AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 4 décembre 2008

Conseil des ministres du 4 décembre 2008

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 4 décembre 2008, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication, le Chef de l’Etat a informé le Conseil avoir reçu en audience :

- une délégation de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire Internationale venue échanger sur la situation en Guinée Bissau ;

- M. Cyprien KOSINSKI, accompagné de l’Ambassadeur de Pologne à Dakar ;

- une délégation des participants au REFRAM conduite par Mme Nancy Ndiaye NGOM, Président du CNRA ;

- M. Morgan TSVANGUIRAI ; - une délégation de la China National Aero Technology et

- une délégation de la South Africa Broadcasting Corporation (SABC) accompagnée de l’Ambassadeur d’Afrique du Sud à Dakar.

Le Président de la République a procédé à la décoration de Son Altesse Royale Lalla Salma du Royaume du Maroc.

Le Chef de l’Etat a procédé à l’ouverture officielle de la 15ème conférence internationale sur le SIDA et les infections sexuellement transmissibles en Afrique le mercredi 3 décembre 2008 au Méridien Président.

Revenant sur la situation en Guinée Bissau, M. le Président de la République a rappelé le souhait exprimé par le Président de Guinée Bissau d’organiser une conférence internationale à Bissau pour trouver des solutions durables à la crise.

Revenant sur la crise au Zimbabwe suite à l’audience qu’il a accordée à M. Morgan TSVANGUIRAI, le Président de la République a exprimé sa vive préoccupation face à la détérioration de la situation au double plan politique et humanitaire. A ce sujet, il a renouvelé son appel pour que cette crise majeure qui affecte le peuple Zimbabwéen soit prise en charge, sans délai et au plus haut niveau, par l’Union Africaine.

Le Président de la République a informé qu’il procèdera, le vendredi 5 décembre 2008 à 10 heures, à Thiès, à l’inauguration de l’usine SENIRAN AUTO.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur la 15ème conférence internationale sur le SIDA et les infections sexuellement transmissibles en Afrique sur le thème : « Réponse de l’Afrique : Faire face aux réalités » présidée par Son Excellence M. le Président de la République. Il a noté l’accent particulier que le Chef de l’Etat a mis sur la prévention et a renouvelé l’engagement du Gouvernement à redoubler d’efforts dans ce domaine.

Le Premier Ministre a informé avoir reçu en audience une délégation israélienne en présence de l’Ambassadeur d’Israël et du Représentant Résident du PNUD à Dakar dans le cadre du renforcement de la coopération multiforme entre nos deux pays et plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé la réunion hebdomadaire de la Commission nationale de prévention, de supervision et de lutte contre les inondations qui a été couplée à un conseil interministériel sur l’assainissement de la ville de Kaolack. Sur cette question, un diagnostic exhaustif de la situation a permis de mettre en évidence les contraintes concernant la gestion des eaux usées, des eaux pluviales et des déchets solides. Un programme à court, moyen et long termes est proposé et, après sa validation par M. le Président de la République, le Premier Ministre a informé qu’il présidera un Comité Régional de Développement (CRD) à Kaolack pour la prise en charge des problèmes de salubrité que connaît cette ville.

A la suite du Premier Ministre :

- le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et le Ministre d’Etat, Ministre des Transports Aériens ont fait le point sur le déroulement actuel du pèlerinage à la Mecque ;

- le Ministre de l’Agriculture est revenu sur la préparation de la campagne de commercialisation et notamment la fixation du prix au producteur de l’arachide :

- Mme le Ministre de l’Elevage a fait le point sur l’approvisionnement du marché en petits ruminants pour les besoins de la Tabaski ;

- le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement a rendu compte de sa mission auprès des Chefs d’Etat Africains sur la Grande Muraille Verte ;

- le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur est revenu sur le processus électoral et la fin de la phase dite de révision des listes électorales ;

- le Ministre de l’Industrie a informé le Conseil de l’inauguration, le vendredi 5 décembre 2008, de l’usine SENIRAN AUTO dont la capacité à terme sera de 10.000 voitures par an.

- le Ministre de l’Energie a fait le point sur la mise en place de la nouvelle grille tarifaire de la SENELEC et sur la décision d’une campagne d’information pour inciter à une économie d’énergie ;

- le Ministre de l’Information a rendu compte de la visite de la délégation de la SABC à Dakar et de la signature d’un mémorandum d’entente entre la RTS et la SABC.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

- Projet de loi sur la Biosécurité ;

- Projet de loi sur les ponctions opérées sur les salaires ;

- Projet de décret portant missions, organisation et fonctionnement du Comité national de Biosécurité (CNB) ;

- Projet de décret portant missions, organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale de Biosécurité (ANB).

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

- Monsieur Babacar NDIAYE, Conservateur d’Archives, matricule de solde n° 373.090/H, précédemment Adjoint au Directeur des Archives Nationales, est nommé Directeur des Archives Nationales en remplacement de Monsieur Papa Momar DIOP appelé à d’autres fonctions ;

- Monsieur Ababacar Sadikh NDOYE, Docteur-Ingénieur en Sciences des Aliments, matricule de solde n° 079.133/A, précédemment Directeur Général par intérim de l’Institut de Technologie Alimentaire, est nommé Directeur Général de l’Institut de Technologie Alimentaire ;

- Monsieur Souleymane GUEYE, Ingénieur des Eaux et Forêts, matricule de solde n° 369.986/A, précédemment en service à la Direction des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols, est nommé Inspecteur Technique chargé des Eaux, des Ressources biologiques et de la Conservation des Sols au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature, des Bassins de Rétention et des Lacs Artificiels.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie