AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 5 mars 2009

Conseil des ministres du 5 mars 2009

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 5 mars 2009, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication, le Président de la République a longuement évoqué les évènements survenus en Guinée-Bissau, notamment l’assassinat du Président Joao Bernardo VIEIRA et du Chef d’Etat Major des armées, le Général TAGME Na Wai. Profondément touché par ces évènements tragiques, le Chef de l’Etat a salué leur mémoire et a présenté ses condoléances au peuple de Guinée-Bissau.

Evoquant la disparition du Professeur Sémou Pathé GUEYE, le Chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage à l’éminent philosophe, au brillant intellectuel et homme politique patriote et panafricaniste et au penseur fécond qu’il fut. Le Chef de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement présentent leurs condoléances attristées à sa famille, à ses amis politiques, au monde Universitaire et Académique.

Le Chef de l’Etat est revenu, pour s’en féliciter, sur sa tournée de travail dans les régions de Ziguinchor, de Kolda et de Matam.

Le Chef de l’Etat a évoqué les rencontres du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) dont il a présidé l’ouverture du Comité International d’Organisation.

Le Président de la République a informé le Conseil des audiences qu’il a accordées à :

- Monsieur Théophile OBENGA,
- Monsieur Juca FERREIRA, Ministre de la Culture du Brésil,
- Monsieur Atue OKAI, Président du Panafricanisme des écrivains,
- Monsieur Georges IFRAH,
- Et Monsieur Gilles HERVIO Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal.

Le Chef de l’Etat a informé le Conseil avoir présidé une réunion spéciale du comité chargé du suivi de l’affaire Hissène HABRE.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir accueilli Son Excellence Madame Tarja Kaarina Halonen, Présidente de la République de Finlande en visite dans notre pays, accompagnée de son époux et d’une importante délégation.

Le Président de la République a fait part des échanges et des entretiens qu’il a eus avec son homologue Finlandaise autour des questions bilatérales et de coopération internationale et au cours du banquet offert en son honneur.

A la suite du Président de la République, intervenant sur l’activité gouvernementale, le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur la campagne de commercialisation arachidière et sur les mesures d’appui aux producteurs pour une culture intensive du manioc.

Madame le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, a présenté le guide méthodologique de l’Inspection du Travail, conçu comme un outil de modernisation de l’Administration du Travail et de renforcement des compétences des Inspecteurs et Contrôleurs en vue de relever les multiples défis qui interpellent le monde du travail au quotidien.

Evoquant la réunion du Comité International d’Organisation du troisième FESMAN, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a fait part au Conseil de la résolution spéciale adoptée à l’unanimité des participants qui sont reconnaissants à Maître Abdoulaye WADE pour les nombreuses initiatives qu’il a prises en faveur de la culture Africaine, qui reconnaissent en lui un champion incontesté du panafricanisme de l’époque moderne et qui saluent son action politique et son œuvre intellectuelle ainsi que son grand projet politique pour l’Afrique, à savoir la construction des Etats Unis d’Afrique.

Revenant sur l’actualité internationale, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères est longuement revenu sur la conférence de Sharm el Sheikh sur la reconstruction de Gaza, sur les engagements pris à cet effet par la communauté internationale et sur le suivi nécessaire à leur mise en œuvre effective. Il est également revenu sur le rôle du Sénégal dans les recherches de solutions en vue d’une paix durable entre les Palestiniens eux-mêmes et entre la Palestine et Israël.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, a rendu compte de sa participation à la mission ministérielle de la CEDEAO pour l’installation du Président de l’Assemblée Nationale comme Président de la République de Guinée Bissau par intérim.

Revenant sur les évènements survenus dans ce pays, le Président de la République a rappelé sa proposition de tenue d’une conférence internationale sur la Guinée-Bissau visant à trouver des solutions durables à la stabilité, à la paix et à la sécurité et à prendre des mesures énergiques pour asseoir les bases du développement économique qui constitue le gage de la pérennité d’un Etat.

Dans cette attente, le Chef de l’Etat a réitéré ses instructions pour l’accompagnement de la Guinée – Bissau, notamment dans le domaine de l’Education et de la Formation.

Concernant toujours le volet paix et sécurité en Afrique, le Président de la République a informé le conseil avoir reçu une lettre du Maire de Tananarive lui réitérant sa demande de le voir s’impliquer personnellement dans le cadre d’une médiation entre les parties en conflit à Madagascar.

Le Président de la République a informé le conseil qu’il se rendra le samedi 07 mars à Monrovia au Libéria, pour participer à la Conférence Internationale sur les femmes. Il se rendra en outre le lundi 09 mars à Bissau pour participer aux obsèques du Président Nino VIEIRA.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

- Projet de décret abrogeant et modifiant certaines dispositions du décret n° 2002-1032 du 15 octobre 2002 fixant le statut des notaires.
- Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Fonds national de crédit pour les femmes.
- Projet de décret rendant obligatoire l’application des normes sur les huiles comestibles raffinées enrichies en vitamine A et la farine de blé tendre, enrichie en fer et acide folique.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

- Monsieur Mafakha Touré, Professeur d’Enseignement Secondaire, matricule de solde n° 357 631/A, Conseiller Technique n°1 du Ministre de l’Education chargé de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen est nommé Secrétaire Général dudit Ministère.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie