AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 5 juin 2003

Conseil des ministres du 5 juin 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 5 juin 2003 à 17 heures au Palais de la République, sous la Présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre s’est félicité de l’accord de Monsieur le Président de la République, à la demande des Nations-Unies, pour l’envoi d’un contingent Sénégalais de 250 hommes dans la province d’Ituru en République Démocratique du Congo, dans le cadre de la force internationale militaire d’urgence.

Le Premier Ministre a rappelé les instructions du Chef de l’État invitant le Gouvernement à veiller au rapatriement, dans de bonnes conditions de sécurité, de nos compatriotes venant du Gabon.

Le Premier Ministre, après avoir noté avec satisfaction les avancées positives du processus de paix en Casamance, a rendu compte au Conseil du bon déroulement du programme de reconstruction. Il a mis l’accent sur la forte mobilisation de la jeunesse avec un contingent de 250 volontaires qui se rendront à partir du 06 juin 2003 dans les villages concernés.

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil de l’audience qu’il a accordée, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, aux Organisations professionnelles d’éleveurs au sujet du Ranch de Dolly. A cette occasion, il a précisé que le Ranch de Dolly ,n’est pas une propriété des éleveurs, mais de l’État qui en fixe la destination.

A ce jour, les éleveurs n’ont rien entrepris à leur faveur que l’État ait contrarié.

Le Premier Ministre a donné des instructions au Ministre d’État, Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique et au Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage pour leur faciliter l’accès à l’eau et au pâturage dans les zones non affectées.

Abordant la marche des jeunes de Dakar-Bango en réaction à des saisies opérées par les services de la Douane sur des contrebandiers, le Premier Ministre a invité le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Forces Armées, à prêter aux services des Douanes tout le concours nécessaire à l’accomplissement correct de leurs missions.

Au sujet de la décentralisation de la Fête nationale de l’Indépendance, le Premier Ministre a précisé que les enveloppes financières substantielles mobilisées en faveur des régions ciblées ne sont pas destinées à l’organisation des manifestations, mais servent plutôt à améliorer les infrastructures, l’éclairage public, la sécurité, les écoles, les dispensaires, l’assainissement, la maîtrise de l’eau, etc.

Les allocations budgétaires prévues à cet effet pour les régions de Fatick en 2005 et de Kolda en 2006 sont respectivement de 40 à 50 milliards de FCFA. Le Premier Ministre a invité le Ministre de l’Intérieur à tenir incessamment un CRD Spécial dans chacune de ces deux régions.

Le Premier Ministre a demandé au Ministre d’État, Ministre des Sports, au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Forces Armées de prendre les dispositions pour faciliter et sécuriser l’accès au Stade à l’occasion du match Sénégal – Gambie.

Le Premier Ministre a enfin informé le Conseil de la mission qu’il doit effectuer :

  • du 06 au 09 juin 2003 au Maroc pour représenter le Président de la République au Festival des Musiques Sacrées de Fes ;
  • du 10 au 15 juin en France pour conduire la délégation sénégalaise à la réunion du Groupe Consultatif pour le Sénégal.

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention a informé le Conseil du Téléthon qui sera organisé le 05 juillet 2003, dans le but de mobiliser l’opinion et de collecter des fonds en faveur de la lutte contre le paludisme.

Le Ministre de l’Intérieur a rendu compte au Conseil des travaux de la réunion interministérielle qu’il a présidée le lundi 02 juin 2003 dans le cadre de la préparation du Pèlerinage au Sanctuaire Mariale de Poponguine et de la mission qu’il a effectuée en Algérie, en compagnie du Ministre de la famille et de la Solidarité Nationale, pour témoigner la compassion et le soutien du Sénégal au Gouvernement et au peuple Algériens à l’occasion du séisme qui a frappé ce pays.

Le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature a rendu compte de la célébration, le jeudi 05 juin 2003, de la Journée Mondiale de l’Environnement. Il a en outre informé des résultats positifs de la visite de 3 jours que le Ministre Roumain de l’Environnement et de l’Eau a effectuée au Sénégal, visite qui a permis le renforcement de la coopération entre nos deux pays dans différents domaines.

Dans sa communication, le Président de la République a félicité le Ministre d’État, Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique pour les performances réalisées dans le secteur de l’électricité, notamment la mise en service de la nouvelle centrale de 30 Mégawatts du Cap des Biches et la réalisation prochaine d’une autre centrale de 60 Mégawatts à Kounoune, dans la Communauté Rurale de Sangalkam.

Le Chef de l’État a en outre informé le Conseil des missions qui l’ont conduites du 28 mai au 02 juin 2003 successivement à Abuja, à Libreville, à Evian et au Luxembourg, qui ont donné d’importants résultats dans le cadre du renforcement de la coopération sous-régionale, africaine et internationale en faveur du développement de l’Afrique à travers notamment la promotion du NEPAD.

Le Président de la République, après avoir invité le Ministre d’État, Ministre des Sports à rendre compte de la préparation du match retour entre le Sénégal et la Gambie, a renouvelé son appel pour le triomphe de l’idéal sportif et invité les acteurs et le public à aborder cette compétition dans la fraternité et le fair-play, en considération de notre appartenance commune à la Sénégambie.

Au titre des mesures individuelles :

  • Monsieur Mamadou Lamine SOW, Professeur agrégé de médecine légale, est nommé Inspecteur Technique des services médicaux au Ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention ;
  • Monsieur Fara Ndiaye TALL, diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris, est nommé Directeur Général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industrielles (APROSI).

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie