AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 5 juillet 2007

Conseil des ministres du 5 juillet 2007

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le Jeudi 5 Juillet 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le Conseil, des audiences qu’il a accordées, le Mardi 26 Juin 2007 à :

  • Madame Laura BUSH, épouse de Son Excellence Monsieur Georges Walker BUSH, Président des États-Unis d’Amérique.

Le Chef de l’État s’est, à cet effet, félicité de l’exemplarité de la coopération entre nos deux pays, particulièrement dans le domaine de l’éducation, marqué par l’octroi de bourses d’excellence, le soutien dans la construction de près de (50) cinquante collèges de proximité de plus de vingt deux milliards de franc CFA et près d’un million d’ouvrages d’initiation scientifique écrits en français pour l’enseignement élémentaire, préfacés par Madame Laura BUSH elle même.

  • Et à Monsieur Charles Konan BANNY, gouverneur sortant de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, informé le conseil de la cérémonie d’inauguration des unités de radiothérapie et d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital Aristide Le Dantec, qu’il a présidée le Mercredi 27 Juin 2007.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, magnifié l’installation de cette technologie unique en Afrique subsaharienne, qui, au-delà du Sénégal, devra profiter à tous les malades de la sous région.

Monsieur le Président de la République a, en outre, informé le conseil du Colloque sur « Émigration, Mondialisation, Changements », qu’il a présidé le Jeudi 28 Juin 2007, à l’Université Gaston BERGER de Saint-louis.

Le Chef de l’État a, à cette occasion, encouragé les organisateurs à engager et gagner la bataille intellectuelle, pour apporter les réponses appropriées aux grands défis qui interpellent notre continent.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, appelé à une responsabilité partagée dans la prise en charge du drame que constitue l’émigration clandestine.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la cérémonie de célébration du Centenaire du Palais, qu’il a présidée le Jeudi 28 Juin 2007.

Le Chef de l’État a, à cet effet, hautement apprécié la présence à cette cérémonie, des architectes français de monuments historiques, Messieurs THULIEZ et GATIER, qui ont bien retracé l’origine et l’évolution du Palais.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, informé le conseil, de la réunion sur la baisse des prix des denrées de première nécessité, qu’il a présidée le Vendredi 29 Juin 2007.

Le Chef de l’État a, à cet effet, demandé à Monsieur le Premier Ministre d’envisager des mesures urgentes pour baisser et stabiliser les prix.

Monsieur le Président de la République a, en outre, évoqué sa participation au 9ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, consacré au Gouvernement Africain, qui s’est tenu à Accra, du Samedi 30 Juin au Mercredi 04 Juillet 2007.

Le Chef de l’État s’est, à cette occasion, félicité de la grande avancée qui consacre l’acceptation, par tous les États présents, de l’impérieuse nécessité de mettre en place le Gouvernement de l’Union et du plus que cela pourrait apporter à notre continent. Il s’agit maintenant, d’en établir le chronogramme pour sa mise en œuvre effective.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, informé le conseil de la visite de travail que Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République française effectuera au Sénégal, à partir du Mercredi 25 Juillet 2007.

Le Chef de l’État a, à cet effet, demandé à Monsieur le Premier Ministre, de prendre toutes les dispositions, pour que cette visite soit un grand succès.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, demandé aux populations de réserver un accueil chaleureux, à ce grand ami de l’Afrique.

Le Chef de l’État a, également, informé le conseil de la tenue prochaine, de conseils présidentiels consacrés d’une part, aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et d’autre part, à l’Indépendance Alimentaire.

Monsieur le Président de la République a, enfin, informé le conseil du Message Solennel que Monsieur le Premier Ministre devra délivrer, en son nom, à la Représentation Nationale.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, insisté sur les menaces d’invasion des criquets pèlerins apparus en masse, au Moyen Orient, en Arabie Saoudite et au Yémen.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour anticiper et gagner la lutte préventive.

Monsieur le Premier Ministre, dans sa communication, a adressé, au nom du conseil, ses vives félicitations, au Chef de l’Etat, pour son engagement ininterrompu, au service de la cause africaine.

Il a, à cet effet, fortement salué, la détermination de Maître Abdoulaye WADE, à accompagner le grand rêve panafricaniste de Kwamé NKRUMAH, jusqu’à sa réalisation finale.

Monsieur le Premier Ministre s’est, à cet égard, félicité de la contribution, combien importante, du Sénégal, dans la réussite du Sommet d’ Accra, qui a posé les jalons solides du Futur Gouvernement Africain.

Il a, par ailleurs, rendu compte au conseil, des mesures prises par le Gouvernement en faveur des populations concernées, suite aux dégâts causés par la mer qui a envahi les cimetières et une partie des habitations du quartier de Thiawlène, à Rufisque, le Dimanche 1er Juillet 2007.

Il s’est, conformément aux orientations de Monsieur le Président de la République, engagé à s’inspirer du modèle de Poponguine, pour trouver une solution définitive à la protection des côtes du Sénégal.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, rendu compte, des préparatifs de la déclaration de politique générale qu’il devra présenter dans les prochaines semaines à l’Assemblée Nationale.

Il a, à ce sujet, demandé à tous les ministres, de participer activement à la préparation de cet événement majeur, en veillant à une exécution diligente des indications contenues dans les circulaires envoyées à cet effet.

Monsieur le Premier Ministre a, en outre, rendu compte au conseil, des visites qu’il a effectuées auprès des Chefs Religieux, sur recommandation de Monsieur le Président de la République, du Samedi 30 juin au Lundi 02 juillet 2007.

Il leur a, à cette occasion, délivré le message de respect, de considération, de tolérance du Chef de l’État, et leur a demandé de formuler des prières pour un Sénégal uni et prospère, dans la paix et la concorde.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, rendu compte des mesures prises, sur instruction de Monsieur le Président de la République, pour préserver le pouvoir d’achat du consommateur.

Il a, à cet effet, fait part des concertations engagées avec les associations de consommateurs, les grands importateurs de riz et les commerçants, pour rendre effective la baisse de dix pour cent (10 %), annoncée lors du Conseil Présidentiel du Vendredi 29 Juin 2007.

Monsieur le Premier Ministre a, par la même occasion, engagé le Ministre du Commerce à arrêter les spéculations sur le prix du ciment, par la création d’une brigade mixte pour un contrôle plus rigoureux du circuit de distribution.

Il a, enfin, rendu compte de la décision prise par la société SUNEOR, d’annuler l’augmentation annoncée du prix de l’huile.

Le conseil a examiné et adopté le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention Internationale contre le Dopage dans le Sport, adopté à l’Unanimité par la Conférence Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), à sa 33-ème session, le 19 Octobre 2005 à Paris.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie