AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 31 mai 2001

Conseil des ministres du 31 mai 2001

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 31 mai 2001 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République, évoquant les fêtes du MAOULOUD et de la Pentecôte, a rappelé qu’il s’agit d’événements religieux majeurs et a demandé aux différents ministres de prendre toutes les dispositions pour aider à la réussite dans leur organisation. A cet effet, le Président de la République et le Gouvernement seront représentés à Tivaouane et à Popenguine par une délégation conduite par le Ministre de l’Intérieur.

S’agissant du MAOULOUD qui se déroule sur l’étendue du territoire national, ils seront représentés par les gouverneurs, préfets et sous-préfets aux différentes manifestations.

Le Président de la République a informé le Conseil du voyage officiel qu’il effectuera la semaine prochaine en Tunisie à la tête d’une importante délégation.

Le Chef de l’État a aussi informé le Conseil de sa décision de nommer Monsieur KADER BOYE, précédemment Doyen de la Faculté de Droit, Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, en remplacement de Monsieur Moustapha SOURANG, appelé à d’autres fonctions.

Le Chef de l’État a ensuite évoqué la question des étudiants sénégalais en République du Soudan, qui vivent actuellement dans des conditions difficiles et a demandé au Ministre de l’Éducation de saisir l’Ambassadeur du Sénégal au Caire en vue d’assurer un retour dans de bonnes conditions de ceux qui en ont exprimé le souhait.

Le Chef de l’État a évoqué plusieurs autres dossiers.

En ce qui concerne la situation de l’A.N.A.D. (Accord de non-Agression et de Défense), le Chef de l’État a évoqué la situation difficile que connaît le Secrétariat Général pour assurer le fonctionnement normal de l’Institution. Il a demandé au Ministre des Forces Armées de poursuivre la consultation des États membres dans la perspective de la dissolution qui a été proposée.

Le Président de la République a par ailleurs fait part au Conseil des nouvelles mesures souveraines prises par le Royaume d’Arabie Saoudite en ce qui concerne la OUMRAH et a demandé au Ministre des Affaires Etrangères, de l’Union Africaine et des Sénégalais de l’Extérieur d’en informer largement les populations.

Évoquant la journée continue, le Président de la République a demandé au Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et du Travail de poursuivre la réflexion sur les mesures d’accompagnement.

Dans sa communication, le Premier Ministre, a notamment présenté la procédure d’élaboration, d’enregistrement et de publication des projets de loi et de décret.

Répondant aux questions des ministres, le Président de la République a accueilli favorablement l’initiative de mettre à contribution des universitaires africains américains pour la promotion du Plan OMEGA.

Le Ministre de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène Publique a informé le Conseil de l’état de préparation de la deuxième campagne des vacances citoyennes dont les thèmes principaux sont le reboisement, la propreté, l’hygiène publique. L’accent fort sera mis sur le reboisement par la création de couloirs sur l’axe Dakar – Saint Louis, mais aussi l’implantation de bois d’école, avec la forte implication des populations.

Le Ministre de la Santé et de la Prévention a informé le Conseil de la journée sans tabac célébrée ce jour. Elle a évoqué l’état d’avancement des travaux de l’hôpital de Kolda.

Le Ministre de l’Équipement et des Transports a informé le Conseil du plan d’actions actuellement mis en œuvre pour renforcer la sécurité à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

A cet effet, le Président de la République a informé le Conseil de sa décision de créer l’Autorité de l’aéroport de Dakar.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie