AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 30 mars 2006

Conseil des ministres du 30 mars 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni, le jeudi 30 mars 2006, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, M. le Président de la République a informé le conseil des audiences qu’il a accordées :

  • Le jeudi 23 mars 2006, à une délégation du Fonds Koweitien, conduite par son Directeur Abdul Wahad Al-Badr en présence des membres de l’Agence Nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI),
  • Le samedi 25 mars 2006, à M. Charles Konan BANNY, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, porteur d’un message de son excellence M. le Président Laurent Gbagbo.
  • Le mardi 28 mars 2006, à madame Antoinette BUTUMBWIRA, ministre des Affaires Etrangères, porteuse d’un message de son excellence M. Pierre NKURUNZIZA, Président de la République de Burundi,
  • Le mercredi 29 mars 2006, à M. Ibrahima TAOUFIK, Président Directeur Général de la Compagnie Marocaine de Navigation.

A ce propos, M. le Président de la République, s’est félicité des progrès enregistrés dans le secteur de l’emballage et de la présentation des produits.

Le Chef de l’État a, également évoqué la cérémonie d’ouverture de la Conférence sur les Bassins de Rétention et la Grande Muraille Verte, qu’il a présidée, le mercredi 29 mars 2006.

M. le Président de la République a, à cet effet, félicité les experts africains pour la qualité des documents qu’ils ont présentés.

Le Chef de l’État a, à ce sujet, demandé au gouvernement de commencer à travailler à l’identification des plantes et de démarrer, dans les meilleurs délais, l’opération de reboisement avec une implication massive des populations.

M. le Président de la République a, par la même occasion, proposé la création d’Agences panafricaines pour la Grande Muraille Verte et pour les Bassins de Rétention avec leurs répliques nationales.

Le Chef de l’État a, à cet effet, réaffirmer sa volonté de construire de multiplier les bassins de Rétention lancé le slogan « un village :, un bassin de rétention »

M. le Président de la République a, par ailleurs, évoqué la manifestation qu’il a présidée, le samedi 25 mars 2006, sur le thème : « les femmes au cœur de l’alternance ».

Le Chef de l’État a, à cet effet, réitéré ses félicitations et ses remerciements aux femmes sénégalaises, pour la mobilisation et la confiance qu’elles lui ont renouvelées à cette occasion.

M. le Président de la République a, en outre, donné des instructions au gouvernement, d’engager dans les meilleurs délais, la procédure de rapatriement des sénégalais, candidats à l’émigration clandestine, qui se trouvent actuellement à Dakhla au Maroc.

Abordant les questions internationales, le Chef des l’État a informé le conseil de sa participation, le lundi 27 mars 2006, au sommet des Chefs d’État de l’Uemoa qui s’est tenu à Niamey.

M. le Président de la République a, par ailleurs, fermement condamné la tentative de coup d’État perpétrée en République Sœur de Gambie et a indiqué que le Sénégal n’acceptera jamais d’être un sanctuaire pour putschistes.

Au titre de son programme d’activités, le Chef de l’État a informé le conseil de la visite officielle que le frère Guide Mouammar Kadhafi, Guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne effectuera au Sénégal, du lundi 03 au jeudi 06 avril 2006.

M. le Président d la République, évoquant la célébration de la Fête Nationale de l’Indépendance, a remercié tous les Chefs d’État qui ont accepté de prendre part à cette importante manifestation.

Dans sa communication, M. le Premier Ministre a félicité au nom du gouvernement, le Chef de l’État pour la décision de haute portée sociale, de faire prendre en charge par l’État, les frais de rapatriement de quatre vingt et un (81) de nos jeunes compatriotes candidats à l’émigration clandestine, qui se trouvent actuellement à Dahla dans le sud du Maroc.

Il a, à ce sujet, invité le ministre chargé des Sénégalais de l’Éxtérieur, en relation avec le Ministre de l’Information d’entreprendre une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur les risques qui entourent cette forme d’émigration

M. le Premier Ministre a, par la même occasion, invité le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique Rurale et de la Sécurité Alimentaire à accélérer la mise en œuvre du projet REVA ou Retour des Émigrés Vers l’Agriculture.

Il a, par ailleurs, informé le Conseil de la correspondance que lui a adressé son Excellence John J. Danilovitch, Ambassadeur, Président Directeur Général du Millenium Challenge Corporation (MCC) pour marquer sa grande satisfaction quant aux avancées significatives que connaît le projet de plateforme du Millénaire de Diamniadio.

M. le Premier Ministre a également rendu compte, du Conseil Interministériel sur la pêche continentale et l’aquaculture qu’il a présidé, le vendredi 24 mars 2006.

Il a, à ce sujet, rappelé les objectifs du programme quinquennal 2005-2010 qui vise à terme, la production de cent mille (10) tonnes de poissons.

Le Conseil a examiné et adopté les mesures individuelles suivantes :

  • M. Sogué Diarisso, ingénieur statisticien économiste, précédemment Directeur de la Prévision et de la Statistique est nommé Directeur de la Prévision et des Etudes Economiques.
  • M. Babacar Fall, ingénieur statisticien économiste, précédemment Chef de la Division des Statistiques Économiques et de la Comptabilité Nationale à la DPS est nommé Directeur Général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie.
  • M. Malick Ciré Chimère Diouf, Magistrat, précédemment Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces est nommé Secrétaire Général du Ministère de la Justice.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie