AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 5 janvier 2006

Conseil des ministres du 5 janvier 2006

Le conseil des ministres s’est réuni, le Jeudi 5 Janvier 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Monsieur le Président de la République, à l’entame du conseil, a formulé des prières, avec l’ensemble du Gouvernement, en la mémoire de l’ Emir de Dubaï, Sa Majesté Cheikh Makhtoum Ben Rachid Al MAKHTOUM et du Sous Préfet de Diouloulou, Mr Gorgui MBENGUE.

Dans sa communication, le Chef de l’État a fait part au conseil des audiences qu’il a accordées :

  • A Monsieur Charles Konan BANNY, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, le Lundi 02 Janvier 2006 ;
  • A Monsieur Soumaïla CISSE, Président de la Commission de l’UEMOA, et à Son Excellence Madame Ribhi WAAD, Ambassadeur de Palestine, en visite d’adieux, le Mardi 03 Janvier 2006 ;
  • A la délégation du Congrès américain, en visite au Sénégal, dans le cadre du Millenium Challenge Account, le Mercredi 04 Janvier 2006 ;

Monsieur le Président de la République a informé le conseil du don personnel de 14 millions de dollars, qu’il a reçu et qu’il a décidé de réinvestir dans les secteurs sociaux.

Le Chef de l’État est revenu, dans sa communication, sur l’ ambitieux programme des bassins de rétention, devenu, depuis le sommet France Afrique qui s’est tenu au Mali, un programme continental.

Monsieur le Président de la République, dans la recherche de solution à l’émigration a, à ce sujet, demandé au Gouvernement d’impliquer la jeunesse dans la construction de ces bassins.

Le Chef de l’État a fait part au conseil, de sa ferme volonté de mettre les magistrats dans de bonnes conditions de travail et a demandé à Monsieur le Premier Ministre de mettre en œuvre tous les engagements qu’il a pris dans le secteur de la magistrature.

Monsieur le Président de la République, évoquant les inondations et le plan Jaxaay, a insisté pour que le maximum de Sénégalais ait un toit avant l’hivernage prochain et a souhaité que la nouvelle doctrine de l’habitat : « une famille un toit », impacte positivement le cadre de vie des Sénégalais.

Le Chef de l’État a demandé à Monsieur le Premier Ministre de tout mettre en œuvre pour trouver le financement de la route Ziguinchor- Vélingara qui devra respecter l’ensemble des critères de qualité d’une route moderne.

Monsieur le Président de la République a demandé aux membres du Gouvernement, de recevoir régulièrement et de discuter avec les syndicats de leurs départements respectifs.

Au titre de ses activités, le Chef de l’État, a informé le conseil, qu’il effectuera, le Samedi 07 Janvier 2005, le Pèlerinage à la Mecque.

Au titre de sa communication, Monsieur le Premier Ministre a présenté, au nom de tous les membres du Gouvernement, des vœux sincères de santé et de réussite, au Chef de l’État, dans ses tâches immenses, pour le bonheur et la prospérité de nos concitoyens.

Il a assuré la fidélité entière et l’engagement total de l’ensemble du Gouvernement, à accompagner Monsieur le Président de la République, dans la réalisation, à bonne date, de tous les grands projets qu’il a initiés pour faire compter le Sénégal parmi les nations émergentes du Monde.

Monsieur le Premier Ministre a félicité, au nom du Gouvernement, Monsieur le Président de la République, pour le message à la nation, prononcé le 31 Décembre dernier, message salué par l’ensemble des acteurs de la cité et qui s’impose comme le chronogramme que le Gouvernement doit respecter, dans la réponse à la demande sociale.

Il a adressé ses félicitations, au Chef de l’État, pour la volonté de tolérance, d’ouverture, de dialogue de solidarité et la foi inébranlable en l’avenir du Sénégal et de l’Afrique qui ont fortement marqué le message à la Nation prononcé le 31 Décembre 2005.

Monsieur le Premier Ministre est revenu sur la nouvelle philosophie de l’habitat résumée par le concept : « une famille, un toit », qui constitue pour le Gouvernement, une vision porteuse et génératrice de croissance à matérialiser dans les meilleurs délais.

Il a rendu compte de la 3ème session de la commission consultative sur la coopération Sénégalo-Gambienne, tenue à Banjul, du Mercredi 28 au Vendredi 30 Décembre 2005.

Monsieur le Premier Ministre est revenu sur la décision de Monsieur le Président de la République de mettre le don personnel, de 14 millions de dollars, au service de la construction nationale.

Cet acte de générosité et de solidarité, vient confirmer, à côté de plusieurs autres, la dimension humaniste et l’amour du Chef de l’État, pour le Sénégal.

Il a rendu compte des résultats du conseil interministériel consacré au Plan ORSEC National sur la gestion des inondations.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique, a rendu compte au conseil, du démarrage effectif de la campagne de commercialisation de l’arachide.

Il a rappelé la subvention de 46 francs le kilogramme d’arachide, accordée par Monsieur le Président de la République, pour ne pas faire supporter aux paysans, les effets négatifs liés à la baisse du cours mondial.

Monsieur le Président de la République, a, en réponse, adressé ses vœux à Monsieur le Premier Ministre et à l’ensemble du Gouvernement qu’il a félicité pour la qualité du travail accompli.

Le Chef de l’État a félicité Monsieur le Premier Ministre, pour l’autorité et la compétence avec lesquelles il a dirigé l’équipe gouvernementale.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie