AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 3 avril 2008

Conseil des ministres du 3 avril 2008

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 3 avril 2008 à partir de 10 heures au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République a fait part de :

  • la réunion de coordination qu’il a tenue avec l’équipe du MCA sur l’état de mise en œuvre des projets et programmes,
  • la réunion de coordination préparatoire à la Fête du Tirailleur
  • de l’audience qu’il a accordée à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française au Sénégal.

Le Chef de l’État a fait part au Conseil de ses impressions suite à sa participation à la soirée de gala de la 4e édition de Sira Vision du 30 mars 2008 et a réitéré au Conseil, ses décisions d’accompagner les stylistes sénégalais et africains dans leur ambition de faire de Dakar, et du Sénégal, la capitale de la mode africaine.

Le Président de la République a informé le Conseil des mesures prises lors du Conseil Présidentiel sur la Pêche tenue le lundi 31 mars 2008.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée au Professeur Djibril Tamsir NIANE venu lui exprimer toute sa gratitude pour l’appui apporté à sa famille lors du décès tragique de sa fille Katoucha et lui présenter le projet de création de la Fondation Katoucha, projet auquel le Président de la République a exprimé son soutien.

Le Président de la République a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à Son Excellence l’Ambassadeur de la République de Corée ainsi qu’à une délégation de la Corea Land Corporation intéressée à réaliser des projets au Sénégal.

Le Chef de l’État a informé le Conseil de la réunion de travail qu’il a eue avec Son Excellence Madame l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Inde, venue lui faire part des derniers préparatifs en vue du prochain Sommet Inde Afrique prévu à New Delhi les 8 & 9 avril 2008.

Le Président de la République a informé le Conseil de sa participation à la Cérémonie d’ouverture de la Conférence des Gendarmeries Ouest Africaines tenue au Méridien Président le mercredi 2 avril 2008.

Le Chef de l’État a informé le Conseil avoir reçu en audience Monsieur Laurent Dona FOLOGO, Président du Conseil Économique de Côte d’Ivoire et, par la suite, Maître Mountaga TALL, ancien Vice Président de l’Assemblée Nationale du Mali.

Le Président de la République a instruit de veiller à ce que tous les Ministres reçoivent les syndicats et organisations des travailleurs qui relèvent de leurs départements respectifs pour faire le point du niveau de satisfaction des revendications contenues dans leurs cahiers de doléances.

A la suite d’échanges sur l’utilisation de l’aide au développement et les modes d’intervention de certaines organisations qui bénéficient directement de ces concours financiers, le Chef de l’État a instruit le Premier Ministre de rationaliser leurs fonctionnements et leurs interventions en accord avec les lois et règlements.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a rendu compte des préparatifs et du sens de la fête devant marquer le 48éme anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale et a tenu à féliciter Son Excellence Monsieur le Président de la République pour son engagement, au travers de multiples réalisations, à faire du Sénégal un pays émergent.

Revenant sur la 4éme édition de Sira Vision et sur l’audience accordée aux stylistes africains, le Premier Ministre a engagé le gouvernement à mettre en œuvre les importantes mesures décidées par le Président de la République qui tendent toutes à faire de Dakar la capitale de la mode africaine.

Le Premier Ministre a rendu compte au Chef de l’État des conclusions de la 2éme réunion tenue entre le Gouvernement et les bailleurs de fonds portant sur le suivi des engagements pris par le Groupe Consultatif pour le Sénégal avec un accent particulier mis sur l’orientation des ressources non affectées à ce jour vers nos priorités du moment, notamment vers le financement du Programme National d’Autosuffisance en riz.

Le Premier Ministre a aussi informé le Président de la République avoir reçu le mercredi 02 avril 2008, une délégation du FMI venue superviser la mise en œuvre du Programme économique et financier en cours au Sénégal sous la forme d’un Instrument de Soutien à la Politique Economique.

Le Premier Ministre a aussi rendu compte au Président de la République, de la réunion qu’il a tenue avec les bailleurs de fonds engagés dans le financement du projet d’autoroute Dakar–Diamniadio, à savoir, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement et la Banque Africaine de Développement.

A la suite du Premier Ministre,

  • Monsieur le Ministre d’État, Ministre en charge de l’Environnement a fait le point sur la préparation du Conseil Présidentiel sur l’érosion côtière et sur les résultats de la réunion ministérielle de l’Organisation sur le Sahara et le Sahel qui s’est appropriée le dossier sur la Grande Muraille Verte,
  • Monsieur le Ministre de l’Éducation a fait le point sur l’UASSU, une manifestation régulière inscrite dans le calendrier scolaire et
  • Monsieur le Ministre de l’Agriculture sur le déroulement de la campagne de commercialisation agricole

Le Conseil a examiné et adopté :

  • Un Projet de décret portant organisation, planification, exécution et exploitation des Bassins de rétention et lacs artificiels Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :
  • Monsieur Emmanuel KABOU, Conservateur des Bibliothèques et Documentaliste, est nommé Directeur du Centre National de Documentation Scientifique (CNDST) du Ministère des Biocarburants, des Énergies Renouvelables et de la Recherche Scientifique, en remplacement de Sabaly TRAORE appelé à d’autres fonctions."

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie