AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 3 juillet 2003

Conseil des ministres du 3 juillet 2003

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 3 juillet 2003 à 17 heures au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Maître Abdoulaye WADE.

Dans sa communication, le Premier Ministre a fait état du démarrage de la saison des pluies dans les différentes régions du pays pour inviter la communauté nationale, dans son ensemble à faire des prières pour que l’hivernage de cette année se déroule dans de bonnes conditions.

Abordant la visite officielle que le Président des États-Unis Son Excellence Monsieur Georges W. BUSH effectuera au Sénégal le 08 juillet 2003, le Premier Ministre s’est félicité de la bonne préparation entre les autorités sénégalaises et américaines de cet important événement.

Le Conseil s’est félicité du choix fait par le Président américain d’adresser son message à l’Afrique à partir du Sénégal.

Faisant le bilan des travaux de reconstruction de la Casamance, le Premier Ministre a noté avec satisfaction les avancées sans cesse enregistrées dans le processus de paix, ce qui permet le retour dans de bonnes conditions des populations dans leurs villages.

Il a demandé au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Forces Armées de renforcer les actions de lutte contre la culture de la drogue et l’usage des stupéfiants dans le pays pour juguler ce fléau.

Au regard des graves préjudices occasionnés par l’exploitation des carrières dans la forêt classée de Thiès, le Premier Ministre a invité le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Mines, le Ministre d’État, Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat et le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature à engager des discussions avec les exploitants de carrières et les industriels sur les conditions d’exercice de leurs activités qui garantissent la protection et la sauvegarde de l’environnement.

Le Premier Ministre a par ailleurs réitéré ses instructions au Ministre de l’Éducation pour le lancement d’un programme d’information à l’endroit des élèves et étudiants pour les précautions particulières à prendre dans le cadre de la surveillance des plages durant la période des vacances scolaires et universitaires.

Le Premier Ministre a informé le Conseil de l’approbation par le Conseil d’Administration de l’Agence Française de Développement (AFD) tenu à Paris le 26 juin 2003, du Programme de Mise à niveau des entreprises du Sénégal.

En ce qui concerne la promotion de l’entreprenariat féminin, le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Économie et des Finances et au Ministre de l’Entreprenariat Féminin et du Micro-Crédit de mettre en place une ligne de financement spéciale au profit des femmes de Ziguinchor et Kolda.

Il a demandé au Ministre de la Jeunesse d’associer le Ministre de l’Entreprenariat Féminin et du Micro-Crédit à la mise en œuvre du Fonds National de Promotion de la Jeunesse pour ce qui est du volet destiné aux femmes.

Face aux effets néfastes de la pollution atmosphérique causée notamment par la mise en circulation de véhicules usagés massivement importés dans le pays, le Premier Ministre a demandé au Ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports, au Ministre de l’Économie et des Finances, au Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature et au Ministre des PME et du Commerce de veiller à une stricte application du décret 2001-72 du 26 janvier 2001 relatif à l’importation des véhicules, cycles et cyclomoteurs usagés.

Le Premier Ministre a informé le Conseil du démarrage du Programme « TOURONDO » de parrainage, de prise en charge et de suivi des enfants dès la naissance à travers un système de « Fonds de Promotion et de Croissance de l’Enfant ».

Dans sa croisade contre les faibles taux d’absorption des ressources, le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Économie et des Finances d’identifier tous les produits et services qui font l’objet de commandes répétitives de l’État pour les regrouper dans un programme annuel d’achat et pour lancer un seul appel d’offres en début d’année, pour définir les spécifications techniques et les prix agréés.

Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil du bon déroulement de la Journée du Cheval organisée cette année à Thiès avec le Grand Prix du Chef de l’État, qui a donné l’occasion de mesurer les importants progrès que le Sénégal a réalisé dans l’élevage de la race chevaline.

Le Premier Ministre a adressé les félicitations du Gouvernement et du peuple Sénégalais à l’équipe sénégalaise sortie victorieuse du Championnat du monde de Pêche Sportive.

Le Ministre de l’Entreprenariat Féminin et du Micro-Crédit a rendu compte au Conseil de la mission qu’elle a effectuée en Casamance qui a donné l’occasion de lancer d’importants projets-tests de cinq unités de transformation de fruits à Ziguinchor.

Le Ministre du Développement Social a informé le Conseil de l’état de préparation de la réunion prévue à Dakar du 05 au 07 juillet 2003 de la Fédération Internationale des Associations des Personnes Agées.

Le Ministre de la Culture et de la Communication a transmis au Conseil les remerciements du Secrétariat des ACP pour les importants résultats issus de la première réunion des Ministres de la Culture des pays ACP.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a rendu compte du bon déroulement de la mission du FMI qui a séjourné à Dakar du 18 juin au 1er juillet 2003.

Dans sa communication, le Président de la République a félicité le Ministre de l’Entreprenariat Féminin et du Micro-Crédit pour l’important travail accompli dans la région de Ziguinchor dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de son Département.

Le Chef de l’Etat a invité le Ministre de l’Économie et des Finances à veiller à apporter tout l’appui nécessaire au bon déroulement de ce programme et encouragé les femmes entrepreneurs à s’investir davantage dans la création d’unités de conservation et de transformation des produits agricoles.

Le Président de la République a invité le Ministre de l’Éducation et le Ministre de la Culture et de la Communication à prendre en charge le projet de restauration de l’École William Ponty de Sébikhotane.

Le Président de la République a par ailleurs demandé au Ministre de l’Éducation et le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire à inscrire le projet de création d’un lycée de jeunes filles dans le cadre du programme de réalisation de la nouvelle ville.

Le Chef de l’État a informé le Conseil des missions qu’il a récemment effectuées à Washington et à Madagascar.

Le Président de la République a félicité le gouvernement et les officiels américains pour les importantes mesures prises pour assurer une parfaite organisation de la visite officielle de son Excellence Monsieur Georges W. BUSH, Président de la République des États-Unis.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de sa participation au Sommet de Maputo des Chefs d’État de l’Union Africaine, ce qui l’amène à quitter Dakar dès la fin de la visite du Président Américain.

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention portant création de la Fondation « KARANTA » pour l’appui aux politiques d’Éducation non formelle, signée à Dakar, le 15 décembre 2000 ;
  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’accord entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de la République de Maurice concernant la promotion et la protection réciproque des investissements, signé à Port-louis, le 14 mars 2002 ;
  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole au traité instituant la Communauté économique africaine relatif au Parlement panafricain, signé à Syrte (Libye), le 02 mars 2002 ;
  • Un projet de loi modifiant les articles L 24 et L 25 du Code du Travail et ajoutant un article L 85 bis au même code ;
  • Un projet de décret portant création du Musée des Civilisations Noires ;
  • Un projet de décret portant création du monument de la Renaissance Africaine ;
  • Un projet de décret portant création de la Place du Souvenir.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Monsieur Abdou Salam SALL, Professeur, précédemment Doyen de la faculté des Sciences et Techniques est nommé Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar en remplacement de Monsieur Abdel Kader BOYE ;
  • Monsieur Mamoudou DEME, Ingénieur en Génie Rural, est nommé Directeur Général de la SAED en remplacement de Monsieur Mamadou LO ;
  • Monsieur Oumar SYLLA, Inspecteur Principal du Trésor, est nommé Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances ;
  • Monsieur Youssoupha DIALLO, Inspecteur Principal de la Coopération, est nommé Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) ;

- Madame Débo SOW, Économiste, est nommée Directeur des Stratégies de Développement au Ministère de l’Économie et des Finances en remplacement de Monsieur Salif Sada SALL ;

  • Madame Anta SECK, Ingénieur en Génie Rural, est nommée Directrice de Gestion des Ressources en Eau au Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique ;
  • Monsieur Mamadou KONE, Docteur d’État en Chimie, est nommé Directeur de la Recherche Scientifique au Ministère de la Recherche Scientifique et Technologique.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie