AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 30 octobre 2003

Conseil des ministres du 30 octobre 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 30 octobre 2003 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Au titre de sa communication, le Premier Ministre a évoqué l’atteinte du point d’achèvement dans le cadre du Programme PPTE du Sénégal prévu en décembre 2003.

Il a demandé au Ministre de l’Économie et des Finances, au Ministre de l’Éducation et au Ministre de la Santé et de la Prévention, d’entreprendre les diligences nécessaires pour la satisfaction des conditions devant permettre le passage du dossier du Sénégal devant les Institutions de Bretton Woods.

Le Premier Ministre a félicité le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, le Ministre des Forces Armées, les forces de police et de gendarmerie pour la vaste opération de sécurisation menée conjointement à Dakar et sa banlieue ainsi que dans toutes les régions du pays, qui a abouti à l’arrestation de plusieurs délinquants.

Il a demandé au Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et au Ministre des Forces Armées de persévérer dans cette dynamique pour assainir les villes du pays.

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles a informé du démarrage des négociations tripartites Gouvernement – Patronat – Syndicats.

Le Ministre de la Culture a fait part au Conseil de la préparation de la 9ème édition de la Foire internationale du Livre et du Matériel didactique (FILDAK), prévue à Dakar du 04 au 09 décembre 2003.

Le Ministre de l’Information et de la Coopération panafricaine dans les NTIC a rendu compte au Conseil de l’état des préparatifs du Sommet Mondial sur la Société de l’Information.

Le Ministre du Tourisme a informé du choix porté sur le Sénégal pour l’organisation en 2005 de la Conférence de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Le Ministre d’État à la Présidence de la République, Monsieur Cheikh Tidiane SY a rendu compte de la mission qu’il a effectuée à Beyrouth pour représenter le Chef de l’État au Colloque sur les rencontres des Civilisations et pour recevoir à cette occasion, la médaille Vermeil qui a été décernée au Chef de l’État du Sénégal.

Dans sa communication, le Président de la République est revenu sur les résultats du voyage qu’il a effectué en Inde.

Le Chef de l’État a demandé au Gouvernement de s’atteler à la concrétisation des différents projets qui ont fait l’objet de discussion avec la partie indienne, notamment la construction du Centre National de Recherche Scientifique, la réalisation du Chemin de Fer Dakar – Ziguinchor, le programme de financement des PME agricoles, le projet d’unité de fabrication de médicaments génériques, la poursuite des contacts avec des investisseurs indiens qui souhaitent réaliser, en partenariat avec des nationaux, une usine de fabrique de véhicules deux et trois roues et une société de montage d’ordinateurs.

Le Président de la République a demandé au Ministre de la Recherche Scientifique de veiller à la réalisation du projet de Palmeraie au Sénégal en coopération avec l’Inde.

Le Chef de l’État a informé le Conseil du Projet Agricole Sénégal – Inde.

Le Président de la République a ensuite évoqué le concept d’industrie villageoise.

Le Chef de l’État a par ailleurs informé le Conseil de l’intérêt manifesté par la Société Carnegie Corporation pour l’exploitation des sables titanifères de la zone de Kayar – Loumpoul.

Évoquant l’inauguration du marché central au poisson de Kaolack, le Chef de l’Etat a exprimé ses remerciements au Gouvernement du Japon. Il a félicité le Ministre de la Pêche et le Ministre de l’Habitat et de la Construction pour les travaux de cet ouvrage. Il a ensuite demandé au Gouvernement de veiller à une bonne gestion de cet outil.

Le Président de la République a informé le Conseil de l’organisation en 2004 d’un Festival de la Télévision africaine de Gorée.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi portant création d’un CyberVillage.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie