AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 5 juin 2008

Conseil des ministres du 5 juin 2008

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 5 juin 2008, à 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République a adressé ses condoléances et celles du Gouvernement à la communauté chrétienne et au peuple sénégalais suite au décès, le 24 mai à Dakar, de Monseigneur Pierre SAGNA, Évêque Émérite de Saint-Louis.

Le Président de la République a aussi adressé ses condoléances à Son Altesse Cheikh Khalifa Ben Zayed AL NAHYAN, Président des Émirats Arabes Unis, suite au décès accidentel de Son Altesse Cheikh Nasr Ben Zayed AL NAHYAN.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de sa mission au Japon, du 25 au 31 mai 2008, pour participer à la 4ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD IV) qui portait sur le thème : « Vers une Afrique qui Gagne : un Continent d’Espoir et d’Opportunités ».

Cette conférence a été l’occasion pour le Premier Ministre du Japon de rappeler l’engagement renouvelé de son pays pour un partenariat dynamique avec l’Afrique, de la foi du Japon dans une Afrique renaissante et capable de prendre son destin en main, de l’appréciation positive du Japon des progrès réalisés par le continent ces dernières années, et la nécessité de continuer à coopérer pour faire face aux défis liés à l’énergie, à la crise alimentaire et à l’environnement.

Cette IVème TICAD a été aussi l’occasion pour le Premier Ministre Yasuo FUKUDA d’annoncer :

  • le doublement de l’aide publique du Japon à l’Afrique d’ici 2012 ;
  • des prêts d’un montant de 4 milliards de dollars pour financer des infrastructures en Afrique ;
  • 2,5 milliards de dollars d’appui aux investissements japonais en Afrique ;
  • 10 milliards de dollars au titre du partenariat « Cool Earth » pour lutter contre la dégradation de l’environnement et les changements climatiques ;
  • la formation d’ici 5 ans de 100.000 Africains dans le domaine de la santé ;
  • l’aide à l’Afrique en vue du doublement de sa production de riz d’ici 10 ans et
  • une contribution spéciale de 560 millions de dollars en faveur du Fonds Mondial de Lutte contre le VIH Sida.

Dans son intervention aux débats et aux différents panels auxquels il a participé, le Chef de l’État est revenu sur :

  • la formation et l’éducation ;
  • la priorité à donner aux infrastructures ;
  • la promotion de l’assistance à l’agriculture avec le programme GOANA et le Riz japonais Nerica ;
  • les fermes modernes et les écovillages ;
  • l’élimination de la malaria et la lutte contre le Sida ;
  • la nécessité de combler le retard de l’Afrique dans le domaine du numérique par une adhésion massive au Fonds de Solidarité Numérique ;
  • l’éradication de la pauvreté ;
  • la sauvegarde de l’environnement mondial et l’investissement dans les énergies alternatives.

En marge de cette conférence, le Président de la République a eu des entretiens en tête à tête avec :

  • Son Excellence Monsieur Yasuo FUKUDA, Premier Ministre du Japon ;
  • Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda ;
  • Son Excellence Monsieur Sidy Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Président de la République Islamique de Mauritanie
  • Son Excellence Monsieur Yayi BONI, Président de la République du Bénin ;
  • Son Excellence Monsieur Bai KOROMA, Président de la République de Sierra Leone ;
  • Son Excellence Monsieur le Président BECHIR du Soudan ;
  • Son Excellence Monsieur le Président Joao Bernardo Nino VIEIRA de la Guinée Bissau ;
  • les Ministres des Affaires Étrangères du Zimbabwe, du Gabon et du Congo ; Monsieur le Gouverneur de Tokyo ;
  • Madame la Présidente de la JICA ;
  • Madame la Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial ;
  • Madame le Docteur Wangari MAATHAI, Prix Nobel de la Paix ;
  • Monsieur le Recteur de l’Université des Nations Unies ;
  • Monsieur Donald KABERUKA, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) ;
  • Monsieur Louis Michel, Commissaire à l’Union Européenne et le Personnel de l’Ambassade du Sénégal à Tokyo.

Le Président de la République a indiqué au Conseil qu’il s’est rendu à Rome les 2 et 3 juin pour participer à la Conférence de haut niveau de la FAO sur le thème : « la Sécurité Alimentaire Mondiale : le Défi du Changement Climatique et des Bioénergies ».

En marge de la conférence, le Chef de l’État a eu des entretiens avec les Présidents Nicolas SARKOZY, Robert MUGABE et Mahmoud AHMADINEJAD, ainsi qu’avec le Premier Ministre José Luis Rodriguez Zapatero, M. Jacques Diouf Directeur Général de la FAO et le personnel de l’Ambassade et des Consulats du Sénégal en Italie.

Le Président de la République a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée, à Dakar, à Monsieur Jean Pierre PIERRE BLOCH, en compagnie des initiateurs du projet d’Université des Métiers à Saint Louis ; les Représentants de la société CORONA sur le projet des aéroports régionaux. Il a, par ailleurs, présidé la journée du Tirailleur Sénégalais.

Le Chef de l’État a également reçu les Syndicats de l’Enseignement ainsi que les représentants des Éleveurs du Sénégal.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir présidé le 4 juin au Méridien Président la conférence initiée par la Banque Mondiale et la BAD sur les changements climatiques. Le Chef de l’État a adressé, en son nom et au nom du Gouvernement sénégalais, ses vives félicitations à notre compatriote Babacar NDIAYE, nouveau Champion du Monde et Champion intercontinental Europe Afrique de Kick Boxing.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur la célébration de la fête du Tirailleur présidée par le Chef de l’État le mercredi 23 mai 2008. Il a rappelé que cette fête est devenue une tradition grâce à l’initiative du Président de la République qui a aussi eu l’idée d’instituer une Fondation du Tirailleur, de suggérer à la France l’édification d’un Mémorial dédié au tirailleur inconnu et a demandé aux historiens, artistes et créateurs africains de mieux faire connaître cette belle saga des tirailleurs sénégalais.

Le Premier Ministre a tenu à saluer la remarquable participation du Président de la République à la IVème TICAD qui se veut un dialogue politique consacré au développement de l’Afrique.

Revenant sur les activités gouvernementales, Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil de l’audience qu’il a accordée, le lundi 26 mai 2008, aux membres du Forum des Opérateurs pour la Grande Émergence Économique (FOGEC) venus transmettre le Rapport des travaux de leur forum sur le rôle et la place des Opérateurs Économiques et des Émigrés pour la réussite de la GOANA. Le Premier Ministre a aussi informé avoir reçu Monsieur Babacar NDIAYE, nouveau Champion du monde et Champion intercontinental Europe Afrique de Kick Boxing.

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil avoir reçu Madame le Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec venue informer Monsieur le Président de la République des préparatifs du prochain Sommet de la Francophonie prévue pour se tenir au Québec en 2008.

Le Premier Ministre a rendu compte des différentes réunions de travail qu’il a présidées sur la construction de l’Arène Nationale et l’édification de la Maison de la Presse.

A la suite du Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur les préparatifs de la prochaine agricole et la distribution des intrants agricoles et Madame le Ministre de la Famille a rendu compte de la distribution des vivres au monde rural. Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

  • Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, adoptée par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, le 20 décembre 2006 ;
  • Projet de loi uniforme relative à la répression des infractions en matière de chèque, de carte bancaire et d’autres instruments et procédés électroniques de paiement.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Babacar Carlos MBAYE, Conseiller Principal des Affaires Étrangères de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 360377/F, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des Institutions Spécialisées ayant leur siège en Suisse, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Pascal COUCHEPIN, Président de la Confédération Helvétique, avec résidence à Genève.
  • Docteur Oumy SECK, Chirurgien Dentiste, est nommée Directeur de l’Hygiène Publique au Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique Urbaine, de l’Hygiène Publique et de l’Assainissement.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie