AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 4 octobre 2001

Conseil des ministres du 4 octobre 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 04 octobre 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

En ouvrant la séance, le Président de la République a rappelé que le Gouvernement venait de remporter un grand succès par le passage du dossier Sénégal en Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International, l’acceptation de son programme avec des félicitations appuyées qui ont loué l’excellente gestion de l’économie sénégalaise effectuée par le Gouvernement.

Le Chef de l’État a alors très chaleureusement félicité le Premier Ministre, Madame Mame Madior BOYE, dont la rigueur, la clairvoyance et les efforts constants ont seuls permis cet excellent résultat.

Le Président de la République a ensuite félicité le Ministre de l’Économie et des Finances qui avait une tâche difficile mais a pu néanmoins procéder au redressement nécessaire dans les temps requis.

Le Chef de l’État a associé à ces félicitations tous les Ministres en leur rappelant son dernier mot aux journalistes au moment du départ en vacances. Il leur avait dit en effet : « Voici le Sénégal qui gagne ».

Le Chef de l’État a ensuite évoqué les missions qu’il a accomplies en Europe, d’abord à Londres en tant qu’invité du Premier Ministre Tony BLAIR, en même temps que quatre autres Chefs d’État anglophones, ensuite en France puis en Suisse.

Dans ce dernier pays, il a visité le Centre International de Déminage Humanitaire, a été accueilli par la Commune de Genève, le Canton de Genève, le Canton de Neuchâtel, et a ensuite effectué une visite officielle à Berne où il a été reçu par le Président de la Confédération Helvétique, entouré des Autorités fédérales.

Le Président a le sentiment d’avoir bien expliqué aux suisses la réalité du Sénégal de l’alternance où la corruption est en train d’être battue en brèche et où les conditions les meilleures sont en train d’être créées pour recevoir en toute sécurité les investissements étrangers.

Il a enregistré la bonne disponibilité des suisses pour renforcer la coopération avec le Sénégal.

Il a tenu à insister particulièrement sur la coopération inter-universitaire plus précisément, avec le Centre de Recherche sur le Solaire de Neuchâtel qui souhaite établir des relations avec les Universités sénégalaises.

Le Président de la République a informé le Conseil de l’organisation à Dakar, le 17 octobre prochain, de la Conférence sur la Pacte Africain contre le Terrorisme, et a invité le Premier Ministre et les membres du Gouvernement à veiller à une parfaite organisation.

Le Président de la République a ensuite évoqué plusieurs autres dossiers.

Il a demandé au Premier Ministre d’élaborer une charte du Tourisme.

Il a demandé au Ministre Délégué chargé du Budget et de l’Habitat de s’atteler à la mise en place rapide d’un Observatoire de la Conjoncture.

Dans sa communication, le Premier Ministre, au nom du Gouvernement, a remercié le Chef de l’État pour sa confiance renouvelée, ses félicitations et ses encouragements. Il a réitéré ses félicitations à l’ensemble des Ministres pour l’important travail accompli, et plus particulièrement au Ministre de l’Économie et des Finances et au Ministre Délégué chargé du Budget, pour les brillants résultats obtenus lors du passage du Sénégal au Conseil d’Administration du FMI et à l’occasion de l’opération de souscription de Bons du Trésor. Il a aussi remercié tous les investisseurs institutionnels qui ont fait confiance au Sénégal.

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil des conclusions des rencontres qu’il a eu successivement avec les organisations patronales et les organisations syndicales au cours du mois de septembre en vue de la préparation des futures négociations. Il a souhaité que l’esprit d’ouverture, le sens des responsabilités et la volonté de discussion sereine qui ont prévalu jusqu’ici entre les différentes parties soient maintenus lors des négociations prévues selon le calendrier ci-après :

- 15 Octobre 2001 : négociations sectorielles

- 15 novembre 2001 : négociations générales.

Il a demandé au Ministre de l’Équipement et des Transports, en relation avec le Ministre des Forces Armées, de prendre les dispositions pour la réparation du bateau « LE JOOLA » et l’acquisition rapide d’un deuxième bateau devant assurer la liaison maritime Dakar-Ziguinchor.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, rendant compte du passage du Sénégal devant le Conseil d’Administration du FMI, a fait le point de la situation économique du pays, caractérisée par une maîtrise parfaite de tous les agrégats.

Il a par ailleurs rendu compte au Conseil des résultats de l’adjudication de Bons du Trésor, qui s’est soldée par un succès total.

Enfin, il a fait part au Conseil des travaux du Conseil des Ministres de la zone franc tenu à Paris le 24 septembre 2001.

Évoquant la campagne agricole en cours, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a fait état du bon comportement des cultures sur une grande partie du territoire, ainsi que d’une plus grande diversification de celles-ci.

Le Ministre de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène Publique a rendu compte de la campagne des vacances citoyennes 2001 qui a connu un succès éclatant avec la pleine participation des populations de toutes les localités visitées, des jeunes en particulier.

Il a saisi l’occasion pour remercier les Ministres qui lui ont apporté leur soutien.

Le Ministre des PME et du Commerce a informé le Conseil des résultats des travaux de la Commission nationale de la Consommation, suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur l’harmonisation de la TVA, qui ont permis de faire revenir les prix, pour les produits concernés, à des niveaux en corrélation avec l’augmentation de la TVA.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Comité de Lutte Anti-Terroriste (CLAT),
  • Un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’une Section Spéciale de Lutte contre le Terrorisme – Action Sénégalaise (AS).

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Le Colonel Sidy Bouya NDIAYE, Ancien Chef d’État Major de l’Armée de l’Air, est nommé Secrétaire Général de la Haute Autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor."

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie