AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 5 janvier 2012

Conseil des ministres du 5 janvier 2012

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi à 05 janvier 2012, à partir de 11 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication, le Chef de l’Etat a, tout d’abord, fait part des audiences qu’il a accordées :

  • Au Conseil Supérieur de la Magistrature
  • A M. Assane DIOP, Directeur Adjoint du BIT en compagnie du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères
  • A MM. Yves JACQUES et Gaston KELMAN des Editions LAFONT
  • Au Bureau de l’UNACOIS/JAPPO conduit par M. Ameth FALL Braya

Au titre de ses activités, le Président de la République à fait part des interviews qu’il a accordées à France 24 et à Africa 24 et des cérémonies d’inaugurations qu’il a présidées :

  • Au Centre de Diagnostic et de Recherche en Médecine Moléculaire (CDRMM)
  • Et à la Clinique des Yeux. Il a, à cette occasion, invité les médecins sénégalais à s’insérer dans ce secteur de pointe.

Le Chef de l’Etat a également informé le Conseil des rencontres qu’il a tenues avec :

  • La Communauté Maure du Sénégal au CICES
  • Et la Délégation de l’UNACOIS à la Salle des Banquets du Palais de la République.

Le Président de la République a, par ailleurs, informé le Conseil qu’il se rendra, le jeudi 05 janvier 2012, à Thiès pour présider les festivités en hommage à feu Ibrahima Sarr, l’un des pionniers du syndicalisme sénégalais et africain et, le samedi 07 janvier 2012, à Linguère pour procéder à l’inauguration du nouveau tronçon Lingère-Matam.

Dans sa communication, le Premier Ministre a fait part des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • MM. Soumeylou Boubèye MAÏGA et Mamadou TANGARA, respectivement Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale et Ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale et des Gambiens de l’Extérieur. Ces deux Ministres qui ont participé, à Dakar, à la Journée de la Diplomatie, étaient accompagnés de leur homologue sénégalais, Maître Madické NIANG.

Au chapitre de ses activités le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé, le mardi 03 janvier 2012, un Conseil interministériel consacré à l’examen des doléances soumises au gouvernement par le Syndicat National des Travailleurs des Transports Routiers du Sénégal. Après de larges discussion, franches et constructives, Il a demandé aux différents Ministres en charge des questions soulevées de lui faire parvenir, au plus tard le 15 janvier 2012, les propositions et avis motivés de leur département, à l’effet d’assurer une couverture sociale effective aux conducteurs salariés, de lutter contre les pratiques illicites et la concurrence déloyale qui minent le secteur des transports, et d’asseoir une rigueur absolue dans la conduite des opérations de police de la circulation.

En outre, a ajouté le Premier Ministre, pour préserver la rentabilité économique du secteur, très grand pourvoyeur d’emplois, et garantir aux usagers un coût du transport raisonnable, le Gouvernement va s’employer, malgré la tendance haussière notée sur les marchés pétroliers, à agir sur tous les leviers disponibles afin de parvenir à une diminution des prix du carburant à la pompe. Une révision du dispositif réglementaire fixant le taux des amendes forfaitaires, sera entreprise et mise en œuvre dans cet objectif. Le Ministre de la Justice devra veiller, à travers une circulaire adressée aux Greffes des différentes juridictions régionales, à la sécurisation des permis de conduire provisoirement retirés à leurs titulaires et placés sous main de justice.

A l’issue du Conseil, le Président de la République a renouvelé ses vives félicitations au Premier Ministre pour avoir bien coordonné, à sa grande satisfaction, les actions du Gouvernement. Il en a fait de même pour l’ensemble des Ministres pour le travail appréciable qu’ils ont accompli avec sérieux, engagement et compétence. Le Chef de l’Etat a confondu dans les mêmes éloges les autres partis de la coalition gouvernementale qui se sont engagés avec lui dans la réalisation des aspirations des Sénégalais et salué l’harmonie dans laquelle ils ont travaillé.

A sa suite, le Premier Ministre a, au nom du Gouvernement, adressé ses remerciements au Chef de l’Etat, pour la confiance toujours renouvelée à l’ensemble de ses collaborateurs. Il a également souhaité les meilleurs vœux de santé, et de bonheur au Président de la République et à sa famille pour qu’il puisse continuer à conduire le Sénégal vers des lendemains meilleurs.

Le Conseil a examiné et adopté : Un projet de loi portant règlementation des Bureaux d’Information sur le Crédit.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie