AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 5 janvier 2007

Conseil des ministres du 5 janvier 2007

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le vendredi 5 janvier 2007, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

A l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République, a fermement condamné, l’odieux assassinat du Président du Conseil régional de Ziguinchor, Monsieur El Hadj Omar Lamine BADJI.

Le Chef de l’État, après avoir rendu un vibrant hommage au disparu, a présenté ses vives condoléances à ses parents et au peuple sénégalais tout entier.

Monsieur le Président de la République a, à cet effet, décidé d’aider la famille du défunt et d’engager, dans les meilleurs délais, la reconstruction de la maison dévastée par les flammes, consécutives à l’assaut des criminels.

Le Chef de l’État s’est, à cette occasion, félicité de la présence durant les funérailles, de nombreux compatriotes venus de toutes les régions, pour relever le défi de la menace et de l’intimidation.

Monsieur le Président de la République s’est, à cet effet, félicité de l’inauguration du nouveau lycée de Ziguinchor qui porte désormais, le nom d’El Hadj Omar Lamine BADJI, en reconnaissance à son engagement patriotique, en faveur de la paix, de l’unité nationale et de la grandeur du Sénégal.

Le Chef de l’État a également informé le conseil, des audiences qu’il a accordées :

  • le jeudi 28 décembre 2006, à Monsieur Abel Wahab ABDELLAHI, Ministre Tunisien des Affaires Étrangères, porteur d’un message de son Excellence Monsieur le Président Zine El Abedine Ben Ali ;
  • le mercredi 03 janvier 2007, au groupe parlementaire libéral et à une délégation de la communauté littéraire et artistique ;

Monsieur le Président de la République, après avoir salué l’appréciation positive, par tous les corps de métiers présents, de la politique culturelle mise en œuvre par le Gouvernement, a demandé la création de l’Institut national de Cinématographie.

  • le jeudi 04 janvier 2007, à une délégation de Forces Paysannes, conduite par l’Honorable Député Aliou DIA ;

Le Chef de l’État a, en outre, évoqué les visites de chantiers qu’il a effectuées respectivement à la Cathédrale et à la Corniche Ouest de Dakar, le jeudi 28 décembre 2006.

Monsieur le Président de la République, après avoir salué l’intervention pertinente de l’Archevêque et constaté les améliorations que le Gouvernement a apportées à cet édifice, s’est par ailleurs, félicité de la bonne évolution des travaux de la corniche Ouest.

Le Chef de l’État a, en outre, informé le Conseil des cérémonies d’inauguration qu’il a présidées concernant :

  • le pont de Fadiouth, le vendredi 29 décembre 2006, qui vient satisfaire une vieille doléance des populations.

Monsieur le Président de la République a, à cet effet, décidé de la construction d’une case des Tout-petits à Joal et à Fadiouth et d’engager, dans les meilleurs délais, l’assainissement de cette localité ;

  • le Collège des jeunes filles, Mame Diarra BOUSSO de Porokhane, le mercredi 03 janvier 2007, sur invitation de Serigne Moustapha Bassirou MBACKE.

Le Chef de l’État s’est, à cet effet, félicité de l’accueil chaleureux et cordial que lui a réservé son hôte.

Monsieur le Président de la République s’est, par la même occasion, réjoui de la bonne évolution dans la réalisation du Dahra moderne de Porokhane ;

  • le Centre de Santé et la Radio Communautaire Aida FM de Linguère, l’Espace Jeune, le Centre de Réinsertion et la Case des Tout-petits de Darou Mouhty, le jeudi 04 janvier 2007.

Monsieur le Premier Ministre, dans sa communication, a adressé, au nom du conseil, ses vives félicitations à Monsieur le Président de la République, pour la teneur du message à la Nation, à l’occasion du nouvel an.

Il s’est, à cet effet, félicité du message adressé par le Chef de l’État en langue nationale.

Monsieur le Premier Ministre, après avoir adressé ses condoléances au Chef de l’État, au nom du Gouvernement, suite à la disparition de son vieil ami et compagnon de lutte, a rendu hommage à feu El Hadj Omar Lamine BADJI, pour tous les sacrifices consentis pour la paix et l’unité nationale.

Il a, à cet effet, loué le courage et la détermination de Monsieur le Président de la République qui a personnellement présidé les funérailles à Sindian, donnant par la même occasion, un signal fort à ceux qui sont tentés de croire, qu’avec de tels actes criminels, ils pourront remettre en cause l’intégrité territoriale.

Le conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi organique relatif à la création d’un sénat.

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Gana SENE, Inspecteur de l’ Enseignement Elémentaire précédemment intérimaire à Tambacounda, est nommé Inspecteur d’Académie de la région Tambacounda ;
  • Monsieur Maurice Ndéné WARORE, Professeur d’Enseignement Principal, précédemment Inspecteur d’Académie de la région de Ziguinchor, est nommé Inspecteur d’Académie de la Région de Kaolack en remplacement de Monsieur Boucar DIOUF, appelé à d’autres fonctions ;

- Madame Absatou Diop DIALLO, Professeur d’Enseignement Principal, précédemment Proviseur du lycée Ahmet FALL de Saint Louis, est nommée Inspecteur d’Académie de la Région de Fatick en remplacement de Monsieur Alioune Sylla SECK, appelé à d’autres fonctions ;

- Monsieur Alioune NDIAYE, Professeur d’Enseignement Secondaire Principal, précédemment Proviseur du Lycée Malick SALL de Louga, est nommée Inspecteur d’Académie de la Région de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Maurice Ndéné WARORE appelé à d’autres fonctions.

"

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie