AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 4 mai 2006

Conseil des ministres du 4 mai 2006

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 4 mai 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

A l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République a, tout d’abord, présenté ses vives condoléances à la famille de Cheikh Bouh Mohamed KOUNTA, à l’ensemble de la communauté khadrya et au peuple sénégalais, suite à la disparition du Khalife Général de Ndiassane.

Le Chef de l’État a, ensuite, informé le conseil, des audiences accordées :

  • Le vendredi 26 avril 2006, à Monsieur Modibo DIARRA, Président de Microsoft Afrique ;
  • Le samedi 29 avril 2006, à Monsieur Lamine Kabba BAJO, Ministre des Affaires étrangères de la République de Gambie, porteur d’un message fraternel de Son Excellence Monsieur le Président El hadj Yahya JAMMEH ;

Le lundi 1er mai 2006 respectivement à :

  • Monsieur Jamal Salem Al TRAIFFI, Directeur des Awqafs et des Affaires Islamiques de SHARJAH, qui a séjourné au Sénégal, dans le cadre de l’inauguration de trois projets financés par Son Altesse, le Docteur Sultan Bin Mohamed Al Kassimi, Emir de SHARJAH, à Latmingué et à Kébémer,
  • Et à Monsieur Joseph BLATTER, Président de la Fédération internationale de Football, dans le cadre de l’inauguration du centième projet GOAL de la FIFA ;
  • Le mercredi 03 mai 2006, à une délégation de la Jeunesse panafricaniste.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, encouragé l’appropriation par les jeunes, du combat pour la réalisation des États-Unis d’Afrique.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la visite de travail et d’amitié que le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur YAYI BONI a effectuée au Sénégal, du jeudi 27 au vendredi 28 avril 2006.

Monsieur le Président de la République a, à ce propos, salué l’excellence des relations entre la République du Bénin et la République du Sénégal.

Le Chef de l’État a également informé le conseil, de la séance de travail qu’il a tenue, le samedi 29 avril 2006, avec le comité exécutif du Fonds de Solidarité numérique en présence de :

  • Monsieur Ferrazino, Administrateur général de la ville de Genève, porte parole du Fonds ;
  • Monsieur Guy Olivier Segond, ancien président de la Confédération Helvétique et président du Fonds de Solidarité numérique ;
  • Monsieur Alain CLERC, Secrétaire exécutif du Fonds.

Le comité a, à cette occasion, rendu compte à Monsieur le Président de la République, de l’état d’évolution du Fonds de Solidarité Numérique et des préparatifs de la cérémonie de remise du Prix Mondial de la Communication.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement de la Corniche Ouest de Dakar, par l’Agence Nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique, dans le cadre de la préparation du 11e sommet.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, félicité le Président de l’Agence Nationale de l’Organisation de la Conférence islamique et ses principaux collaborateurs pour la parfaite organisation de la cérémonie.

Le Chef de l’État a, par la même occasion, remercié l’État du Koweit et l’ensemble des amis du Sénégal, engagés dans la réalisation de cet ambitieux projet de modernisation et d’amélioration de la mobilité urbaine, dans la capitale sénégalaise.

Monsieur le Président de la République a, en outre, évoqué la cérémonie de réception du Cahier de doléances des travailleurs, à l’occasion de la Fête internationale du Travail, célébrée le lundi 1er mai 2006.

Le Chef de l’État s’est, à cet effet, félicité du climat convivial qui a marqué la rencontre et a demandé à Monsieur le Ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du Travail et des Organisations professionnelles, d’aménager des séries de rencontres à un rythme de deux séances par année entre les travailleurs et le Président de la République et de quatre séances par année entre les travailleurs et le Premier Ministre.

Monsieur le Président de la République a, à cette occasion, annoncé une subvention de six cent (600) millions de francs CFA allouée aux centrales syndicales et disponible dès la fin du mois de juillet 2006.

Le Chef de l’État a, à ce propos, demandé au Premier Ministre, de tenir une réunion ministérielle sur la clé de répartition de cette enveloppe.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, informé le conseil, de l’évolution satisfaisante du projet de la Cité de la Paix et du Global Village des Nations Unies au Sénégal.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué la réunion sur les travaux de la route de Rufisque, qu’il a présidée, le mardi 02 mai 2006.

Au titre de ses activités, Monsieur le Président de la République, a informé le conseil, qu’il se rendra, le mercredi 10 mai 2006, aux États-Unis, pour le lancement de la Télévision nationale sur le continent Américain et aux Caraïbes, qui après l’Europe et l’Asie, vient parachever la présence de la télévision dans tous les continents.

Au titre de sa communication, Monsieur le Premier Ministre a évoqué la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement de la Corniche Ouest de Dakar, dans le cadre de la préparation du 11ème Sommet de l’Organisation de la Conférence islamique.

Il s’est, à ce sujet, félicité de la volonté de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique, de doter la Corniche Ouest d’infrastructures modernes de dernière génération qui, en plus, vont améliorer la mobilité urbaine.

Monsieur le Premier Ministre s’est, par ailleurs, réjoui de l’installation prochaine à Dakar, grâce à l’Organisation de la Conférence islamique, de plusieurs grands hôtels et centres de conférence qui favoriseront l’émergence d’un tourisme d’affaires porteur de richesses et d’emplois.

Il a, par la même occasion, réitéré toute la détermination du Gouvernement, à assurer aux côtés du Chef de l’État, la réussite totale du projet.

Monsieur le Premier Ministre a, en outre, rendu compte, du voyage en République Populaire de Chine, qu’il a effectué sur instructions de Monsieur le Président de la République, en compagnie d’une importante délégation.

Il a, à cet effet, fait part au conseil du message de reconnaissance exprimé par Monsieur le Premier Ministre du Conseil d’État de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Wen Jiabao, pour avoir décidé en octobre 2005, de la reprise de la coopération entre nos deux pays.

Monsieur le Premier Ministre a, en outre, informé le conseil, de la reprise des activités des Industries chimiques du Sénégal et de la Société africaine de Raffinage.

Il a, à ce sujet, remercié et félicité Monsieur le Président de la République qui a accompagné et conseillé le Gouvernement dans le pilotage des négociations.

Monsieur le Premier Ministre a, par ailleurs, rendu compte des activités gouvernementales menées, dans le cadre de la lutte contre les inondations, depuis la tenue, sous la Présidence du Chef de l’État, d’un conseil présidentiel sur le Plan JAXAAY.

Il a, à ce propos, informé le conseil des mesures prises par la Task Force, chargée du monitoring du plan d’actions à savoir :

  • Le démarrage effectif des travaux de revitalisation du Bassin de la zone de captage, depuis le 19 avril 2006 ;
  • L’annulation de soixante sept (67) baux délivrés sur le site ;
  • Le démarrage effectif de la construction d’un canal de pompage au niveau du kilomètre 14 ;
  • La consultation restreinte auprès des entreprises spécialisées pour la réalisation des travaux de la zone du dispensaire Philippe Maguilène SENGHOR ;
  • Le démarrage des activités de recensement et d’évaluation des impenses dans la banlieue, le vendredi 05 mai 2006, pour l’indemnisation des propriétaires, préalables à leur relogement par le Plan JAXAAY.

Le conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi relatif à la levée de l’interdiction du vote des personnels militaires en activité et des fonctionnaires de police.
  • Un Projet de loi sur l’interdiction de la mise au point de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction.

Le conseil a adopté les mesures individuelles suivantes :

  • Docteur Ndèye Arame BOYE FAYE , Maître de conférence précédemment chargé d’enseignement à l’UFR de Sciences appliquées et de Technologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis est nommée Directeur de la Recherche scientifique en remplacement de Monsieur Sana FATY, appelé à d’autres fonctions ;
  • Docteur Almamy KONE Enseignant-Chercheur titulaire d’un 3ème cycle ès Sciences physiques Spécialité Physique atomique, précédemment en service au Département de Physique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop, est nommé Directeur de la Recherche technologique en remplacement de Monsieur Didier Étienne DIOP, appelé à d’autres fonctions ;
  • Madame Mmâ Fatoumata KONE TRAORE, Analyste Financier, précédemment Chef de Division de la Politique et du Suivi Évaluation du PDEF à la direction de la planification et de la réforme de l’Éducation au Ministère de l’ Éducation, est nommée, Administrateur du Fonds de Développement et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ;
  • Monsieur Mohamadou DIOP, Commissaire aux enquêtes économiques, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement, au Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et des Transports maritimes intérieurs, en remplacement de Monsieur Oumar KANDJI, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Cheikh SYLLA, précédemment Ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, est nommé Ambassadeur de la République du Sénégal, auprès de Son Excellence Monsieur Horst KOHLER, Président de la République Fédérale d’ Allemagne, en remplacement du Général de Division, Babacar GAYE, appelé à d’autres fonctions ;.
  • Monsieur Mamadou KEBE, Ambassadeur du Sénégal en Éthiopie, est nommé Ambassadeur de la République du Sénégal, auprès de Son Excellence Monsieur Mwai KIBAKI, Président de la République du Kenya, cumulativement avec ses fonctions.
  • Monsieur Mamadou KEBE, Ambassadeur du Sénégal en Éthiopie, est nommé Ambassadeur de la République du Sénégal, auprès de Son Excellence Monsieur Yoweni Kaguta MISEVENI, Président de la République d’Ouganda, cumulativement à ses fonctions.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie