thiawlène à Rufisque.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi organique complétant la loi organique n° 2003 – 34 du 03 septembre 2003 relative à l’organisation et au fonctionnement du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales.

Au titre des mesures individuelles :

  • Madame Ndèye Soukèye GUEYE, Professeur d’économie familiale et sociale, précédemment Coordonnatrice du projet de crédit pour la femme, est nommée Directrice de la Famille au Ministère de la Famille, du Développement social et de la Solidarité nationale, en remplacement de Madame Maty DIAW ;
  • Madame Codou Ndiaye CISSE, Professeur d’enseignement moyen, est nommée Directrice du Centre national pour la Formation des Femmes au Ministère de la Famille, du Développement social et de la Solidarité nationale ;
  • Monsieur Mamadou Lamine SOW, Pilote de ligne, est nommé Directeur Général de l’Agence nationale de l’Aviation civile ;
  • Monsieur Bassirou GUISSE, Ingénieur en Génie Civil, est nommé Directeur des Travaux publics, en remplacement de Monsieur Kalidou DIAGNE ;
  • Monsieur Mamadou SOW, Administrateur hospitalier, est nommé Directeur de l’Hôpital régional de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Serigne Sylla MBOW ;
  • Monsieur Alioune Diakhaté MBAYE, Professeur principal d’éducation physique, est nommé Directeur des Activités physiques et sportives au Ministère des Sports ;
  • Monsieur Ibrahima KEBE, Inspecteur principal de la Jeunesse et des Sports, précédemment Conseiller technique, est nommé Directeur de la Haute Compétition en remplacement de Monsieur Adama THIAM ;
  • Monsieur Hameth DIENG, Professeur principal d’éducation physique, est nommé Directeur de la Formation et du Développement sportif au Ministère des Sports ;
  • Monsieur Abou Ibrahima NGUETTE, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur de la Construction au Ministère de l’Habitat et de la Construction ;
  • Monsieur Youssou DIOP, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur de l’Habitat au Ministère d l’Habitat et de la Construction.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie