AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 30 octobre 2008

Conseil des ministres du 30 octobre 2008

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 30 octobre 2008, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République est revenu sur la fête des récoltes et de la GOANA pour remercier et féliciter les acteurs du monde rural qui ont bien voulu magnifier ainsi les excellents résultats attendus pour cette campagne d’ hivernage.

Il a aussi adressé ses félicitations au Ministre de l’Agriculture en lui demandant de prendre les dispositions pour que les prochaines campagnes de contre saison froide et de contre saison chaude connaissent autant de succès. Il a réitéré ses instructions pour une bonne gestion des récoltes et pour garantir aux producteurs des revenus conséquents.

Le Président de la République est revenu sur l’émission Grand Débat qui portait sur le cancer du sein chez la femme, pour féliciter la RTS pour la qualité de cette initiative et l’encourager à persister dans cette voie de production d’émissions à caractère social et bénéfiques à la bonne image du Sénégal. Il a profité de cette occasion pour introduire un large débat autour des questions liées à la Communication Gouvernementale.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir reçu en audience, la délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC), conduite par son Vice-président M. John HIWKO en compagnie des membres du comité de pilotage de la Mission de Formulation et de Gestion du MCA Sénégal.

Le Président de la République s’est réjoui de la pertinence des projets présentés qui ont valu au Sénégal les félicitations du MCC.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir participé au Colloque International sur l’accélération des déboursements et l’efficacité de l’aide au développement organisé à Dakar en partenariat avec la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI) du Professeur Patrick GUILLAUMONT.

Le Président de la République a annoncé au Conseil la tenue, le Mercredi 05 novembre 2008, d’un Conseil Présidentiel sur l’emploi des jeunes de la banlieue, après avoir introduit de larges échanges sur cette question.

Dans sa communication au Conseil, Monsieur le Premier Ministre est revenu sur la fête des récoltes et de la GOANA pour se féliciter de ce que le Président de la République ait pu, grâce à une prompte réaction face au péril alimentaire, démontrer à la face du monde que le Sénégal pouvait compter sur lui-même pour son indépendance alimentaire.

Le Premier Ministre a tenu à assurer au Président de la République que les dispositions sont déjà prises par les services compétents de l’Etat pour rendre opérationnelles les instructions reçues notamment celles de faire des terres situées autour du Lac de Guiers une zone de production de semences.

A la suite du Président de la République, Monsieur le Premier Ministre a tenu à présenter ses félicitations au Ministre de l’Agriculture pour l’engagement et l’abnégation dont il a fait preuve pour la réussite de ce programme et à l’encourager à poursuivre les efforts déjà consentis pour faire des autres campagnes agricoles une réussite.

Le premier Ministre a informé avoir présidé, en présence du Ministre de l’Energie, l’atelier de concertation sur l’évolution institutionnelle de la Sénélec, qui a regroupé des représentants du personnel, des associations de consommateurs, les partenaires au développement ainsi que les acteurs impliqués dans le secteur de l’énergie.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé la réunion de restitution du comité de pilotage de la mission de formulation et de gestion du Millenium Challenge Account (MCA), au cours de laquelle la délégation Américaine a fait connaître le résultat de son évaluation et a décliné les prochaines étapes ainsi que les aspects techniques de la mise en œuvre du programme.

Le Premier Ministre a informé le Conseil avoir reçu en audience une délégation de la Banque Mondiale conduite par la Vice-présidente pour la région Afrique, venue participer au colloque sur l’accélération des déboursements et l’efficacité de l’aide au développement.

Le Premier Ministre est revenu avec les membres du Conseil sur la participation des ministres à la session budgétaire 2008 du Parlement pour l’examen de la loi de finances 2009 conformément aux calendriers déjà arrêtés à cet effet.

Le Ministre de l’Agriculture est revenu sur la campagne d’hivernage et a informé le Conseil des dispositions déjà prises pour sa finalisation ainsi que pour le démarrage de la campagne de contre saison froide et les préparatifs pour la prochaine campagne de contre saison chaude.

Madame le Ministre de l’élevage a informé le Conseil des actions menées pour mettre sous contrôle l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse bovine par la vaccination de plus de 500.000 bovins sur l’étendue du territoire national.

Elle a informé de la disponibilité et de la gratuité de 750.000 doses de vaccins ainsi que de l’élaboration d’un programme de lutte contre les dix maladies prioritaires du cheptel pour assurer un contrôle durable des maladies animales.

Le Ministre de l’Industrie est longuement revenu sur les perspectives importantes de création d’emplois et de richesses avec l’industrialisation en cours, notamment autour du fer de la Falémé, de l’or de Sabodola, des phosphates de Matam, du charbon de Darou, du textile de Kaolack et de l’industrie automobile avec la Sénégalaise des gros porteurs.

Le Ministre de l’Energie est revenu sur la capitalisation financière de la Sénélec et la réforme institutionnelle initiée. Il a fait cas des contraintes du secteur de revenu de l’énergie et sur les efforts engagés pour une qualité du service.

Le Ministre de l’Enseignement Secondaire des Universités et des CUR, est revenu sur le programme en cours de mise à disposition de l’outil informatique dans le cadre de la formation continue dans les lycées.

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a fait le point sur la situation internationale principalement axée sur la République Démocratique du Congo.

Sur ce sujet, Monsieur le Président de la République, a exprimé sa grave préoccupation face aux conséquences humanitaires désastreuses créées par les attaques de la rébellion armée dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo.

Rappelant à cet égard le rôle historique que le Sénégal a toujours joué dans les efforts de sauvegarde de la paix et de la stabilité dans ce pays frère, Monsieur le Président de la République a lancé un appel pour une cessation immédiate des hostilités en vue de favoriser les conditions d’un règlement pacifique du conflit en République Démocratique du Congo dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

- Projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi n° 92-40 du 09 juillet 1992 portant code général des impôts ;

- Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n° 2003-101 du 13 mars 2003 portant règlement général sur la Comptabilité Publique (présentés par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances).

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

- Monsieur Ibrahima DIALLO, Commissaire de Police Divisionnaire de Classe Exceptionnelle, matricule 378.887/C, précédemment Conseiller Technique au Ministère de l’Intérieur est nommé Consul Général du Sénégal à Madrid en remplacement de Monsieur Alassane CISSE appelé à faire valoir ses droits à la retraite ;

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie