AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 3 juin 2004

Conseil des ministres du 3 juin 2004

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 3 juin 2004 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication liminaire, le Président de la République a rendu compte de l’audience qu’il a accordée à une délégation de la communauté Léboue conduite par Elhadj Ibrahima Momar DIOP Grand Serigne de Dakar venue lui faire part des attentes de la population de Dakar et lui magnifier, par la même occasion leur soutien.

Le Chef de l’Etat a instruit le Premier Ministre de faire bénéficier la région de Dakar des mêmes dispositions que les régions de l’intérieur en matière d’infrastructures.

Le Président de la République a demandé au Ministre d’État, Ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation et au Ministre de l’Intérieur de réfléchir sur un programme d’aménagement et de modernisation des villes de Pikine et de Guédiawaye.

Le Chef de l’État a informé le Conseil qu’il a décidé de nommer Elhadj Ibrahima Momar DIOP, Conseiller Coutumier auprès du Gouverneur de la région de Dakar.

Le Président de la République a ensuite fait part de l’audience qu’il a accordée aux représentants de la Société Iranienne « Iran Khodro », qui envisage d’implanter au Sénégal, une unité de montage de véhicules automobiles sous licence Peugeot, d’une capacité de 10.000 véhicules par an.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de la création d’une commission chargée de faire des propositions en vue de l’institution d’une Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).

Le Président de la République a renouvelé ses instructions au Ministre de l’Intérieur pour une plus grande fermeté dans la lutte contre l’indiscipline et les comportements préjudiciables aux intérêts publics et privés.

Le Chef de l’État a demandé au Gouvernement de lui faire des propositions de projets à soumettre aux nombreux partenaires qui le sollicitent pour apporter leur concours à l’œuvre de modernisation du Sénégal.

Le Président de la République a engagé l’ensemble des ministres à veiller à une utilisation efficace des crédits mis à la disposition des départements ministériels.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de l’invitation que lui a faite Serigne Mbacké Sokhna LO pour lui rendre visite à Taïf ce samedi 5 juin 2004.

Le Président de la République a aussi fait part au Conseil des prochaines visites qu’il effectuera à Fatick et à Kaolack.

Le Chef de l’État a informé le Conseil qu’il quitte Dakar le lundi 7 juin 2004 pour se rendre aux États-Unis d’Amérique, sur invitation du Président Georges W. BUSH, en vue de prendre part au Sommet du G8.

Le Président de la République a demandé au Ministre d’État, Ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation, en relation avec le Ministre de l’Économie et des Finances et le Ministre de Coopération décentralisée et de la Planification régionale, d’engager la réflexion pour une nouvelle loi sur la décentralisation qui devrait être articulée autour d’un transfert des activités et des ressources aux régions.

Le Chef de l’État a exprimé au Conseil sa volonté de faire étudier les modalités d’un financement des partis politiques sur fonds publics, à compter de 2005.

A cet effet le Président de la République a demandé au Premier Ministre de mettre en place une commission technique, à élargir aux représentants des partis politiques, pour étudier les modalités de sa faisabilité.

Le Chef de l’État a demandé au Ministre des Infrastructures, de l’Équipement, des Transports terrestres et des Transports Maritimes intérieurs, au Ministre d’État, Ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation et au Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire de veiller à intégrer, dans les programmes de réalisation d’infrastructures routières, la prise en charge du réseau non classé dépendant des communes et autres collectivités locales.

Le Président de la République a évoqué la menace du péril acridien dans la sous-région.

Le Chef de l’État a rappelé les propositions qu’il avait soumises en son temps à ses homologues du Niger et du Mali pour y faire face et a demandé au Premier Ministre de prendre les dispositions urgentes au niveau national en rapport avec les partenaires au développement.

Dans sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil des audiences qu’il a accordées à des délégations de l’Usaid, de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui ont tous exprimé leur satisfaction dans leurs rapports avec le Sénégal.

Le Premier Ministre a aussi informé le Conseil de sa rencontre avec une délégation du Millenium Challenge Corporation, désigné par le Gouvernement des États Unis d’Amérique pour coordonner le Millenium Challenge Account (MCA). A cet effet, il a rendu compte au Conseil de l’état d’avancement des travaux du Comité de Coordination des propositions du Sénégal au titre du MCA mis sur pied par arrêté en date du 14 mai 2004.

Le Ministre des Relations avec les Institutions Parlementaires Nationales, Régionales et de l’Union Africaine, a fait part au Conseil des conclusions de la Commission d’enquête parlementaire qui avait été instituée, sur demande de députés de l’opposition, pour enquêter sur la rénovation de l’avion présidentiel et sur l’indemnisation des héritiers de Maître Babacar SEYE.

Le Président de la République a instruit le Premier Ministre de se saisir des conclusions et recommandations de la dite Commission.

Le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature a informé le Conseil de la célébration, le samedi 5 juin 2004, de la journée mondiale de l’environnement sur le thème : « avis de recherche : mers et océans, morts ou vivants ». La manifestation phare sera célébrée le même jour à Joal.

Le Ministre de la Recherche Scientifique, assurant l’intérim du Ministre du Commerce a fait le point sur la situation des stocks et des prix des produits sur les marchés.

Le Ministre de l’Intérieur a rendu compte au Conseil du bon déroulement du pèlerinage au Sanctuaire Marial de Popenguine.

Le Ministre de la Famille, du Développement social et de la Solidarité nationale et le Ministre Délégué chargé de la Solidarité nationale ont rendu compte de la visite qu’une délégation gouvernementale a effectuée auprès des populations de Médina Gounass pour s’enquérir de l’évolution de la situation suite à la mise à disposition des premiers secours.

Le Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, assurant l’intérim du Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, a fait le point de la politique internationale marquée par la constitution du nouveau Gouvernement en Irak.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie