AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des ministres du 29 mars 2012

Conseil des ministres du 29 mars 2012

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 29 mars 2012 à partir de 11H00, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE Président de la République, pour la dernière séance qui consacre la fin de l’activité gouvernementale sous son mandat.

Le Premier Ministre a, tout d’abord, au nom de l’ensemble du Gouvernement, remercié le Président de la République pour le remarquable travail accompli depuis son avènement à la tête du Sénégal. Le peuple sénégalais, dans toutes ses composantes, est fier de ces actions et des avancées considérables enregistrées sous sa gouverne tant au plan démocratique, économique que social, a-t-il notamment souligné.

En présentant sa démission ainsi que celle du Gouvernement, le Premier Ministre a souhaité une retraite paisible au Chef de l’Etat tout en lui demandant de continuer à leur faire bénéficier de son expérience et de ses sages conseils.

Le Président de la République a accepté cette démission en rappelant que les Sénégalais, dans leur majorité, ont choisi un autre Président qui, désormais, aura à cœur de poursuivre la mission. Se félicitant de la maturité démocratique du peuple sénégalais, il a rappelé que s’il a choisi ce format de démission c’est pour davantage montrer combien le Sénégal était un pays de tradition démocratique. Il fallait donc magnifier cette exception sénégalaise.

Le Chef de l’Etat a remercié et félicité le Premier Ministre pour sa loyauté, sa fidélité, son efficacité et son sens du travail bien fait et pour avoir toujours su traduire ses pensées. Il lui a demandé de transmettre ses sincères félicitations aux membres du Gouvernement, qui l’ont accompagné, de façon loyale et solidaire dans cette mission.

« Aucun de vous n’a démérité. Chacun de vous s’est donné corps et âme pour la réussite de la mission que je lui ai confiée. Au total, nous avons tous des raisons d’être fiers car nous laissons beaucoup de traces indélébiles dans le pays et des réalisations qui constituent les jalons du futur, a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat a demandé aux Ministres de rester disponibles à chaque fois que cela sera nécessaire pour accompagner par leurs conseils et avis le prochain gouvernement qui, forcément devra s’inscrire dans la continuité, car les hommes passent et les institutions demeurent. « Ne les priver pas de vos conseils et recommandations et restez surtout généreux dans votre collaboration s’ils vous sollicitent » a-t-il notamment confié.

Le Président de la République a, à cet effet, formellement interdit aux membres du Gouvernement de critiquer ou même de commenter les actes du nouveau Gouvernement qui sera mis en place afin de leur donner le temps de s’installer et de s’imprégner des dossiers. Il a surtout demandé aux Ministres de prier pour eux parce qu’ils sont là de façon légitime, par la volonté des populations qui ont porté leurs choix sur eux.

Le Chef de l’Etat a également remercié tous les Sénégalais pour la confiance placée en lui depuis le 19 mars 2000 et a fait part de sa disponibilité totale et entière à accompagner le Sénégal dans son développement et sa quête de progrès.

Le Président de la République a par ailleurs précisé qu’il restera avec sa famille au Sénégal, le pays qui lui a tout donné pour continuer à le servir. Il a, par ailleurs, annoncé qu’il effectuera à partir du lundi 02 avril 2012, le petit pèlerinage aux lieux saints de l’Islam afin de prier pour le Sénégal et l’Afrique.

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie