AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 3 janvier 2008

Conseil des ministres du 3 janvier 2008

Le Conseil des ministres s'est réuni, le Jeudi 3 janvier 2008, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'État, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE.

A l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République, a adressé ses condoléances les plus attristées, au nouveau Khalife Général des Mourides, El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké, ainsi qu’au Peuple sénégalais tout entier, à la suite du rappel à Dieu du vénéré Serigne Saliou Mbacké.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, informé le Conseil, des audiences qu’il a accordées :

  • Le jeudi 27 décembre 2007, à Monsieur Michel Barnier, Ministre français de l’Agriculture et de la Pêche ;
  • Le samedi 29 Décembre 2007, à Monsieur Ahmed Toufiq, Ministre des Habous et des Affaires Islamiques en compagnie du Directeur de Cabinet et du conseiller de Sa Majesté, Hauts Émissaires Royaux, venus présenter les condoléances du Royaume du Maroc, suite au décès du regretté Khalife Serigne Saliou Mbacké ;
  • Le mercredi 02 Janvier 2008, à monsieur Alex Segura, Représentant résidant du Fonds Monétaire Internationale (FMI).

Le Chef de l’État a, en outre, informé le Conseil, de la visite qu’il a effectuée, le jeudi 27 décembre 2007, à la Direction des passeports, pour procéder au lancement officiel des nouveaux passeports numérisés.

Monsieur le Président de la République a, cette occasion, adressé ses félicitations au Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, pour la matérialisation de ce qu’il est convenu d’appeler, après l’avènement dans notre pays, des cartes d’identité et d’électeurs numérisées, la troisième révolution numérique.

Le Chef de l’État, après avoir salué cette performance, qui fait du Sénégal, le premier pays d’Afrique francophone en la matière, a exhorté le Gouvernement à résorber le gap numérique dans tous les secteurs d’activités.

Le Chef de l’État a, en outre, évoqué la Conférence sur les Accords de Partenariat Économique (APE), organisée par le Comité d’Initiative des Intellectuels du Sénégal, qu’il a présidée, le Vendredi 28 Décembre 2007, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, hautement apprécié le soutien et l’engagement des intellectuels, étudiants, membres des organisations de la société civile, dans la lutte contre ces accords dangereux pour la stabilité de l’Afrique.

Le Chef de l’État a profité de cette tribune, pour lancer un appel aux artistes, musiciens, étudiants, à engager une lutte multiforme, tout en adoptant une position commune sur la question.

Le Chef de l’État a également, fait part au conseil de la cérémonie de Présentation des Vœux des Corps Constitués, qu’il a présidée, le 2 janvier 2008.

Le Chef de l’État a, enfin, demandé au gouvernement de préparer les documents pour la tenue d’un Conseil Présidentiel centré sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), notamment dans le secteur de la santé.

Le Premier Ministre a, dans sa communication, adressé, au nom du Gouvernement, ses condoléances les plus attristées au Chef de l’État, suite au rappel à Dieu du vénéré Serigne Saliou Mbacké.

Il a, à cette occasion, rappelé les qualités humaines intellectuelles, morales, spirituelles exceptionnelles de ce saint homme, ainsi que son engagement économique fondé sur le travail érigé en dogme.

Le Premier Ministre a, également, informé le Conseil de la visite qu’il a effectuée dans la ville Sainte de Touba, à la tête d’une forte délégation pour présenter, au nom du Chef de l’État, ses condoléances les plus attristées, au nouveau Khalife Général des Mourides, El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké.

Il a, en outre, évoqué le Traditionnel Message à la Nation du Chef de l’État, à l’occasion du Nouvel An. Le Premier Ministre a, à ce sujet, salué les importantes réalisations et les progrès accomplis sous le magistère du Président Abdoulaye Wade, depuis 2000.

Il a, au nom du Gouvernement, pris l’engagement d’accélérer le rythme d’exécution de tous les projets du Chef de l’État.

Le Premier Ministre a, en outre, évoqué la Conférence sur les Accords de Partenariat Économiques (APE), présidée par le Chef de l’État.

Il a, à cette occasion, félicité, le Président de la République Maître Abdoulaye Wade, pour la pertinence de sa position sur cette question qui a rallié intellectuels et étudiants du Sénégal et d’Afrique.

Le Premier Ministre a, par ailleurs, informé le conseil du vote du Budget 2008.

Il a, à ce propos, demandé aux différents ministères de veiller à une exécution correcte de la Loi de Finances, dans le respect des procédures en vigueur.

Le conseil a examiné et adopté :

Un projet de loi organique relatif à l’organisation et au fonctionnement du Conseil Économique et Social.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie